Accueil Europe France Balade en vélo électrique en Val de Loire

Balade en vélo électrique en Val de Loire

  • FRANCE
  • Chambord
  • Cheverny
  • Chaumont-sur-Loire
  • Chenonceau
  • Blois
  • Amboise

5 Jours / Du 01 octobre 2024 au 05 octobre 2024

Circuit

La Libre Aventure

programme en PDF

Disponible

A partir de

1300€ p/p

C’est parti pour une aventure inoubliable à vélo (électrique) au cœur des plus majestueux châteaux de la Loire. Cette expérience unique vous fera découvrir celle qui a été, à la Renaissance, la région d’adoption des plus grands monarques du Royaume de France. Le temps de quelques jours, enfilez ainsi le cap de François Ier, le plus emblématique des souverains de cette époque, et reliez vos différents châteaux à bord de vos fidèles destructeurs des temps modernes. Vos résidences préférées que sont Chambord, Cheverny, Chaumont-sur-Loire ou encore Chenonceau seront ainsi, chemin faisant, à l’encontre de votre altesse. Vous aurez l’occasion de rencontrer vos sujets dans les villes chargées d’histoire que sont Blois ou Amboise, magnifiquement blotties sur les côteaux surplombant la Loire. L’utilisation massive de la pierre de Tuffeau dans la construction des habitations leur confère une atmosphère tout à fait romane, les rendant royalement belles.

Entre ces points d’orgue, vous pérégrinez à travers un paysage délicieusement champêtre, le plus souvent sur des voies vertes ou petites routes campagnardes. De temps à autre, vous longerez également celui qu’on surnomme le fleuve royal, et qui, bien qu’il soit la véritable colonne vertébrale de la région, a gardé son aspect sauvage. Quelques caves à vin viendront par ailleurs vous faire la cour en chemin, vous invitant à tremper vos lèvres dans les meilleurs crus de Touraine. Nul doute que vous ressortirez revigoré à l’émission de cette échappée royale, avec le sentiment que ce petit coin de France est une sorte d’allégorie de ce qu’elle peut avoir de meilleur à offrir. Alors en selle, Majesté ! Le Val de Loire n’attend plus que votre illustre présence, et quelques coups de pédales entre deux dégustations de vin et visites de châteaux.

RÉDUCTION POUR LES ABONNES DE « LA LIBRE » : -50€ par personne 


Infos et réservations :  Lesvoyages.be   / +32 478 71 04 74 / [email protected]

INCLUS :

  • Aller/Retour en autocar au départ de Namur
  • Hébergement dans les hôtels mentionnés ou similaires
  • Les petits-déjeuners et les dîners (sauf le dîner du jour 4)
  • Les taxes de séjour
  • Le transport des bagages entre chaque hôtel
  • Location de vélos électriques
  • L’équipement du vélo électrique : sacoche imperméable, antivol, casque (sur demande), chargeur
  • Livraison des vélos au premier hôtel
  • Rapatriement des vélos depuis Amboise
  • Roadbook et traces GPS
  • Entrées aux châteaux de Chambord, Chaumont-sur-Loire et Chenonceau
  • Visite guidée des châteaux de Chambord et de Chaumont-sur-Loire
  • Audioguide pour la visite du château de Chenonceau
  • Accompagnement professionnel pendant tout le séjour
  • TVA & Fonds de Garantie

JOURNÉE 1

NAMUR - BLOIS

Départ en fin de matinée de Namur en direction de Blois. Arrivée à Blois en fin d’après-midi. Votre odyssée en Loire débute à Blois, la quintessence de la ville française de la Renaissance. Chaque pierre semble ici avoir une histoire à raconter. Le charme de ses ruelles étroites, de ses maisons en pierre blanche, de ses placettes en surplomb du fleuve et de son impressionnant château royal en font en effet une sorte de carte postale de ce à quoi une ville française typique de l’époque pouvait ressembler. Diner et nuitée à l’hôtel Mercure 4* à Blois, ou similaire.

journée1 - NAMUR - BLOIS

JOURNÉE 2

BOIS - CHAMBORD - CHEVERGNY

Petit-déjeuner à l’hôtel. Votre épopée à vélo commence ! Vous quittez Blois en direction de St-Dyé-sur-Loire. Vous vous enfoncez ensuite dans les terres jusqu’au Château de Chambord, chef-d’oeuvre de la Renaissance française, et certainement le plus exubérant des châteaux de la Loire. Au milieu d’énormes forêts giboyeuses - le domaine du château était un terrain de chasse renommé à l’époque - surgit ainsi tout à coup le gigantesque édifice royal, qui se dresse majestueusement au milieu de jardins à la française. Avec son célèbre escalier à double révolution conçu par Léonard de Vinci, ses tours, ses cheminées et sa véritable forêt de lucarnes et de lanternons sur son toit, il est unique en son genre et offre un spectacle grandiose. À l’intérieur, nous découvrirons des salles richement décorées témoignant de la grandeur royale révolue, avant de découvrir la vue royale une fois monté jusqu’au toit ! L’après-midi, vous pacourez une trentaine de kilomètres à travers l’arrière-pays, où nous déambulons à travers forêts et paysages champêtres sur des petites routes de campagne. Vous atteingnez ensuite le Château de Cheverny, modèle d’élégance et de symétrie. L’édifice est célèbre pour avoir inspiré Hergé dans la création du château de Moulinsart dans Tintin. Ses intérieurs remarquablement préservés offrent un aperçu de la vie aristocratique avec des collections d’art et de mobilier d’époque. Quant aux jardins, méticuleusement entretenus, ils sont un enchantement de couleurs et de parfums. La visite du château de Cheverny n’est pas incluse. Vous pourrez décider de visiter le château, de continuer directement à l’hôtel où la piscnie vous attend ou de visiter une chocolaterie. Déjeuner libre sur le parcours. Diner et nuitée à l’Auberge du Centre 3* à Chitenay, ou similaire.

journée2 - BOIS - CHAMBORD - CHEVERGNY

JOURNÉE 3

CHAUMONT-SUR-LOIRE - AMBOISE

Petit-déjeuner à l’hôtel. Rejoignez à nouveau les berges du fleuve, que vous longez jusqu’à Chaumont-sur-Loire, idyllique petit village fluvial vivant à l’ombre de son impressionnant château. Le Château de Chaumont-sur-Loire est célèbre pour son Festival International des Jardins. Les jardins, qui changent de thème chaque année, sont un laboratoire de créativité et d’innovation, attirant des concepteurs du monde entier. Vous longez ensuite la vallée de la Loire et entrez dans la région des vins de Touraine. En fin de parcours, vous atteignez la cité royale d’Amboise dont les petites ruelles pavées, les maisons traditionnelles et les marchés locaux colorés ne manqueront pas de vous plonger une fois de plus dans un autre siècle. Amboise vit elle aussi à l’ombre de son château. Celui-ci, qui a vu résider de nombreux rois, est construit en surplomb du fleuve, sur laquelle il offre une vue sublime. Mais la ville renferme aussi le Clos Lucé, qui fût la dernière demeure de Léonard de Vinci, et est désormais transformé en musée consacré à son oeuvre. Déjeuner libre sur le parcours. Diner et nuitée à l’Hôtel Bellevue 3* à Amboise, ou similaire.

journée3 - CHAUMONT-SUR-LOIRE - AMBOISE

JOURNÉE 4

AMBOISE - VALLEE DU CHEER - AMBOISE

Petit-déjeuner à l’hôtel. Direction aujourd’hui la vallée du Cher pour aller à la rencontre du Château de Chenonceau, qui enjambe la rivière avec une incroyable élégance, qu’on pourrait qualifier de toute féminime. Résidence principale de Diane de Poitiers puis de Catherine de Médicis, le “Château des Dames” est en effet en grande partie conçu par les femmes qui y vivaient. Mais l’intérêt du lieu ne réside pas seulement dans son aspect extérieur, car ses jardins et ses intérieurs meublés en mobilier d’époque valent tout autant la peine. Tout au long de la boucle qui vous mène par Chenonceau, vous traversez de nombreuses vignes, qui ne pourront probablement vous tenir en haleine très longtemps avant de pousser la porte de l’une ou l’autre cave à vin de la région ! Déjeuner libre sur le parcours. Diner et nuitée à l’Hôtel Bellevue 3* à Amboise, ou similaire.

journée4 - AMBOISE - VALLEE DU CHEER - AMBOISE

JOURNÉE 5

AMBOISE - NAMUR

Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ en autocar vers la Belgique. Arrivée à Namur en milieu d’après-midi.

journée5 - AMBOISE - NAMUR