Accueil Afrique Les trésors de la mer Rouge entre Egypte et Jordanie, l'œuvre de l'Homme et de la Nature

Les trésors de la mer Rouge entre Egypte et Jordanie, l'œuvre de l'Homme et de la Nature

  • EGYPTE | JORDANIE
  • Sharm El Sheikh
  • Aqaba
  • Hurghada

9 Jours / Du 04 mars 2023 au 12 mars 2023

Croisière

La Libre Histoire

programme en PDF

Disponible

A partir de

2705€ p/p

Embarquez pour un voyage fascinant entre Egypte et Jordanie, deux pays d’une richesse inouïe.

Berceau de la civilisation, mais également des trois grandes religions monothéistes, c’est le périple rêvé de tout voyageur. Lieu de passage des peuples bâtisseurs durant des millénaires, la Jordanie est une destination culturelle de premier ordre. Les Nabatéens y sculptèrent dans la roche une cité de grès rose et Lawrence d’Arabie tomba sous le charme des circonvolutions rocheuses du désertique Wadi Rum. Quant au « cadeau du Nil » décrit par Hérodote, il embrase l’imagination des voyageurs, tout comme les grands noms qui ont fait son Histoire : de Néfertiti à Cléopâtre, de Toutankhamon à Ramsès II, en passant par les dieux Isis et Osiris. Ce voyage au pays des pharaons vous marquera durablement.

Réservez avant le 28/02/2023 et bénéficiez de 5 % de réduction.

 


EN PARTENARIAT AVEC

Infos et réservations : CroisiEurope / 02 514 11 54 / bruxelles@croisieurope.com

Les temps forts :

  • Les merveilles de la Mer Rouge, entre Égypte et Jordanie
    Navigation le long de la péninsule du Sinaï, kaléidoscope de couleurs ocres et rouges

 

LES INCONTOURNABLES 

  • Les fonds marins de la mer Rouge à Naama Bay
  • Le désert de Wadi Rum, les paysages de Lawrence d’Arabie et une rencontre avec les Bédouin
  • La vallée des Rois et le temple de Karnak, parmi les plus beaux sites de la Haute- Egypte
  • Le monastère Sainte-Catherine, symbole du Christianisme

JOURNÉE 1

Bruxelles - SHARM EL SHEIKH

Vol(2) vers Sharm El Sheikh, transfert(2) et embarquement. Présentation de l'équipage et cocktail de bienvenue. Dîner à bord. Soirée libre.

journée1 - Bruxelles - SHARM EL SHEIKH

JOURNÉE 2

SHARM EL SHEIKH

Matinée libre. L’après-midi, excursion à la découverte des fonds marins de Naama Bay. Une escapade en mer en bateau à fond de verre qui vous immergera dans les richesses des fonds marins qui font la réputation de la mer Rouge. Puis découverte de Sharm El Sheikh et son souk traditionnel. Départ en navigation le long du Sinaï (2). Rejoignez le pont soleil et profitez du spectacle, les yeux rivés sur la Péninsule du Sinaï dont le sous-sol regorgeait de cuivre, or et turquoises à l’époque pharaonique, mais qui est aussi une Terre Biblique et un lieu de pèlerinage important. Comme le relate l’Exode, lors de sa fuite hors d’Egypte, le peuple hébreu erra dans le Sinaï pendant 40 ans sous la direction de Moïse, avant de gagner la Terre Promise. Au crépuscule, la roche prend des teintes brun rouge et se transforme en festival de couleurs.

journée2 - SHARM EL SHEIKH

JOURNÉE 3

AQABA - Wadi Rum

Matinée en croisière. L’après-midi, excursion dans le désert de Wadi Rum. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est à bord d’une Jeep que vous parcourrez ce magnifique désert. Les sables aux couleurs vives et les formations rocheuses austères en font l’une des visites incontournables de Jordanie. Le paysage n’a guère changé depuis l’époque où Lawrence d’Arabie le traversait à cheval. Les géologues pensent que le Wadi Rum s'est développé en raison d'un fort bouleversement sous la surface de la terre, qui a provoquéla formation d'une grande fissure. D'énormes Jebels (montagnes) de grès et de granit jaillirent formant un paysage lunaire. Certaines des crêtes ont plus de 300 mètres de haut, souvent surmontées de dômes usés par les vents du désert. Des canyons profonds et étroits et des dunes de sable ondulantes complètent ce tableau. Pendant de nombreux siècles, les sources d'eau douce ont attiré les caravanes commerciales se déplaçant entre l'Arabie, la Syrie et la Palestine. Aujourd'hui, plusieurs tribus bédouines ont élu domicile dans la vallée. Connus pour leur hospitalité, c’est sous leurs tentes que vous dégusterez thé et spécialités sucrées.

journée3 - AQABA - Wadi Rum

JOURNÉE 4

AQABA - Pétra

Journée d’excursion à Pétra (déjeuner inclus - temps de route 2h aller et 2h retour.). Pétra est sans conteste l’une des plus grandes merveilles jamais érigées par l’Homme et la Nature et le plus précieux fleuron de Jordanie. Capitale taillée dans la pierre rose et rouge par les Nabatéens, peuple arabe établi en Jordanie voici plus de 2000 ans, Pétra, « roche » en Grec, était stratégiquement située à la jonction des routes du commerce de la soie et des épices. Pour pénétrer dans la cité on emprunte le "siq", une étroite gorge d’un kilomètre, délimitée par d’abruptes falaises et qui débouche sur Al Khazneh, le "Trésor" : Tombeau d’un nabatéen, cette imposante façade hellénistique a été taillée à même la roche rose au début du Ier siècle, c’est un chef d’œuvre de raffinement et de symétrie qui justifie à lui seul une visite à Pétra. Vous découvrirez également le théâtre nabatéen de style romain taillé dans la roche il y a plus de 2000 ans.

journée4 - AQABA - Pétra

JOURNÉE 5

En mer

Journée en navigation sur la mer Rouge. Profitez des températures clémentes sur le pont soleil, les yeux rivés sur la Péninsule du Sinaï. Au crépuscule, la roche prend des teintes brun-rouge et se transforme en festival de couleurs. Soirée de gala.

journée5 - En mer

JOURNÉE 6

HURGHADA - La vallée des Rois et le temple de Karnak

Journée d’excursion vers la Thèbes antique, capitale des Pharaons : la Vallée des Rois et le temple de Karnak (déjeuner inclus –temps de route 4h30 aller et 4h30 retour). C’est l’un des sites incontournables de l’Egypte ancienne. Situé sur la rive ouest du Nil au creux de la montagne thébaine, vous rejoindrez ce lieu mythique qui vous plonge dans plus de 4 000 ans d’histoire. Symbole du royaume des morts et classé au patrimoine mondial de l’Unesco, la vallée des Rois regroupe les sépultures des plus grands pharaons : Aménophis II, Ramsès XI ou encore Toutankhamon. Les 62 tombes creusées à même la montagne ne sont pas toutes accessibles au public, mais vous visiterez trois d'entre elles, dont le tombeau de Séti 1er (1) le plus grand et mieux conservé des 64 tombeaux de la vallée des rois. Plus loin, dominant la rive occidentale du haut de leurs 18 mètres, les colosses de Memnon, effigies sans visages assises sur un trône sont les vestiges du temple funéraire d’Aménophis III. Puis, vous visiterez le temple de Karnak, un site grandiose dédié au dieu Amon. Au centre de ce site aussi colossal que vertigineux se dresse l’enceinte du temple d’Amon qui renferme un lac sacré. OU Journée de détente sur une plage ou dans un hôtel au bord de la mer Rouge. Navigation de nuit vers Sharm El Sheikh

journée6 - HURGHADA - La vallée des Rois et le temple de Karnak

JOURNÉE 7

SHARM EL SHEIKH - Monastère Sainte Catherine

Départ matinal pour l’excursion facultative vers le monastère de Sainte Catherine(5) (déjeuner inclus - temps de route 2h30 aller et 2h30 retour). Vous traverserez le Sinaï, espace mythique qui cadre avec un épisode majeur de la Bible, il est symbolisé par un haut-lieu, une montagne sacrée qui lui a donné son nom, et dont la résonance est universelle. Selon la Bible, c’est sur cette montagne d’Egypte que Moïse rencontra Dieu. Vous visiterez le monastère Sainte-Catherine, situé au pied du mont Sinaï, il est le couvent orthodoxe grec le plus ancien du monde. Le tour guidé vous fera découvrir la basilique ainsi que la chapelle du Buisson ardent.

journée7 - SHARM EL SHEIKH - Monastère Sainte Catherine

JOURNÉE 8

SHARM EL SHEIKH

Petit déjeuner buffet à bord. Débarquement à 9h transfert vers un hôtel 5*NL à Sharm et temps libre à l’hôtel et plage l’après-midi. Dîner à l’hôtel.

journée8 - SHARM EL SHEIKH

JOURNÉE 9

SHARM EL SHEIKH – Bruxelles

Petit-déjeuner. Temps libre à l’hôtel et plage. Transfert vers aéroport. Vol à Bruxelles

journée9 - SHARM EL SHEIKH – Bruxelles