Accueil Amérique du Sud Croisière en Patagonie - Terre de feu, Santiago et Buenos Aires

Croisière en Patagonie - Terre de feu, Santiago et Buenos Aires

  • CHILI | ARGENTINE

13 Jours / Du 26 mars 2026 au 07 avril 2026

Croisière

La Libre Planète

Prix et programme en PDF

Disponible

À partir de

8900€ p/p

L’aventure débute à Santiago, capitale animée et cosmopolite du Chili. L’expédition prend son véritable élan à Punta Arenas, où vous embarquez à bord du majestueux Stella Australis pour une traversée inoubliable en Terre de Feu. Bientôt, les glaciers bleutés qui s’étirent jusqu’à l’océan et leurs falaises de glace qui s’effondrent dans un fracas vous saisissent. Le spectacle est puissant et vous plonge au coeur d’une nature à l’état brut. Vous voilà ensuite à bord d’un bateau pneumatique pour débarquer et longer un glacier à pied, puis pénétrer dans une forêt subantarctique qui abrite une faune et une flore endémiques préservées. Au retour, votre bateau pneumatique coupe son moteur : un souffle fort transperce la surface de l’eau. L’expérience est émouvante. Cap ensuite sur l’île d’Horn, face à son cap mythique. Non, vous ne rêvez pas, vous êtes bien au bout du monde ! Après une dernière escale à Ushuaia, vous vous envolez pour Buenos Aires. Tout ici distille un art de vivre latin, un parfum de Nouveau Monde qui se danserait sur un air de tango. Vous fermez les yeux et savourez les derniers instants d’un voyage que vous n’oublierez jamais.


EN PARTENARIAT AVEC

Les points forts de votre croisière :

  • Une croisière au bout du monde où les grands glaciers cottoient une faune et une flore uniques
  • Des excursions encadrées par des guides naturalistes expérimentés et spécialistes de la région
  • Votre navire, le Stella Australis, adapté aux croisières dans cette région
  • La découverte des deux capitales sud-américaines de Santiago et Buenos Aires
  • Francophonie à bord, directeur de croisière Rivages du Monde et conférencier
  • Tout inclus : vols et excursions
  • Pension complète et boissons incluses à bord (eau, vin, bière, boisssons alcoolisées et non alcoolisées, thé, café)

JOURNÉE 1

Bruxelles

Départ sur vol régulier avec ou sans escale.

JOURNÉE 2

Santiago (Chili)

A l'arrivée à Santiago, départ pour un tour panoramique dans la partie haute de la ville et ses points de vue spectaculaires sur la capitale chilienne. Déjeuner au restaurant. Continuation pour la visite de la partie basse de la ville et découverte du centre historique avec la place d’Armes entourée de superbes édifices dont la cathédrale, le palais épiscopal et la mairie puis la place de la Constitution où trône le palais présidentiel de la Moneda. Installation à l’hôtel 4*. Dîner et nuit à l’hôtel.

journée2 - Santiago (Chili)

JOURNÉE 3

Santiago > Punta Arenas

Dans la matinée, envol pour Punta Arenas. À l’arrivée, transfert et installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

journée3 - Santiago > Punta Arenas

JOURNÉE 4

Punta Arenas

Après le petit déjeuner, départ pour la découverte de la ville : le centre historique et le musée des Salésiens qui abrite des collections exceptionnelles consacrées à l’ethnographie, la flore et la faune, ainsi que des travaux archéologiques réalisés par les missionnaires. La visite du cimetière est un passage incontournable. Il est reconnu comme l’un des plus beaux du Chili grâce à son jardin de style anglais et son allée de cyprès. C’est un havre de paix unique à quelques encablures du détroit de Magellan. Avec ses maisons colorées, Punta Arenas séduit tous ceux qui rêvent de naviguer sur les routes maritimes les plus australes du monde. Déjeuner au restaurant. Dans l’après-midi, embarquement et installation à bord du Stella Australis. Le navire débutera ensuite sa navigation pour l’extrême-sud et le mythique détroit de Magellan. Dîner et nuit à bord.

journée4 - Punta Arenas

JOURNÉE 5

Baie Ainsworth > Le glacier Brookes

Le matin, le navire pénètre dans le fjord Almirantazgo pour rejoindre la baie Ainsworth, à l’intérieur de la cordillère de Darwin et dans le parc national Alberto de Agostini. Cette baie marquée par la présence d'une forêt subantarctique abrite une importante vie ornithologique où il est parfois possible d'observer une colonie d’éléphants de mer. Reprenant la navigation, le navire mettra le cap sur le glacier Brookes. Ce glacier est remarquablement actif et sa croissance l’amène à expulser régulièrement de petits blocs de glace. Déjeuner, dîner et nuit à bord.

journée5 - Baie Ainsworth > Le glacier Brookes

JOURNÉE 6

Île Carlos III

Tôt le matin, le Stella Australis passe le détroit de Magellan jusqu’à l’île Carlos III, où se trouve le parc maritime Francisco Coloane, aire protégée pour la recherche scientifique et propice à l’observation des baleines à bosse. Les équipes du bord seront à l’affût pour espérer pouvoir observer au plus près ce magnifique mammifère marin. Déjeuner, dîner et nuit à bord.

journée6 - Île Carlos III

JOURNÉE 7

Glacier Condor et Aguila

Le navire emprunte les canaux pour entrer dans le fjord Agostini qui s’enfonce à l’intérieur de la grande île de Terre de Feu. Il sépare deux branches de la cordillère Darwin qui abrite les sommets les plus escarpés du sud du Chili. La vue sur les glaciers descendant des montagnes est d’autant plus époustouflante, que certains d’entre eux se jettent dans la mer. Promenade le long de la lagune jusqu’au glacier Aguila, permettant d’observer toute la richesse de la flore et de la faune. Dans l'après-midi, découverte du glacier Condor. Déjeuner, dîner et nuit à bord.

journée7 - Glacier Condor et Aguila

JOURNÉE 8

Glacier Garibaldi > Glacier Pia > Avenue des Glaciers

Le matin, après la traversée du canal Ballenero, le bateau pénètre dans le fjord Garibaldi. L'après-midi, le navire emprunte le bras nord-ouest du canal Beagle pour rejoindre le fjord Pia. Promenade jusqu’au belvédère d’où il est possible d’observer le glacier du même nom et dont la langue principale s’étend depuis le haut du cordon montagneux jusqu’à la mer. La navigation se poursuit au fil de la majestueuse « avenue des Glaciers ». Cette impressionnante section du canal Beagle se compose d’une série de glaciers qui se jettent dans la mer. Déjeuner, dîner et nuit à bord.

journée8 - Glacier Garibaldi > Glacier Pia > Avenue des Glaciers

JOURNÉE 9

Cap Horn > Baie Wulaia

Arrivée dans le parc national du cap Horn et débarquement (soumis aux conditions climatiques). Ce promontoire mythique presque vertical de 425 m de hauteur fut découvert en 1616. Il constitue un passage redouté sur la route de navigation reliant les océans Pacifique et Atlantique. Il est réputé pour être le « bout du monde » et a été déclaré Réserve mondiale de biosphère en 2005. Dans l'après-midi, découverte de la baie Wulaia, qui fut l’un des lieux majeurs de l’établissement de la population autochtone canotière Yamanas. Charles Darwin débarqua en ces lieux pendant un voyage à bord du HMS Beagle le 23 janvier 1833. Ce lieu présente un spectacle visuel d’une grande beauté grâce à sa végétation et à sa géographie. La promenade permet d’accéder à un magnifique point de vue, en marchant à travers une forêt magellanique où poussent des lengas (hêtres de la Terre de Feu), coigües, canneliers et fougères, entre autres espèces. Déjeuner, dîner et nuit à bord.

journée9 - Cap Horn > Baie Wulaia

JOURNÉE 10

Puerto Toro > Puerto Williams

Débarquement le matin à Puerto Toro à la rencontre des habitants de ce petit hameau de pêcheurs de moins de 20 personnes, considéré comme le plus méridional au monde et habité toute l’année. L’après-midi, découverte de la commune de Puerto Williams et visite du petit musée présentant les derniers descendants des Yagans. Déjeuner, dîner et nuit à bord.

journée10 - Puerto Toro > Puerto Williams

JOURNÉE 11

Ushuaia (Argentine) > Buenos Aires

Le matin, débarquement et en fonction des contraintes aériennes, départ pour la découverte du parc national de la Terre de Feu où les pentes abruptes des montagnes couvertes de forêts vierges tombent à pic dans les eaux glacées du canal de Beagle. Panier-repas pour le déjeuner. Transfert à l’aéroport et envol pour Buenos Aires. À l’arrivée, accueil, puis transfert et installation à l’hôtel 4*. Dîner et nuit à l’hôtel.

journée11 - Ushuaia (Argentine) > Buenos Aires

JOURNÉE 12

Buenos Aires

Découverte de Buenos Aires dans la matinée avec la célèbre place de Mai où se situe le siège du gouvernement, la Casa Rosada et l’ancien bâtiment colonial de la mairie. Visite de la cathédrale métropolitaine. Promenade dans le quartier de la Boca et ses ruelles pavées aux maisons colorées, réputée pour être le berceau du tango. Déjeuner au restaurant puis transfert à l’aéroport et envol à destination de Bruxelles. Vol de nuit avec ou sans escale.

journée12 - Buenos Aires

JOURNÉE 13

Bruxelles

Arrivée dans la journée.