Accueil Europe La Grèce à l’occasion de la Pâque orthodoxe à Hydra

La Grèce à l’occasion de la Pâque orthodoxe à Hydra

  • GRECE
  • Athènes
  • Hosios Loukas
  • Delphes
  • Nauplie
  • Epidaure
  • Tyrinthe
  • Mycenes
  • Île d'Hydra

8 Jours / Du 29 avril 2024 au 06 mai 2024

Circuit

La Libre Histoire

programme en PDF

Disponible

À partir de

3350€ p/p

Mai est le plus joli mois pour visiter la Grèce : montagnes verdoyantes, orangers en fleurs, nature triomphante…
Durant l’antiquité on fêterait l’arrivée du printemps avec des concours de chants et de musique en l’honneur de Dionysos ainsi que le retour sur terre de Perséphone, la fille de Déméter, après son long séjour dans le monde infernal d’Hadès. Les Grecs perpétuent cette tradition bucolique le premier mai par la confection de couronnes de fleurs des champs qu’on accroche aux portes des maisons jusqu’à la Saint-Jean.

La fête de Pâques est une autre célébration de l’espoir et du retour de la lumière. Elle est la plus importante des fêtes religieuses en Grèce et a conservée toute son authenticité sur les îles. Quel meilleur cadre que l’île d’Hydra, le joyau du golfe Saronique, pour partager avec ses habitants la ferveur de Pâques, le cortège funèbre du Christ immergé dans la mer au repas traditionnel pascal suivi de feux d’artifices ?

La visite des grands sites emblématiques de la Grèce antique : Athènes, Delphes, Mycènes, Epidaure, ainsi que celle d’Hosios Loukas, le plus mieux conservé des monastères byzantins du XIe siècle, tous classés à l’UNESCO, complète admirablement ce périple printanier. Un séjour en immersion complète dans la Grèce authentique, de la cuisine aux danses traditionnelles. Une expérience à ne pas manquer !


EN PARTENARIAT AVEC

Infos et réservations :   Preference Travel Team /  02 647 30 00 / [email protected]

Les + de ce voyage : 

  • Vols directs entre Bruxelles et Athènes
  • La célébration de Pâques avec les habitants de l’île d’Hydra
  • Cinq sites classés à l’UNESCO : Acropole d’Athènes, Delphes, Mycènes, Epidaure, Hosios Loukas
  • La dégustation de produits locaux
  • Des séjours en bordure de mer à Nauplie et Hydra
  • Un accompagnement professionnel et expérimenté de Bruxelles à Bruxelles
  • Des écouteurs pour le confort des visites
  • Les attentions de La Libre

JOURNÉE 1

BRUXELLES > ATHENES

Départ de l’aéroport de Zaventem le matin et vol direct vers Athènes avec la compagnie aérienne Aegean Airlines. Arrivée en milieu d’après-midi et accueil à l’aéroport par l’agence locale. Installation à l’hôtel. Dîner inclus dans un restaurant proche de l’hôtel. Nuit à l’hôtel boutique Vasi (ou similaire).

journée1 - BRUXELLES > ATHENES

JOURNÉE 2

ATHENES – HOSIOS LOUKAS – DELPHES

Après le petit-déjeuner, départ en car en direction de la Phocide et de la Béotie (220 km). Visite du Monastère de Hosios Loukas, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Continuation vers Delphes. Déjeuner libre. L’après-midi sera consacrée à la visite du site archéologique et du musée de Delphes. Au pied du mont Parnasse, dans l'angle formé par les roches jumelles des Phaedriades, se trouve le sanctuaire panhellénique de Delphes, qui avait l'oracle le plus célèbre de la Grèce antique, celui d’Apollon. Delphes était considérée par les Anciens comme le centre du monde. Selon la mythologie, c’est ici que furent envoyés les deux aigles par Zeus depuis les extrémités de l’univers pour retrouver le nombril du monde. Le sanctuaire de Delphes, situé dans un paysage des plus spectaculaires, a été pendant de nombreux siècles le centre culturel et religieux et le symbole de l’unité du monde hellénique. Le musée archéologique possède l’une des statues en bronze les plus célèbres, l’Aurige de Delphes datant du Ve s. avant notre ère. Route vers le village de montagne Arachova (970 m) situé à 10 km de Delphes. Dîner inclus dans un restaurant local. Nuit à hôtel Ellinon Thea 3* (ou similaire).

journée2 - ATHENES – HOSIOS LOUKAS – DELPHES

JOURNÉE 3

DELPHES – NAUPLIE

Petit déjeuner à l’hôtel. Le matin départ vers une oliveraie à Amfissa (40 min. de trajet) où l’on pratique la culture biologique. Visite du domaine et explications sur la production d’huile extra vierge et de différents produits à base d’olives, suivie d’une dégustation. Déjeuner inclus sous forme de pique-nique dans l’oliveraie. La tradition grecque veut que le 1er mai (protomagia) marque le paroxysme de la nature en fleurs et la victoire finale contre l’hiver. Ce jour-là est consacré aux promenades champêtres durant lesquelles on confectionne de grandes couronnes de fleurs qui seront accrochées aux portes des maisons jusqu’à la Saint-Jean et aux pique-niques en famille et entre amis. L’après-midi route vers le Péloponnèse et Nauplie, la capitale de l’Argolide en bordure de mer. Première découverte de la vieille ville à pied en ce premier mai, jour de célébration du printemps avec de la musique, des danses et des chants dans toute la ville. Située au pied d’un éperon rocheux couronné d’une forteresse vénitienne, Nauplie possède le charme d’une ville portuaire avec son port de pêche, une promenade balnéaire et un centre historique aux allures italiennes. On verra la place Syntagma, l’église des Francs qui rappelle que la ville fut un fief franc pendant 177 ans, l’église Haghios Spyridon datant du XVIIIe siècle et la mosquée ottomane Vouleflitko qui abrita la première assemblée de la Grèce libre. Dîner inclus dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel Grande Bretagne 4* (ou similaire).

journée3 - DELPHES – NAUPLIE

JOURNÉE 4

NAUPLIE – EPIDAURE –– TYRINTHE –– MYCENES –– NAUPLIE

Après le petit déjeuner, départ vers Epidaure (28 km). Visite du site d’Epidaure, sanctuaire du dieu guérisseur Asclépios, qui accueillait tous les quatre ans des jeux panhelléniques. Le site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Continuation vers Tirynthe (30 km) située sur une petite colline fortifiée proche d’une crique du golfe argolique. Arrêt photo. Visite d’un domaine viticole à Nemea (40 km). Déjeuner au domaine avec dégustation de vins. L’après-midi, continuation vers le site antique de Mycènes (28 km). Capitale d’un puissant royaume au IIe millénaire avant notre ère, Mycènes demeure attachée à l’évocation homérique du roi Agamemnon et de l’archéologue Henrich Schliemann qui y entreprit les premières fouilles en 1874. Avec son enceinte en appareil cyclopéen, les tombes royales et le palais des Atrides, c’est l’un des sites antiques les plus spectaculaires, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Retour à Nauplie (25 km). Très convoitée en raison de son port bien abrité, Nauplie fut tour à tour une ville byzantine, franque, vénitienne puis ottomane avant d’être libérée par les patriotes grecs lors de la guerre d’Indépendance. Elle fut la première capitale du royaume de Grèce. Visite de la citadelle Palamède (accès en car jusqu’à l’entrée). Dîner inclus dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel Grande Bretagne 4* (ou similaire).

journée4 - NAUPLIE – EPIDAURE –– TYRINTHE –– MYCENES –– NAUPLIE

JOURNÉE 5

NAUPLIE – ILE D’HYDRA

Petit déjeuner à l'hôtel. La matinée est consacrée à une dernière découverte de Nauplie. Excursion en bateau jusqu’à l’îlot Bourzi, puis visite du musée archéologique. Déjeuner libre. Départ vers le port de Metochi (90 km) où l’on prend un catamaran pour faire la traversée vers l’île d’Hydra, la plus chic et la prisée des îles du golfe Saronique. Elle a conservé une beauté sauvage malgré l’engouement dont elle a été l’objet à partir des années 1960 à la suite du tournage du film Ombres sous la mer avec Sophia Loren en pêcheuse d’éponges. Hydra devint alors l’île des artistes et des musiciens parmi lesquels Leonard Cohen. Installation à l’hôtel. Dîner inclus dans une taverne. Le soir, possibilité de participer au cortège funèbre du vendredi saint ou Epitaphos dans le village de Kamini (transfert en petit bateau). Nuit à l’hôtel boutique Hydroussa (ou similaire).

journée5 - NAUPLIE – ILE D’HYDRA

JOURNÉE 6

ILE D’HYDRA : ANASTASI

Petit déjeuner à l’hôtel. La matinée est consacrée à la découverte de l’île, bande rocailleuse étroite de 20 km de long qui connut son ère de prospérité aux XVIIIe et XIXe siècles grâce à la construction navale et au commerce avec le Levant. En 1813, Hydra comptait 22 000 habitants et pas moins de 158 navires ! Ce sont ces armateurs et ces marins hors pair qui firent construire les magnifiques demeures logées en amphithéâtre sur les collines au-dessus du port. Transfert en bateau vers la baie et le village de Vlychos. On y trouve une des plus belles plages d’Hydra baignée par des eaux cristallines. Déjeuner libre. Temps libre pour profiter de la plage ou de la promenade dans le village et ses environs. Retour en bateau à Hydra en fin d’après-midi. Le soir après le dîner inclus on assistera à l’Anastasi (fête de la Résurrection du Christ) au monastère du prophète Elie situé sur une colline (1h de marche) ou à l’église de la Panagha au village d’Hydra. Dîner et nuit à l’hôtel Hydroussa (ou similaire).

journée6 - ILE D’HYDRA : ANASTASI

JOURNÉE 7

ILE D’HYDRA : CELEBRATION DE PAQUES

Petit-déjeuner à l’hôtel. Matinée libre. Le dimanche de Pâques « Kiriaki tou Pascha » est une grande fête qui réunit famille et amis autour de l’agneau cuit à la broche et de plats typiques. Le repas pascal aura lieu dans une maison traditionnelle d’Hydra. L’après-midi a lieu le spectaculaire "bûcher de Judas", au cours duquel de jeunes habitants en costumes traditionnels mettent le feu à une effigie de Judas, tandis que l’on tire des feux d'artifice. Transfert en catamaran vers le port du Pirée et route vers Athènes. Installation à l’hôtel. Diner inclus. Nuit l’hôtel Vasi (ou similaire).

journée7 - ILE D’HYDRA : CELEBRATION DE PAQUES

JOURNÉE 8

ATHENES > BRUXELLES

Petit-déjeuner à l’hôtel. Visites à pied le matin. Visite de l’Acropole, où s’enracinent les mythes fondateurs : Poséidon, dieu de la mer, y fit jaillir une source de son trident, et Athéna, déesse de la sagesse, y fit pousser l’olivier de la paix, emportant ainsi le patronage de la ville qui porte son nom. Accédant par les Propylées, entrée monumentale, nous verrons le temple d’Athéna Niké, la Victorieuse, le Parthénon, œuvre phare du classicisme du Ve siècle avant J.-C., et l’Erechtéion avec son célèbre portique des Caryatides. Visite du musée de l’Acropole, à l’architecture et scénographie résolument moderne conçu par l'architecte suisse Bernard Tschumi. Il abrite les objets provenant des monuments et des fouilles sur l'Acropole : bas-reliefs, statues et céramiques allant de la Préhistoire à l'antiquité tardive. Les collections, sont organisées en cinq thèmes : les pentes de l'Acropole, l'Acropole archaïque, le Parthénon avec ses frises, les autres monuments de l'Acropole classique. Déjeuner libre. Check out de l’hôtel et tour panoramique de la ville en car avec ascension vers le Mont Lycabette. Du sommet de cette colline (277 m), le regard embrasse toute la métropole. L’après-midi transfert à l’aéroport international et formalités d’enregistrement sur le vol direct vers Bruxelles avec la compagnie aérienne Aegean Airlines. Arrivée à Bruxelles en soirée.

journée8 - ATHENES > BRUXELLES