Accueil Asie Inde Croisière | L'Inde spirituelle, authentique et sacrée entre Calcutta et Bénarès

Croisière | L'Inde spirituelle, authentique et sacrée entre Calcutta et Bénarès

  • Inde
  • Calcutta
  • Bandel
  • Kalna
  • Matiari
  • Khushbagh
  • Baranagar
  • Murshidabad
  • Mayapur
  • Chandernagore
  • Benares

13 Jours / Du 14 février 2023 au 26 février 2023

Croisière

La Libre Découverte

programme en PDF

Complet

A partir de

5728€ p/p

Partez en croisière sur le Gange à la découverte de l’histoire d’un pays millénaire qui envoûte et ne laisse pas indifférent. En effet, l’Inde fascine, déconcerte, surprend, étonne autant qu’elle captive. Fleuve sacré pour les hindouistes et berceau de la civilisation indienne, le Gange revêt une importance infinie. Considéré comme « La Mère » pour tout un peuple, il accueille en son sein tout un chacun pour des ablutions, des rituels ou des tâches quotidiennes. Votre splendide bateau de croisières d’inspiration coloniale avec ses lits à baldaquins, traverse une région très peu touristique, mais au combien réelle et authentique : à chaque instant des moments de vie à observer, des sites historiques uniques à découvrir, des paysages étonnants à contemplateur.Découvrez le cœur culturel de la nation : Calcutta l’insolite, la fascinante, où l’histoire se dessine sur ses monuments. Puis Bénarès, l’une des sept villes sacrées de l’hindouisme où l’on vient laver ses pêchés en s’immergeant dans le Gange et où l’on pratique les crémations. Une croisière en Inde est une expérience fascinante qui propose un autre regard sur le monde.

Réservez avant le 31/12/2022 et recevez 5% de réduction.


EN PARTENARIAT AVEC

Infos et réservations : CroisiEurope / 02 514 11 54 ou 02 514 21 49 / bruxelles@croisieurope.com

JOURNÉE 1

Bruxelles - CALCUTTA

Vol régulier avec escale à destination de Calcutta. Dîner et nuit en vol. Transfert vers l'hôtel.

JOURNÉE 2

CALCUTTA

Déjeuner au restaurant. Visite de Metcalfe Hall qui est un édifice patrimonial situé à la jonction de Strand Road et de Hare Street, au cœur du quartier des affaires de la ville. L'architecture reflète l'architecture impériale britannique au milieu du XIXe siècle et ressemble visuellement aux anciens temples grecs. Actuellement, le rez-de-chaussée abrite les rares revues et manuscrits étrangers de la Société asiatique tandis que le premier étage abrite des galeries d'exposition. Kumartolly, un quartier traditionnel de potiers dans le nord de Kolkata. Kumartuli est spécialisé dans la fabrication d'idoles en argile. Cette ville de potiers fournit des images à environ 90 pays dans le monde et de nouvelles nations rejoignent la liste chaque année. Jain Temple - C'est un temple vieux d'un siècle et son bâtiment a été rénové selon le plan de M. Brown, le célèbre architecte du Victoria Memorial en 1914. L'idole principale de Tirthankara Parswanath - le 23e tirthankara (877-777 av. J.-C.) a été installé en 1914. Ce temple artistique de style Nagar, avec des piliers ornementaux et des sculptures copiées des anciens temples et grottes jaïns, projetant son ombre dans le réservoir attenant crée un paysage pittoresque.

JOURNÉE 3

CALCUTTA

Tour panoramique à la découverte des richesses architecturales de la ville. Calcutta est dotée de nombreux monuments de l’époque coloniale : Raj Bhavan, palais du gouverneur, Council house…Embarquement à bord de votre bateau de croisière. Déjeuner à bord. Visite de la maison et du tombeau de Mère Teresa où elle a vécu et travaillé jusque sa mort en 1997. Retour à bord pour le cocktail de bienvenue et la présentation de l’équipage. Dîner. Nuit à bord.

journée3 - CALCUTTA

JOURNÉE 4

CALCUTTA - BANDEL - KALNA

Calcutta est une ville moderne, cosmopolite et un grand centre culturel. Tour panoramique de Calcutta : visite de l’église anglicane Saint-John, la plus ancienne de la ville. Puis, visite du mémorial Victoria qui abrite la plus grande collection d’artéfacts britanniques en Inde. Déjeuner à bord. Début de la navigation au cœur du territoire où de nombreux colons européens ont établis leurs comptoirs et ont laissé de nombreux vestiges historiques. Avec de petits bateaux locaux, navigation jusqu’à Bandel et visite de l’imposant Imambara. C’est l’occasion de remonter le temps et de revivre une tranche de l’histoire islamique du Bengale. Dîner et nuit à bord.

journée4 - CALCUTTA - BANDEL - KALNA

JOURNÉE 5

KALNA - MATIARI

C’est en pousse-pousse que vous découvrez ce petit village isolé. Kalna abrite un ensemble de 108 temples en terre cuite, considérés comme parmi les plus beaux du Bengale, dont l’unique temple de Shiva. Déjeuner à bord. Après-midi de navigation et participation aux différentes activités dont une conférence sur le Bengale. Dîner et nuit à bord.

journée5 - KALNA - MATIARI

JOURNÉE 6

MATIARI - KHUSHBAGH

Promenade dans ce petit bourg typique de Matiari où les villageois travaillent le cuivre selon les mêmes méthodes ancestrales qu’ils se transmettent de génération en génération. Déjeuner. Après-midi en navigation. Passage le long du site des champs de bataille de Plassey, bataille qui marque la victoire des anglais et met un terme à la domination française et au règne du dernier nabab. Ce combat changera le cours de l’histoire de l’Inde. Dîner et nuit à bord.

journée6 - MATIARI - KHUSHBAGH

JOURNÉE 7

KHUSHBAGH - BARANAGAR - MURSHIDABAD

Promenade vers le Khushbagh, magnifique jardin de style moghol qui abrite les mosquées des derniers nababs. Visite du village de Baranagar, bel exemple de la vie rurale. En dehors des routes touristiques, vous êtes au cœur de l’Inde authentique et de l’histoire du pays. Ici aussi, les temples en terre cuite racontent la vie passée. Déjeuner. Belle navigation le long des petits villages qui jalonnent les rives du Gange. Découverte de Murshidabad, joyau architectural de l’ère coloniale. Visite du Palais Hazarduari, le « palais aux milles portes ». Il abrite aujourd’hui de très belles antiquités : porcelaine, armes, palanquins, … Parmi d’autres monuments remarquables, l’élégante mosquée de Katra impressionnante par ses dimensions. Dîner et nuit à bord.

journée7 - KHUSHBAGH - BARANAGAR - MURSHIDABAD

JOURNÉE 8

MURSHIDABAD - MAYAPUR

La navigation se poursuit tandis que le large fleuve se transforme progressivement en ruban d’eau et se faufile entre les plantations de moutardes, de jute et les vergers de manguiers. Pendant que les paysages défilent, votre guide vous initie aux multiples us et coutumes de l’Inde, et vous propose une conférence sur la région. Déjeuner. Mayapur est le siège du mouvement Hare Krishna. IL est presque aussi vaste que le Vatican. Dîner et nuit à bord.

journée8 - MURSHIDABAD - MAYAPUR

JOURNÉE 9

MAYAPUR - CHANDERNAGORE - CALCUTTA

La ville de Chandernagore fut un comptoir de la compagnie française des Indes jusqu’en 1950 et conserve un joli patrimoine de cette époque. Vous visitez la maison Dupleix où vécu l’ancien gouverneur, et où sont conservés des souvenirs de la présence française. Puis, visite de l’église du Sacré cœur de style gothique et édifiée au 18ème siècle. Cocktail et dîner d’au revoir. Dîner et nuit à bord

journée9 - MAYAPUR - CHANDERNAGORE - CALCUTTA

JOURNÉE 10

CALCUTTA - BENARES (Varanasi)

Débarquement et visite de Calcutta. Promenade dans le splendide marché aux fleurs situé sous le pont Howrah. Les indiens se pressent pour acheter les fleurs pour les offrandes à leurs dieux. On respire alors les senteurs de milliers de fleurs entêtantes. La balade se poursuit jusqu’aux ghâts sur les rives du Gange. C’est un lieu de rendez-vous pour les hindous pour leur usage quotidien de l’eau, mais aussi pour participer à de nombreux rituels. Visite du temple de Jain Pareshnath, l’un des plus importants de la ville. Puis passage par le quartier pittoresque de Kumartuli, dédale de ruelles d’artisans potiers. Déjeuner. Transfert à l’aéroport et vol pour Bénarès (Varanasi). Transfert à votre hôtel 4*NL. Dîner et nuit à l’hôtel.

journée10 - CALCUTTA - BENARES (Varanasi)

JOURNÉE 11

BENARES

À l’aube, croisière sur le Gange où règne une atmosphère de piété et de dévotion. C’est une occasion unique de découvrir les différents rituels. Promenade dans les pas des hindous, d’une ruelle à l’autre de la vieille ville jusqu’à la mosquée d’Aurangzeb du XVIIe siècle et le temple d’Or, haut lieu de pèlerinage. Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner. Visite du Fort de Ramnagar, résidence du Maharaja de Bénarès depuis 1750. Il abrite une belle collection de chaises royales, de costumes médiévaux, de palanquins, des selles d’éléphant sculptées en argent. Déjeuner. Excursion à Sarnath, où Bouddha prononça son premier sermon après avoir atteint l’illumination, et visite du musée qui regroupe une magnifique collection de sculptures bouddhiques. Balade en cyclo-pousse dans le bazar, puis émouvante cérémonie Aarti, empreinte de la ferveur des pèlerins. Dîner et nuit à votre hotel.

journée11 - BENARES

JOURNÉE 12

BENARES - Bruxelles

Admirez le temple de Bharat Mata, le seul en Inde à être dédié à la déesse "Inde", fondé dans les années 1920 et inauguré par le Mahatma Gandhi. Déjeuner. Transfert vers l’aéroport et envol pour Bruxelles (vol avec escale).

journée12 - BENARES - Bruxelles

JOURNÉE 13

Bruxelles

Arrivée à Bruxelles. Fin de nos services.