Accueil Europe De Tromsø aux îles Vesterålen & Lofoten

De Tromsø aux îles Vesterålen & Lofoten

  • Norvège
  • Tromsø
  • Narvik
  • Harstad
  • Henningsvaer
  • Eggum
  • Gimsøysand
  • Svolvaer
  • Stamsund
  • Nusfjord
  • Bøstad
  • Reine
  • Å
  • Moskenes Bodø

9 Jours / Du 17 juillet 2023 au 25 juillet 2023

Circuit

La Libre Planète

programme en PDF

Disponible

À partir de

5230€ p/p

Avec ses reliefs creusés par les fjords d’un bleu profond, ses prairies verdoyantes accueillant les troupeaux de moutons et ses villages de pêcheurs blottis au gré des criques, le nord de la Norvège est un joyau de nature sauvage !

Tromsø ou la « porte d’entrée de l’Arctique » sera le point de départ de votre séjour. Entre fjords, archipels et pics verdoyants, Tromsø offre un parfait contraste et pourtant une belle intégration dans ces paysages naturels d’une beauté inégalable.

Vous partirez ensuite à la découverte de deux archipels extraordinaires : les îles Vesterålen et les îles Lofoten. Montagnes abruptes, plages de sable blanc, criques aux eaux turquoises, petits villages aux maisons de bois de couleurs vives : le paysage est digne d’un véritable décor de carte postale !

Cette destination à la beauté immuable vous invite à une totale déconnexion !

Prix promotionnel jusqu’au 15/03/23 .


EN PARTENARIAT AVEC

Infos et réservations : Preference Travel Team / 02 647 30 00 / info@preference.be

JOURNÉE 1

TROMSØ

Arrivée dans le courant d’après-midi à Tromsø. Accueil par le guide local francophone. Transfert et montée en téléphérique au sommet de Fjellheisen qui offre une superbe vue panoramique sur l’île de Tromsø et ses alentours. Transfert vers l’hôtel et installation. Dîner et nuitée à l’hôtel Scandic Ishav 4* (ou similaire).

journée1 - TROMSØ

JOURNÉE 2

TROMSØ

Petit déjeuner à l’hôtel. La matinée découverte d’une ferme de chiens de traineaux où sont élevés 300 chiens husky. Vous en apprendrez davantage sur la façon dont ils sont dressés. Déjeuner repas traditionnel lapon dans un lavvo, tente traditionnelle Sami. L’après-midi sera consacrée à la découverte de la ville de Tromsø incluant le Musée Polar et la Cathédrale Arctique. Dîner dans un restaurant local. En début de soirée, départ en zodiac pour l’île de Kvaløy. Ce sera l’occasion d’en savoir plus sur la culture Sami et ses croyances liées aux aurores boréales. Vous aurez également la chance (si le temps le permet) d’admirer le soleil de minuit. Retour tardif à l’hôtel. Nuitée à l’hôtel Scandic Ishav 4* (ou similaire).

journée2 - TROMSØ

JOURNÉE 3

TROMSØ – NARVIK – HARSTAD

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ vers le sud. En chemin, vous admirerez les magnifiques paysages, entre mer et montagnes. Après avoir longé les Alpes de Lyngen, vous bifurquerez dans les terres vers la petite ville de Bardu. Continuation vers Narvik où vous arriverez pour le déjeuner. L’après-midi, poursuite de route vers Harstad, située sur l’île d’Hinnøya, la plus grande et la plus peuplée de l’archipel Vesterålen composé de multiples îles et îlots. Les îles Vesterålen se caractérisent par leurs pics abrupts qui plongent dans la mer tel le Møysalen. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel Quality Hotel Harstad 4* (ou similaire). Superbement situé sur la promenade en bord de mer, juste à côté du quai Hurtigruten et du quartier Kaarbø, cet hôtel offre le confort de chambres modernes au design scandinave et un agréable restaurant de type brasserie.

journée3 - TROMSØ – NARVIK – HARSTAD

JOURNÉE 4

HARSTAD – ARCHIPEL DES VESTERALEN

Petit déjeuner à l’hôtel. Tout comme Narvik, la région d’Harstad a été marquée par la seconde guerre mondiale et la présence des troupes nazies. Le fort de Trondenes, sur la péninsule au nord de Harstad, faisait partie du mur de l’Atlantique. Les « canons d’Hitler » sont toujours en place, et certaines des infrastructures sont encore utilisées par l’armée norvégienne. Trondenes fut un important centre viking, son église en pierre du XIIIe s. est l’église médiévale la plus septentrionale au monde. Le matin, magnifique route vers l’extrémité nord de l’archipel des Vesterålen. Vous découvrirez un environnement naturel exceptionnel entre falaises, champs, sommets et villages de pêcheurs avec leurs maisons colorées. Déjeuner à Andenes. L’après-midi, vous prendrez la route vers le sud de l’archipel en direction de Stokmarknes sur l’île de Hadseløya, siège de la célèbre compagnie de transport Express côtier Hurtigruten. Visite du musée Hurtigruten inauguré en 2021. Retour à Harstad via Sortland. Dîner et nuit à l’hôtel Quality Hotel Harstad 4* (ou similaire).

journée4 - HARSTAD – ARCHIPEL DES VESTERALEN

JOURNÉE 5

HARSTAD – HENNINGSVAER – EGGUM - GIMSØYSAND

Petit déjeuner à l’hôtel. Vous quittez l’archipel des Vesterålen pour vous rendre sur celui des Lofoten par la nouvelle route Lofast, une route panoramique longeant la mer, qui serpente entre les montagnes et les fjords. Vous passerez au pied de la montagne Møysalen culminant à 1262 m, avant de rejoindre le magnifique archipel des Lofoten en fin de matinée. Le trajet vous permettra de profiter des somptueux paysages de cette région ! Vous continuerez ensuite vers le petit village de pêcheurs d’Henningsvær, véritable carte postale des Lofoten, construit sur plusieurs îlots. Déjeuner dans un restaurant local. Après le repas de midi, temps libre pour une promenade entre les séchoirs à poissons et pour s’attarder dans les galeries d’art. Départ à la découverte de la côte nord-ouest de l’archipel avec la baie Eggum où une balade (facile) vous permettra de découvrir une jolie plage ainsi que le travail étonnant et intriguant du sculpteur Markus Raetz. Selon l’angle sous lequel vous la regardez, la sculpture se révèlera totalement différente. Vous poursuivrez ensuite votre route vers la côte ouest des Lofoten, côté mer. Sur l’île de Gimsøysand vous découvrirez le seul golf des Lofoten. Vous pourrez profiter de ce cadre enchanteur et de la plage face à l’océan, car c’est sur l’île de Gimsøysand que vous passerez les trois prochaines nuits. Dîner et nuit au Lofoten Links Lodges 4* (ou similaire).

journée5 - HARSTAD – HENNINGSVAER – EGGUM - GIMSØYSAND

JOURNÉE 6

GIMSØYSAND – SVOLVAER – MUSEE VIKING – GIMSØYSAND

Petit déjeuner à l’hôtel. Ce matin, départ pour une balade en bateau d’environ 3 heures pour vous rendre dans le plus petit fjord de Norvège : le Trollfjord. Ce bras de mer long de 2km vous donnera un aperçu de la nature sauvage des Lofoten, car aucun village ne le borde, et il n’est accessible qu’en bateau. Déjeuner dans un restaurant local à Svolvær, la capitale des Lofoten, située sur l’île Austvågsøya. L’après-midi, route vers l’île de Vestvågøya où vous visiterez le musée Viking de Lofotr. Ensuite, nous nous arrêterons pour admirer les paysages depuis les plages de sable blanc à Unstad et Aukland. Retour au Lodge. Dîner et nuit au Lofoten Links Lodges 4* (ou similaire).

journée6 - GIMSØYSAND – SVOLVAER – MUSEE VIKING – GIMSØYSAND

JOURNÉE 7

GIMSØYSAND – STAMSUND – NUSFJORD – BØSTAD

Petit déjeuner à l’hôtel. Ce matin, départ pour le village de Stamsund. Vous embarquerez à bord de zodiacs pour rejoindre une exploitation de saumon. Petite dégustation sur place, avant de retourner à Stamsund pour le déjeuner. Poursuite des visites avec le village de pêcheurs Nusfjord et ses maisons en bois du XIXe s. situé au fond d’un fjord, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. On y évoquera l’histoire du Lofotfisket, la grande pêche à la morue traditionnelle. Visite d’une ferme à Bøstad, où vous pourrez déguster le fromage local. Retour au Lodge. Dîner et nuit au Lofoten Links Lodges 4* (ou similaire).

journée7 - GIMSØYSAND – STAMSUND – NUSFJORD – BØSTAD

JOURNÉE 8

GIMSØYSAND – REINE - Å - MOSKENES BODØ

Petit-déjeuner. Départ matinal pour découvrir la belle plage de Skagsangen qui change de forme et de couleur avec le vent et les marées et le village de Reine, sans doute l’un des plus connus des Lofoten. Vous descendrez jusqu’à Å, à la pointe sud de l’archipel, où vous visiterez le musée du poisson séché. Ce petit musée familial vous permettra d’en apprendre beaucoup sur cette activité traditionnelle des Lofoten. Déjeuner dans un restaurant local à Sørvågen. Vous prendrez ensuite la direction du port de Moskenes pour embarquer sur le ferry qui vous mènera à Bodø (env. 4h de traversée). Arrivée à Bodø et transfert vers l’hôtel. Dîner d’adieu dans un restaurant local et nuit à l’hôtel Clarion Collection 4* (ou similaire).

journée8 - GIMSØYSAND – REINE - Å - MOSKENES BODØ

JOURNÉE 9

BODØ > OSLO > BRUXELLES

Petit déjeuner à l’hôtel. Petite balade pour découvrir Bodø et ses fresques de street art. Transfert vers l’aéroport pour les formalités d’enregistrement. Envol vers Bruxelles, via Oslo. Déjeuner libre. Arrivée à Bruxelles en fin d’après-midi.

journée9 - BODØ > OSLO > BRUXELLES