Accueil Europe Art et Histoire au fil du Rhône

Art et Histoire au fil du Rhône

  • FRANCE
  • LYON
  • MACON
  • TAIN L’HERMITAGE
  • AVIGNON
  • ARLES
  • MARTIGUES

7 Jours / Du 19 mai 2023 au 25 mai 2023

Croisière

La Libre Art

programme en PDF

Disponible

A partir de

2169€ p/p

ÊTRE RECONTACTÉ

Découvrez le Rhône autrement au cours de cette croisière de 7 jours. Nous vous proposons une expérience différente des villes que vous traverserez sur les pas des grands artistes et personnalités ayant influencé leur environnement. Du Macon de Lamartine au Marseille de Pagnol, en passant par le Lyon de Paul Bocuse et Arles lieu de résidence de Van Gogh, les excursions vous emmèneront au cœur des villes et de leur histoire. Découvrez également des lieux insolites comme la Carrière des Lumières aux Baux de Provence ou encore le Palais Idéal du Facteur Cheval à Hauterives. La navigation, de la Saône au Rhône, sera riche d’une multitude de paysages comme les vignobles du Rhône et les reliefs en calcaire du Sud de la France.

Réservez avant le 31/12/2022 et recevez 5% de réduction.


EN PARTENARIAT AVEC

Infos et réservations : CroisiEurope / 02 514 11 54 ou 02 514 21 49 / bruxelles@croisieurope.com

Les temps forts
Une croisière inédite, sur les traces des grands artistes et personnages célèbres du Rhône
TOUTES LES EXCURSIONS INCLUSES
LES INCONTOURNABLES :
Les Baux-de-Provence et les carrières de Lumières, une expérience immersive
Le Palais Idéal du Facteur Cheval, un édifice unique au monde et source d’inspiration
Arles et ses perspectives, visite de la ville à travers l’œil de Van Gogh
Accompagnement par La Libre Belgique
Service bagage. Voyagez en toute tranquillité sans vos bagages sur le TGV et retrouvez les à bord dans votre cabine

JOURNÉE 1

LYON

Départ de Bruxelles en TGV (environ 3h40 de trajet). Embarquement vers 18h. Présentation de l'équipage et cocktail de bienvenue. Dîner à bord. Départ en navigation vers Mâcon. Traversée de Lyon by night

journée1 - LYON

JOURNÉE 2

MACON - BELLEVILLE - TREVOUX - LYON

Le matin, excursion : visite guidée de Mâcon sur les pas de Lamartine. Avec ses toits de tuiles romanes et ses façades colorées, qui lui donnent un petit air de ville du sud, Mâcon vous invite à la promenade. Dotée de monuments à l’architecture imposante et diversifiée, vous y découvrirez des maisons anciennes et des hôtels particuliers. Ville natale d’Alphonse de Lamartine, c’est en suivant ses traces que vous découvrirez le vieux Mâcon. Retour à bord à Belleville. L’après-midi, excursion : visite du monastère Royal de Brou et de la cité médiévale de Pérouges. Veuve de Philibert le Beau, duc de Savoie, Marguerite d’Autriche décida de bâtir le monastère Royal de Brou afin d’abriter trois somptueux tombeaux (ceux de Philibert le Beau et de sa mère, et le sien). Le monastère est constitué de bâtiments monastiques, de trois cloîtres et d’une église, véritable chef d’œuvre du gothique flamboyant, unique en France. Continuation vers Pérouges. Perchée sur une colline, la cité médiévale de Pérouges vous enchantera avec ses ruelles pavées et ses maisons de pierre. Cette ancienne cité de tisserands a su conserver ses remparts médiévaux et tout son charme d’antan. Une véritable escapade au temps des chevaliers et des troubadours. Retour à bord à Trévoux. Navigation vers Lyon que nous atteindrons en soirée.

journée2 - MACON - BELLEVILLE - TREVOUX - LYON

JOURNÉE 3

LYON - TAIN L'HERMITAGE

Le matin, excursion : visite guidée de Lyon et dégustation. Tour panoramique de la ville jusqu’aux hauteurs de la basilique de Fourvière, point de vue idéal sur Lyon et ses quartiers. Puis, direction le vieux Lyon, le long de ses maisons historiques et des fameux "bouchons" qui ponctuent les ruelles. Découverte des traboules, passages traditionnels qui permettaient d’accéder directement des immeubles à la Saône. Découverte des Halles Paul Bocuse et des quelques 13 500m² répartis sur trois étages de ce carrefour incontournable des gourmets, où près de 50 commerçants passionnés étalent leurs talents culinaires. Dégustation d’un en-cas lyonnais : saucisson et fromage, le tout accompagné d’un verre de vin. Après-midi en navigation vers Tain l'Hermitage dans la vallée du Rhône. Vous apercevrez le parc naturel régional du Pilat, Vienne connue pour ses vestiges Romains, Condrieu, ici le Rhône retrouve toute sa majesté et renoue avec la nature, ses bras dessinent des îles et ses courbes accueillent plage et port de plaisance. Plus loin, vous distinguez Saint-Vallier nichée entre flots et côteaux, avant d’atteindre Tain l’Hermitage en soirée

journée3 - LYON - TAIN L'HERMITAGE

JOURNÉE 4

TAIN L'HERMITAGE - LE POUZIN - AVIGNON

Le matin, excursion : visite du Palais Idéal du Facteur Cheval. Unique au monde, le Palais Idéal a inspiré les artistes durant plus d’un siècle. C'est un palais comme il n'en existe nulle part ailleurs. Un palais que personne ne peut habiter mais qui attire chaque année de nombreux curieux. Son architecture est tellement extraordinaire qu'elle semble tout droit sortie d'une oeuvre de fiction. Le "Palais idéal" est bel et bien sorti de l'imagination d'un homme qui a passé trente ans de sa vie à le faire devenir réalité. Ferdinand Cheval était facteur et pendant sa tournée à pied, il ramassa des pierres qu'il utilisa pour édifier dans son jardin, murs, pinacles et gargouilles, et cela pendant 33 ans. Partez à la découverte de cette œuvre insolite et extraordinaire. Retour à bord à Le Pouzin et poursuite de la navigation vers Avignon. Vous longerez entre autres Valence au coeur de la Drôme provençale, pays de la lavande, Montélimar célèbre pour son nougat, avant d’atteindre Avignon en fin de soirée.

journée4 - TAIN L'HERMITAGE - LE POUZIN - AVIGNON

JOURNÉE 5

AVIGNON - ARLES - MARTIGUES(2)

Le matin, excursion : les Baux de Provence et les carrières de Lumières. Départ en autocar vers les Baux de Provence, un des plus beaux villages de France. Vous découvrirez les nombreux monuments classés de cette petite cité, patiemment restaurée, tels que le château des Baux (extérieurs), l’église St Vincent (extérieurs) et bien d’autres. Au pied des Baux dans un lieu chargé de mystère nommé le Val d’Enfer se trouvent les carrières de lumières. Ce sont d’anciennes carrières de calcaire ayant servi à la construction du village, la singularité de ces espaces a stimulé la créativité de nombreux artistes, Dante y trouva le cadre idéal pour l’intrigue de sa Divine Comédie, Gounod y créa son opéra Mireille, Jean Cocteau y tourna Le Testament d’Orphée. Aujourd’hui elles abritent chaque année une exposition numérique immersive consacrée à un grand nom de l’Histoire de l’Art. Retour et départ en croisière vers Arles. L’après-midi, excursion : visite guidée d’Arles sur les pas de Van Gogh. Cette ancienne cité romaine, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, compte le plus de monuments romains après Rome avec entre autres l’amphithéâtre romain, le théâtre antique, les thermes romains de Constantin, les Alyscamps, qui sont le départ du chemin d'Arles, l'une des trois voies menant à St Jacques de Compostelle. C’est aussi le lieu qui inspira Van Gogh, il y réalisa environ 300 dessins et peintures. Notre visite vous mènera sur ses pas, sur les différents lieux où il a posé son chevalet, notamment la place du Forum, le quai du Rhône, la place Lamartine et bien d’autres. Soirée en navigation vers Martigues.

journée5 - AVIGNON - ARLES - MARTIGUES(2)

JOURNÉE 6

MARTIGUES - Aix-en-Provence - Marseille

Le matin, excursion vers le Pays de Cézanne : Aix-en-Provence. Son nom lui vient des sources thermales découvertes à la fondation de la ville en 123 avant JC par les romains. Ville d’eau mais aussi ville d’art et de culture, Aix a inspiré les grands noms de la littérature et de la peinture grâce au charme de ses demeures bourgeoises, hôtels particuliers, placettes et fontaines. On retiendra parmi eux Stendhal, Zola ou encore Cézanne dont ce fut la ville natale, un itinéraire frappé de la lettre C traverse la ville et permet de visiter les lieux où il vécut. Au cours de la visite guidée du vieil-Aix, vous découvrirez les charmes de la veilles ville, l’élégance des hôtels particuliers et la beauté de l’architecture et des monuments, témoins de son passé prestigieux. Enfin vous dégusterez les fameux calissons d’Aix. Retour à bord. Après-midi en navigation vers Martigues que nous atteindrons en fin d’après-midi. Soirée de gala.

journée6 - MARTIGUES - Aix-en-Provence - Marseille

JOURNÉE 7

MARTIGUES(1) - Lyon(2)

Petit déjeuner buffet à bord. Débarquement à 9h. Transfert(2) en autocar vers Lyon. Retour en TGV vers Bruxelles. Fin de nos services.

journée7 - MARTIGUES(1) - Lyon(2)