Accueil Europe De Prague à Berlin : Croisière sur la Moldau et l'Elbe

De Prague à Berlin : Croisière sur la Moldau et l'Elbe

  • ALLEMAGNE | REPUBLIQUE TCHEQUE
  • PRAGUE
  • LITOMERICE
  • BAD SCHANDAU
  • DRESDE
  • MEISSEN
  • WITTENBERG
  • BURG
  • GENTHIN
  • BERLIN

9 Jours / Du 15 mai 2023 au 23 mai 2023

Croisière

La Libre Escapade

programme en PDF

Disponible

A partir de

3319€ p/p

ÊTRE RECONTACTÉ

De Prague à Berlin, entre monuments historiques et traditions éclectiques découvrez le charme des villes de République tchèque et d’Allemagne, marqués par le passé mais également par leur diversité culturelle. Visitez les villes de Prague, Dresde, Potsdam et Berlin, cités authentiques et pleines de charme. Laissez-vous séduire par nos excursions au sein de lieux emblématiques tels que les jardins du palais Sans Souci ou encore le massif des gréseux de l’Elbe, l’Elbsandsteingebirge.

Réservez avant le 31/12/2022 et recevez 5% de réduction.

 


EN PARTENARIAT AVEC

Infos et réservations : CroisiEurope / 02 514 11 54 ou 02 514 21 49 / bruxelles@croisieurope.com

Les temps forts :
Navigation à bord d’un bateau à roues à aubes, UNE EXCLUSIVITÉ CROISIEUROPE
Notre bateau est amarré à Prague

 LES INCONTOURNABLES :
Elbsandsteingebirge (1), merveilles naturelles et architecturales
Dresde (1), la Florence de l’Elbe
Potsdam et le parc de Sans-Souci (1)
Berlin (1), capitale emblématique
L’accompagnement depuis Bruxelles par Les Voyages de La Libre.

JOURNÉE 1

PRAGUE

Départ de Bruxelles vers Prague. Embarquement vers 18h à bord du bateau et installation dans les cabines. Présentation de l'équipage et cocktail de bienvenue. Dîner à bord.

journée1 - PRAGUE

JOURNÉE 2

PRAGUE

Excursion : visite guidée de la vieille Prague. Vous vous dirigerez vers la place de la vieille ville avec ses jolies maisons à arcades, aujourd'hui le lieu le plus fréquenté de Prague, la statue de Jan Hus réformateur qui fût brulé en 1415, l'hôtel de ville avec sa célèbre Horloge Astronomique qui fait apparaître toutes les heures les 12 apôtres, l'Eglise Notre Dame de Tyn (extérieur), le passage Ungelt, la cour des marchands. Vous verrez également la Maison Municipale qui est le plus beau joyau Art Nouveau de la ville et enfin la Tour de la Poudrière, monument gothique haut de 75mètres, elle servait jadis à surveiller la route de Kutna Hora. L'après-midi, excursion : le quartier du Château. Symbole du glorieux passé du peuple tchèque, le château royal de Prague est au cœur de la vie politique du pays puisque c’est là que réside le président de la République tchèque. Situé sur une colline dominant la vieille ville de Prague et Malá Strana, cet ensemble monumental émerge d’une couronne de jardins et de toits et déploie sa longue façade horizontale d’où jaillissent les tours de la cathédrale et du cloître Saint-Georges. Vous pourrez y admirer de magnifiques églises (Cathédrale Saint-Guy, couvent de Strahov) et de splendides palais (Cernin, Belvédère). Vous flânerez ensuite dans les rues historiques (Nouveau Monde, Ruelle d’Or). Retour à bord.

journée2 - PRAGUE

JOURNÉE 3

PRAGUE - LITOMERICE

Matinée en navigation vers Horin (écluse). Excursion : visite guidée de Litomerice. La petite ville pittoresque de Litomerice est située sur les rives de l’Elbe, à la limite entre une grande plaine agricole et les paysages montagneux et boisés qui caractérisent les hauts-plateaux de Bohême centrale. Le centre historique de la ville est presque entièrement entouré de fortifications datant de la période gothique. Vous pourrez y apprécier des perles d’architecture, telle la place Mírové nám¿stí bordée de maisons médiévales d’origine, et dont certaines comptent parmi les plus anciennes maisons toujours habitées de Tchéquie. Dégustation de spécialité locale en fin de visite. Retour à bord à Roudnice et navigation vers Litomerice. Soirée animée.

journée3 - PRAGUE - LITOMERICE

JOURNÉE 4

LITOMERICE - BAD SCHANDAU - DRESDE

Matinée en navigation dans la région de Suisse Saxonne. Escale à Bad Schandau. Excursion : l'Elbsandsteingebirge (massif gréseux de l'Elbe en Suisse Saxonne). Sur le plan géologique, l’origine de ce paysage remonte à quatre millions d’années. À la période crétacée, la région était encore immergée. L’érosion qui a suivi a usé les rochers et leur a donné ces formes spectaculaires. Le paysage de la région est marqué par des rochers à l’aspect de tours. Les jeux d’ombre et de lumière, le temps et le vent modifient les formes et présentent sans cesse de nouvelles facettes. Visite de la forteresse de Königstein, elle témoigne de façon unique de l’architecture fortifiée européenne. Cet imposant ensemble d’édifices de style gothique flamboyant, baroque et XIXe siècle est le fruit de son histoire de plus de 750 ans. Le chemin de ronde offre de belles vues sur l'Elbe. Retour à bord et continuation de la navigation vers Dresde.

journée4 - LITOMERICE - BAD SCHANDAU - DRESDE

JOURNÉE 5

DRESDE - MEISSEN

En matinée, excursion : Dresde, la "Florence de l'Elbe”. Votre visite débutera par un tour panoramique où vous profiterez d’un magnifique panorama sur les vastes espaces verts comme le Grand Jardin ou encore les berges et les coteaux de l’Elbe, les prestigieuses villas, les grands édifices tels le stade de football ou encore la manufacture VW. Puis vous visiterez la vieille ville à pied en passant par l’incontournable place du théâtre où vous apprécierez des chefs-d’œuvre architecturaux de styles baroque, Renaissance, … Vous apercevrez l’opéra Semper, le magnifique Zwinger, un palais de style baroque ou encore la tour Georges. Puis passage le long de la terrasse Bruehl, surnommée "le balcon de l’Europe" , bordée d'un ensemble architectural baroque et néoclassique exceptionnel qui surplombe l'Elbe le long de la rive sud. Retour à bord et départ en navigation vers Meissen. Excursion : Meissen et sa célèbre manufacture de porcelaine. Cette ville pittoresque est dominée par le château d'Albrechtsburg du XVe siècle qui surplombe l’Elbe. Meissen est également connue pour produire certaines des meilleures porcelaines allemandes. Vous découvrirez le quartier ancien, sa grande place bordée de maisons Renaissance, l’hôtel de ville et l’église Notre-Dame, tous deux de style gothique tardif. Puis route vers la manufacture de porcelaine. C'est en 1708 que la découverte d'un gisement de kaolin en Saxe, conjuguée à l'ingéniosité de l'alchimiste Johann Friedrich Böttger, aboutit à la réalisation de la première porcelaine de pâte dure en Europe. Le duc de Saxe, Auguste Lefort, est un grand amateur de porcelaines. Sous son impulsion, la manufacture de grès et céramique de Meissen va devenir, à partir de 1720, la plus étonnante manufacture de porcelaine que l'on puisse imaginer. Une exposition permanente retrace l’histoire de la porcelaine. Soirée animée.

journée5 - DRESDE - MEISSEN

JOURNÉE 6

MEISSEN - WITTENBERG

Tôt le matin, départ du bateau vers Wittenberg. Matinée en navigation sur l’Elbe. Réserve naturelle de biosphère UNESCO du paysage, l’Elbe marque ici un paysage naturel et culturel unique, le long de plaines alluviales intactes, de plages de sable blanc et de sommets boisés. Arrivée en début d’après-midi à Wittenberg. Excursion : Wittenberg, la ville de Luther. Départ vers le centre-ville et ses belles maisons patriciennes de style Renaissance, vous apercevrez l’hôtel de ville devant lequel s’élèvent les statues de Luther et son disciple Melanchton. Les édifices tels l’église du château considérée comme le cœur de la diffusion de la Réforme, la maison de Luther et celle de Melanchton font partie du patrimoine de la ville. Vous visiterez la maison de Martin Luther qui fut durant 35 ans son lieu de vie et de travail. Aujourd’hui, elle renferme le plus grand musée au monde consacré à l’histoire de la Réforme protestante. Puis, visite de l’église gothique Sainte Marie. Plus loin vous apercevrez la maison Cranach dont les portraits sont aujourd’hui répartis dans les plus grands musées. Soirée animée à bord. Navigation de nuit.

journée6 - MEISSEN - WITTENBERG

JOURNÉE 7

BURG - GENTHIN - BERLIN TEGEL

Tôt le matin, départ du bateau vers Burg. Excursion : Magdebourg. Pour la première fois mentionnée dans un manuscrit en l'an 805, la capitale de Saxe-Anhalt surprend par sa diversité et son passé, riche d'une histoire de plus de 1200 ans. Vous découvrirez la cathédrale de Magdebourg et le cloître Notre-Dame, les monuments historiques les plus remarquables du patrimoine culturel de Magdebourg. Vous apercevrez également la citadelle verte et sa façade haute en couleur, la place du marché et la statue équestre du cavalier de Magdebourg, l’hôtel de ville et son portail de bronze. Retour à bord à Genthin et continuation de la navigation vers Berlin. Soirée animée

journée7 - BURG - GENTHIN - BERLIN TEGEL

JOURNÉE 8

BERLIN TEGEL

Le matin, excursion : Berlin. La capitale allemande séduit par la diversité de ses curiosités touristiques, par sa richesse culturelle et par un style de vie à la fois dynamique et décontracté. Ces contrastes entre les édifices historiques et l’architecture contemporaine caractérisent la ville et racontent l’histoire de toute une nation, de la porte de Brandebourg à la Chancellerie. Vous apercevrez la colonne de la victoire à côté de laquelle se trouve une statue de Bismarck, puis la porte de Brandebourg attenante au Reichstag et sa coupole de verre, l’île aux musées, la place Alexandre et sa tour de Télévision, ou encore le Check Point Charlie. L'après-midi, excursion : Potsdam et les jardins du palais de Sans-Souci. La visite débutera par les jardins du palais. Avec ses 500 ha de parcs, ses 150 constructions édifiées entre 1730 et 1916, l'ensemble des châteaux et parcs de Potsdam constitue une entité artistique exceptionnelle. Vous remonterez les allées fleuries et les escaliers menant à la grande terrasse, où se dresse le palais Sans-Souci. Puis route vers le château de Cecilienhof, connu notamment pour la conférence de Potsdam qui s’y est tenue en 1945. Promenade autour du château avant de regagner le quartier hollandais de Postdam. Cet ensemble pittoresque de 134 maisons hollandaises à pignons de brique fut édifié vers 1730 pour loger la main d’œuvre néerlandaise invitée à Potsdam par Frédéric-Guillaume Ier. Retour à bord. Soirée de gala.

journée8 - BERLIN TEGEL

JOURNÉE 9

BERLIN TEGEL

Petit déjeuner buffet à bord. Débarquement à 9h. Vol retour vers Bruxelles. Fin de nos services.

journée9 - BERLIN TEGEL