À partir de
Prix promotionnel jusqu’au 31 mars
Enchâssés dans les replis des Alpes, les lacs du nord de l’Italie sont réputés pour la douceur du climat, la diversité de leurs paysages et la beauté de leurs jardins qui en font un lieu de villégiature prisé depuis l’époque romaine. Durant ce périple, on découvre d’ouest en est, cinq lacs, chacun avec ses particularités. Le lac de Garde, le plus vaste, séduit par ses eaux limpides, ses villages pittoresques, ses sources thermales et ses sites. Le lac Majeur, partagé entre l’Italie et la Suisse, est célèbre pour ses îles Borromées et ses somptueux jardins. Le lac de Côme, célèbre pour ses paysages enchanteurs et ses somptueuses villas, attire depuis toujours artistes et voyageurs en quête de raffinement. Plus discret, le lac d’Iseo charme par son authenticité et sa perle, Monte Isola, la plus grande île lacustre d’Europe. Le lac d’Orta, quant à lui, est un véritable havre de paix avec son atmosphère romantique et l’île de San Giulio. À proximité de ces trésors naturels, la ville haute de Bergame, avec son centre historique médiéval et ses panoramas, constitue une escale culturelle de choix. Cette destination, mêlant patrimoine, gastronomie, botanique et paysages enchanteurs, constitue une véritable évasion telle celle recherchée par les voyageurs européens du XIXe s. lors de leur « Grand Tour ».
Infos & réservations : Preference Travel Team – 02/647.30.00 – [email protected]
Les + de ce voyage :
– Des vols directs avec la compagnie Brussels Airlines.
– Le logement dans trois hôtels en bordure des lacs Majeur, de Côme et de Garde.
– Un itinéraire varié avec la découverte des musts des cinq lacs.
– Des navigations en bateau privé sur les lacs.
– La visite des plus beaux jardins.
– Le point de vue depuis l’ermitage de Santa Caterina del Sasso.
– Le découverte de la vieille ville de Bergame.
– Une dégustation de vin.
– Un accompagnement professionnel et expérimenté de Bruxelles à Bruxelles.
Le matin envol depuis Zaventem pour Milan Linate avec la compagnie Brussels Arlines. Transfert en bus vers le lac d’Orta (1h30 de trajet). Déjeuner inclus dans un restaurant au bord du lac à Pettenasco. L’après-midi, excursion en bateau privé avec votre guide locale sur le lac d’Orta. Visite d’Orta San Giulio et de l’île San Giulio.Retour en bateau vers Pettenasco où vous attend le car pour un transfert vers Meina sur le lac Majeur. Dîner et nuit à l’hôtel Villa Paradiso 4* (ou similaire).
Départ en bus vers Stresa, lieu de villégiature depuis la fin du XVIIIe s. bordée d’un quai promenade d’où l’on embarque pour les îles Borromées. Embarquement à bord d’un bateau privé vers les îles Borromées, petit archipel de trois îles très proches : Isola Madre, Isola dei Pescatori et Isola Bella. Retour en bateau vers Stresa. Transfert en bus vers l’hôtel à Meina (14 km). Dîner et nuit à l’hôtel Villa Paradiso 4*(ou similaire).
Le matin, sur la route vers le lac de Côme, arrêt à l'ermitage de Santa Caterina del Sasso, joyau caché, suspendu entre ciel et eau, en surplomb du lac Majeur. Accès en ascenseur depuis le parking. Perché sur une falaise escarpée, ce monastère du XIIe s. construit directement sur la roche, témoigne de l’ingéniosité et de la persévérance des moines. Visite du couvent orné de fresques et de l’église dédiée à Sainte Catherine d’Alexandrie. Continuation en bus vers Côme (77 km) situé sur la rive méridionale du lac. Déjeuner libre à Côme. L’après-midi, visite à pied du centre historique de Côme, dont la richesse provient de la manufacture de la soie qui s’y développa dès le XVIe s. Montée en funiculaire vers le point de vue de Brunate pour bénéficier d’une vue sur le lac de Côme et les Alpes avant de parcourir la ville piétonne. Sur la place centrale s’élèvent le Broletto, ou palais de la Commune, remarquable édifice du XIIIe s. strié de bandes de marbre coloré et la cathédrale, chef-d'oeuvre de la Renaissance lombarde. Ensuite, transfert en car vers Argegno, un village situé au pied du Mont Pigra (881 m) et installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel Villa Belvedere 3* (ou similaire).
Départ de l’hôtel en bus pour rejoindre la Villa Carlotta à Tremezzo. Visite de la villa et des jardins. Pourvue d’un escalier monumental qui descend jusqu’au lac, cette somptueuse villa de style néoclassique construite en 1690 porte le nom de sa plus célèbre occupante, Charlotte de Prusse, dont l’époux, le duc de Saxe-Meiningen était féru de botanique. Les vastes salons regorgent de peintures et de sculptures des XVIIIe et XIXe s., notamment le Palamède d’Antonio Canova, tandis que vaste parc luxuriant offre des ambiances différentes du jardin à l’italienne, tout en terrasses, au théâtre de verdure. On rejoindra ensuite Bellagio en bateau public (10 min. de navigation). Déjeuner libre à Bellagio. L’après-midi, visite des jardins de la Villa Melzi à Bellagio. Aménagés en bordure du lac, c’est une succession de pavillons, de statues et de jardins thématiques plantés d’espèces rares. Une croisière d’une heure à bord d’un bateau privé vous fera découvrir les joyaux du lac, notamment la Villa Balbianello. Débarquement à Tremezzo et retour en bus vers l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel Villa Belvedere 3* (ou similaire).
Le matin, route en bus vers Bergame (env. 120 km). Accessible en funiculaire, la Città Alta de Bergame, perchée sur une colline et entourée de remparts médiévaux, est un véritable trésor. Elle rassemble autour de la piazza Vecchia et de la piazza Duomo quelques-uns des fleurons de la Renaissance lombarde. Visite sous forme de promenade à pied. Déjeuner libre à Bergame Alta. L’après-midi, route vers le lac d’Iseo (45 km). Un bateau privé vous conduit du village de Sulzano vers l’île de Monte Isola, la plus grande île lacustre habitée d’Europe où l’on conserve depuis l’antiquité la tradition de fabrication de filets de pêche. Tour de l’île en bus communal (selon les horaires). Au sommet se dresse le sanctuaire de la Madona della Ceriola (600 m). De retour à Sulzano, transfert en bus vers Desenzano del Garda, cité thermale située sur la rive méridionale du lac de Garde (55 km). Dîner et nuit à l’hôtel Acquaviva del Garda 4* (ou similaire).
La journée est consacrée à la découverte du lac de Garde. Le matin, transfert à Sirmione où vous prendrez le bateau pour découvrir les rives du lac. Selon les horaires de navigation et la météo, haltes à Salò, Isola del Garda, Gardone Riviera, San Vigilio… Déjeuner inclus à bord du bateau. L’après-midi, débarquement dans le charmant petit port de Bardolino entouré de vignobles en terrasses. Promenade dans le village puis transfert en car vers un domaine viticole pour une dégustation de vin. Retour en car à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel Acquaviva del Garda 4* (ou similaire).
Le matin, route vers Sirmione plantée sur un promontoire dominant le lac de Garde. A l’extrême pointe de la péninsule se trouve un site romantique connu sous le nom de Grottes de Catulle. Déjeuner libre à Sirmione. L’après-midi, transfert vers Pescheria del Garda, ancienne ville de garnison et petit port de pêche à l’embouchure du Mincio, défendus par des murailles en briques sous les Vénitiens. Balade à pied dans les ruelles de la ville qui occupe deux îles reliées par un pont. Transfert vers l’aéroport de Milan Linate (110 km) et formalités d’enregistrement. Vol direct avec la compagnie Brussels airlines pour Zaventem en fin d’après-midi.