Accueil Admin VLL Afrique Egypte La Libre Histoire – Croisière sur le Nil

La Libre Histoire – Croisière sur le Nil

  • Egypte
  • Louxor
  • Edfou
  • Assouan
  • Kom Ombo

8 Jours / Du 29 octobre 2022 au 05 novembre 2022

Croisière

La Libre Histoire

programme en PDF

Complet

A partir de

1866€ p/p

ÊTRE RECONTACTÉ

L’année 2022 est un millésime exceptionnel pour les Egyptologues : Dans le cadre de l’anniversaire des cent ans de la découverte de la tombe intacte du Pharaon Toutankhamon le 4/11/1922 par Howard Carter, nous allons partir dans les pas de la Reine Elisabeth de Belgique et découvrir pendant cette croisière sur le Nil, des documents photographiques exceptionnels datant de l’époque des différents voyages de la Reine en Egypte entre 1923 et 1930. Partez pour une superbe croisière sur le RV STEIGENBERGER ROYAL, 5 ancres (49 cabines seulement).


EN PARTENARIAT AVEC

partenaire

Infos et réservations : CroisiEurope / 02 514 11 54 / bruxelles@croisieurope.com

JOURNÉE 1

Bruxelles- LOUXOR (Égypte)

Vol à destination de Louxor. Transfert au port et embarquement, dîner et nuit à bord.

JOURNÉE 2

LOUXOR - ESNA - EDFOU

Visite du temple de Karnak, construit par les pharaons de la XIIème dynastie, il est le plus grand ensemble religieux jamais construit. Déjeuner à bord. Visite du site de Louxor, bâti sous le règne d’Aménophis III et de Ramsès II, le temple se dresse majestueusement sur les berges du Nil. Ce sanctuaire ne vivait que quelques jours par an pendant la fête d’Opet où l’Égypte célébrait la naissance divine du Pharaon. Retour à bord. Conférence 1 : la ligne du temps depuis l’origine de l’Egypte jusqu’à nos jours. Dîner et nuit à bord.

journée2 - LOUXOR - ESNA - EDFOU

JOURNÉE 3

EDFOU - KOM OMBO - ASSOUAN

A Edfou, départ en calèche pour la visite du temple d’Horus. Dédié à Horus le faucon, commencé en 237 par Ptolémée III, il est entièrement construit en grès et remarquable par son plan harmonieux et sa conservation exceptionnelle. Mis à jour par l'égyptologue Auguste Mariette au milieu du XIXe siècle, le temple d'Edfou est l'un des sanctuaires les mieux conservés de la Vallée du Nil. Déjeuner à bord et navigation vers Assouan. Passage au large des carrières de El-Silsileh, elle est la plus importante carrière de grès d’Égypte. Dîner égyptien et nuit à bord.

journée3 - EDFOU - KOM OMBO - ASSOUAN

JOURNÉE 4

ASSOUAN

Découverte du Haut-Barrage d'Assouan. C'est un des plus grands barrages hydroélectriques du monde. Visite du temple de Philae : après la construction du premier Barrage, le temple de Philae fut englouti pendant une période de 30 ans (de 1934 à 1964) par le lac de retenue. Dédié à Isis, sœur et épouse d’Osiris, mère d’Horus, le temple de Philae est "La Perle de l'Égypte". Déjeuner à bord. Embarquement et promenade à bord de petits bateaux locaux sur le Nil, entre les îlots granitiques et la réserve naturelle, passage près de l’Île Éléphantine. Puis promenade dans un village nubien authentique. Dîner et nuit à bord.

journée4 - ASSOUAN

JOURNÉE 5

ASSOUAN - KOM OMBO

Journée libre à Assouan. Vous pourrez découvrir librement le musée de la Nubie, parcourir les ruelles du souk ou encore prendre un thé au bar du mythique hôtel Old Cataract qui surplombe le Nil. Départ pour une agréable promenade en felouque autour de l’île Éléphantine. Elle offre une halte agréable et promet de riches visites entre ses temples, son musée ou encore les ruines de la cité d’Abou. Déjeuner à bord. Après-midi en navigation. Conférence 2 : la découverte de la tombe de Toutankhamon. Dîner et nuit à bord.

journée5 - ASSOUAN - KOM OMBO

JOURNÉE 6

KOM OMBO

Visite du temple de Kom Ombo, dédié à deux divinités Sobek (le dieu-crocodile) et Haroeris (Horus l'ancien). Construit telle une acropole dans un cadre spectaculaire, le temple en grès remonte à l'époque ptolémaïque. Déjeuner à bord. Pendant la navigation vers Louxor, Conférence 3 : les voyages de la Reine Elisabeth de Belgique entre 1923 et 1930. Présentation de photos réalisées par la Reine et son entourage lors de ces voyages. Photos issues des albums privés de la famille royale. Spectacle folklorique égyptien. Passage de l’écluse d’Esna. Nuit à bord

journée6 - KOM OMBO

JOURNÉE 7

Louxor

Visite de la Vallée des Rois et de quatre de ses tombeaux, dont celui de Séti 1 le plus grand et mieux conservé des 64 tombeaux de la Vallée des Rois. Arrêt photos aux deux colosses de Memnon et au temple de la Reine Hatshepsout. Visite du tombeau de Habou, le plus remarquable de la Vallée des Rois. Déjeuner à bord. Traversée du Nil en petits bateaux locaux pour se rendre sur la rive ouest. Visite de la tombe de Toutankhamon dans la vallée des Rois. Dîner-méchoui. Nuit à bord. « Spectacle de son et lumière à Karnak » .

journée7 - Louxor

JOURNÉE 8

LOUXOR - Bruxelles

Petit déjeuner et transfert à l’aéroport. Vol à destination de Bruxelles. Fin de nos services.