Accueil Amérique du Sud Patagonie Croisière en Patagonie Chilienne à bord de l’Exploris One

Croisière en Patagonie Chilienne à bord de l’Exploris One

  • PATAGONIE
  • SANTIAGO DU CHILI
  • VALPARAISO
  • ISLA MOCHA
  • CASTRO
  • TORTEL
  • ENGLISH PASSAGE
  • GLACIER PIE XI
  • GLACIER AMALIA
  • ISLA CARLOS III
  • AGOSTINI
  • GLACIER GARIBALDI
  • BAIA WULAIA

16 Jours / Du 21 décembre 2023 au 05 janvier 2024

Croisière

La Libre Planète

programme en PDF

Disponible

À partir de

12250€ p/p

Le Chili enjambe plus de vingt degrés de latitude , entre la Vallée du Paradis  ( Valparaiso) et la Terre de Feu. Votre croisiè re parcourt plus de  3000 km de chenaux à travers une nature sublime : des plages de sable fin de l’ Isla Moka aux fjordsencaissés de la Patagonie . Le sud du Chili abrite certains des plus vastes glaciers de la planète Un voyage au cœur de l’ émerveillement et de la démesure , entre forêt tropicale et faune  subpolaire

Doté du pavillon français, l’Exploris One a été spécialement conçu pour naviguer sur les eaux les plus exigeantes de la planète. Le bateau allie à la perfection aventure et niveau de confort exceptionnel ainsi qu’un service personnalisé d’excellence. Je ne compte que 60 cabines et 12 suites parmi les plus spacieuses proposées à bord des navires d’expédition.

Présence exceptionnelle à bord de Francis van de Woestyne, journaliste, auteur et ancien rédacteur en chef de La Libre, pour des conférences à bord.

Ne manquez pas cette croisière inaugurale et fêtez l’an neuf à bord de l’Exploris One

 

Découvrez en  vidéo  les  escales  de  votre  croisière  :  

 


EN PARTENARIAT AVEC

Infos & réservations :  Preference Travel Team   02/647 30 00 –   [email protected]

Les points forts de cette expédition :

  • La faune et la flore endémiques du parc naturel de Isla Mocha
  • Les maisons et passerelles de bois des villes de Castro et Tortel
  • La navigation spectaculaire dans l’étroitesse de l’English Passage
  • Le glacier Pio XI, le plus vaste de toute la Patagonie
  • L’exploration de l’avenue des Glaciers, en Terre de Feu
  • Open bar durant toute la croisière
  • L’encadrement par une équipe de guides et naturalistes hautement qualifiés et francophones

JOURNÉE 1

BRUXELLES > PARIS

Départ en fin d’après-midi en autocar privatisé depuis Bruxelles vers l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle. En fin de soirée, vol direct pour Buenos Aires, avec la compagnie aérienne régulière Air France.

JOURNÉE 2

SANTIAGO

Accueil et transfert à votre hôtel, au cœur du quartier élégant de Las Condes. Chambres disponibles dès l’arrivée à l’hôtel. Journée libre de repos. Repas libres. Un bureau d’accueil Exploris dans le lobby de l’hôtel sera à votre disposition pour vous diriger et vous donner des explications pour la découverte libre du quartier de Las Condes. Nuit à l’hôtel Pullman El Bosque 4* ou similaire.

journée2 - SANTIAGO

JOURNÉE 3

SANTIAGO DU CHILI – VALPARAISO

Petit déjeuner à l’hôtel. Après le petit déjeuner, départ en autocar pour un tour panoramique de la ville. Ensuite, direction de la vallée de Casablanca, avec la visite du domaine viticole de Casas del Bosque et une dégustation avant de déjeuner au cœur des vignes. Après cette pause épicurienne, direction Valparaiso. Découverte de la ville. En fin de journée, embarquement sur l’Exploris One. Dîner à bord et nuitée.

journée3 - SANTIAGO DU CHILI – VALPARAISO

JOURNÉE 4

EN MER

Naviguer sur le Pacifique, un autre rêve devenu réalité, dont le plaisir occupe toute cette journée. L’océan est-il à l’unisson de ce que Magellan en vit la première fois et ce pourquoi il le baptisa « pacifique » ? Calme des eaux et sérénité du voyage sont les bienvenus pour commencer à profiter des offres du navire : soleil sur les ponts, activités dans les salons, repos dans les cabines. L’équipe d’expédition propose l’écoute des premières conférences de la croisière pour aborder les premières escales en explorateurs avertis.

journée4 - EN MER

JOURNÉE 5

ISLA MOCHA

Isla Mocha est le deuxième paradis du voyage. Île sacrée pour les Indiens mapuches qui pensaient que les âmes des défunts partaient y ressusciter. L’accès à l’île ne se fait qu’en navire ou en petit avion, ce qui limite sa découverte à quelques persévérants passionnés. Les plages de sable blanc conduisent, vers la forêt tropicale de l’ancien volcan. Riche en flore, l’île est aussi habitée par une faune abondante et compte de nombreux oiseaux migrateurs (tourterelles, grives, chardonneres) ou endémiques, tels le Chuaco ou le Rayadito de la Mocha. Le sommet de l’île n’atteint que 390m, un dénivelé plus que raissonable pour approcher cette nature protégée.

journée5 - ISLA MOCHA

JOURNÉE 6

CASTRO

L’île Chiloé, lieu des découvertes du célèbre naturaliste Charles Darwin.

journée6 - CASTRO

JOURNÉE 7

EN MER

Après la mer ouverte des premiers jours, engagement d’Exploris One dans le dédale infini des fjords chiliens. Ils sont l’œuvre des glaciers que l’on voit pointer au lointain des îles. Au gré des périodes de glaciation, avançant ou se retirant, les glaciers ont raboté les terres créant cet univers de rivages déchiquetés. L’Exploris One continue sa route au sein de ce labyrinthe.

journée7 - EN MER

JOURNÉE 8

TORTEL – ENGLISH PASSAGE

Dans la nature grandiose que parcourt la croisière, la civilisation, quand elle survient, se fait modeste. Mais reste spectaculaire. Tortel, ville cachée au cœur des canaux, n’a ni rues, ni route, les déplacements s’y font sur des passerelles de bois. Un décor sans équivalent qui garde l’atmosphère de l’ère des pionniers et l’authenticité d’un bout du monde. Plus au sud, le Canal Mesier se poursuit dans l’English Passage. Ses 180 mètres de large sont abordés avec aisance par le commandant et ses officiers. Au sein de cet environnement sauvage pointent les toits de Puerto Eden.

journée8 - TORTEL – ENGLISH PASSAGE

JOURNÉE 9

GLACIER PIE XI

Au terme du fjord Eyre, le plus grand glacier de Patagonie clôt tout l’horizon. Son front est exceptionnellement long : 64 km. Ce géant apparaît parfois sous le nom de glacier Brüggen. Qu’il se réfère à un géologue allemand ou un pape, il est le but fascinant d’une sortie en zodiac. Sans trangresser la distance de sécurité, observation du vêlage des icebergs. Cette naissance fracassante explique que les premiers explorateurs aient cru la région infestée de bruyants géants ... qu’ils appelèrent les Patagons.

journée9 - GLACIER PIE XI

JOURNÉE 10

GLACIER AMALIA

Dans les fjords chiliens, aucun glacier n’est semblable. Chacun a une évolution propre. Bien que plus austral que le précédent, le glacier Amalia est, lui, en récession. Que le changement climatique affecte cette masse de glace nous fait ressentir la réelle fragilité de ces mastodontes. Ici, le panorama est un concentré de sublime : à bord des zodiacs, admiration d’un glacier étroit (21km de large) mais au front s’élevant en falaises, comme une cathédrale de glace. Craquelé de failles profondes, le cœur du glacier en péril étincelle d’un bleu soutenu, presque irréel. Nous connaissons l’adage partagé par l’équipe d’expédition : « plus c’est bleu, plus c’est vieux ». La glace d’Amalia est donc tout particulièrement vénérable. C’est à la fois un crève-cœur et un spectacle inoubliable de la voir s’effriter sous nos yeux.

journée10 - GLACIER AMALIA

JOURNÉE 11

ISLA CARLOS III

Exploris one change de région chilienne et navigue dans le mythique détroit de Magellan. L’île Carlos III s’impose sur la route. Située au centre de la première réserve marine du Chili, l’aire marine et côtière protégée, Francisco Coloane, est le point de départ pour les sorties d’observation de baleines à bosse. De façon respectueuse et émerveillée, observation de leurs plongées, à chaque fois précédées d’un salut de leurs queues. Dîner de réveillon à bord du bateau.

journée11 - ISLA CARLOS III

JOURNÉE 12

AGOSTINI / CONDOR

Ici débute votre première journée en Terre de Feu avec la remontée d’un dédale de chenaux, si complexe que l’on comprend l’errance des navigateurs d’autrefois. Le flanc sud du fjord Agostini présente une série de glaciers, accolés comme à la parade. Approche en zodiacs vers le glacier Condor avec son front bleuté, profondément creusé de séracs et culminant en tourelles déchiquetés. Observation de la friction entre roche et glace qui transforme cette dernière en eau qui cascade vers le fjord dans un étourdissant bruit de torrent.

journée12 - AGOSTINI / CONDOR

JOURNÉE 13

GLACIER GARIBALDI / PIA

L’entrée du fjord Garibaldi est couverte d’une dense végétation. A mesure qu’Exploris One y pénètre en direction du glacier, la symphonie des verts se mêle à un concert de blancs et de bleus. Une balade en zodiac offre une belle rencontre avec les lions de mer.

journée13 - GLACIER GARIBALDI / PIA

JOURNÉE 14

BAIA WULAIA / CANAL DE MURRAY

Non loin du canal de Beagle, continuation de l’exploration de la Terre de Feu. Terre de Feu ? Ce nom provient des foyers allumés sur les côtes par les Amérindiens. Une conférence sur ces peuples natifs prépare à une escale sur la côte ouest de l’île Navarino. Là, la baie Wulaia recèle des vestiges archéologiques précieux quant aux modes de vie des Yagans. Ils furent maîtres de ces lieux de 10000 av. J.-C. à l’époque coloniale. Leur langue était encore parlée jusqu’en février 2022 quand est morte la dernière représentante de ce peuple. Les connaissances historiques et ethnographiques partagées par l’expédition contribuent à maintenir vivaces ces sociétés disparues et à préserver la compréhension d’un riche patrimoine humain.

journée14 - BAIA WULAIA / CANAL DE MURRAY

JOURNÉE 15

USHUAÏA > BUENOS AIRES

Débarquement en matinée. Transfert vers l’aéroport pour le vol intérieur vers Buenos Aires. En fin de soirée, envol pour Paris Charles de Gaulle.

JOURNÉE 16

PARIS > BRUXELLES

Arrivée en milieu d’après-midi à Paris Charles de Gaulle. Départ de CDG en autocar privatisé vers Bruxelles. Arrivée à Bruxelles en soirée.