Accueil Afrique Ethiopie : Fêtes de Timkat & de Saint-Georges

Ethiopie : Fêtes de Timkat & de Saint-Georges

  • ETHIOPIE
  • Addis Abeba
  • Dire Dawa
  • Harar
  • Bahar Dar
  • Tis Issat
  • Gondar
  • Parc National du Simien
  • Lalibela
  • Yemrahane Kristos

13 Jours / Du 18 janvier 2024 au 30 janvier 2024

Circuit

La Libre Histoire

programme en PDF

Disponible

À partir de

4995€ p/p

L’Abyssinie, le fabuleux pays de l’or et de l’encens, suscita la curiosité des explorateurs, géographes, pèlerins, aventuriers de tout bord depuis le Moyen-âge. Parmi eux, Arthur Rimbaud qui fut ensorcelé par la beauté sauvage des populations et des paysages grandioses, et par la diversité des cultures et de langues dans ce recoin de l’Afrique de l’Est, appelé Corne de l’Afrique. Ici, Arabes et Africains se sont mêlés pour donner naissance à la brillante civilisation axoumite et à sa célèbre reine Makeda, qui dit-on dans le Livre des rois, eut un fils avec le roi Salomon, Ménélik.

Plus vieil état chrétien d’Afrique, l’Ethiopie s’enorgueillit de posséder l’Arche d’alliance, d’avoir conquis Harar, la 4e ville sainte de l’Islam, et d’avoir sauvegardé son indépendance en 1896 à Adoua en remportant une bataille décisive face aux colonisateurs italiens ! C’est dire si l’identité éthiopienne chrétienne est forte et se manifeste tout au long de l’année lors de fêtes religieuses qui rassemblent de nombreux pèlerins. Parmi les plus spectaculaires, Timkat – ou Epiphanie –, la fête de Saint-Georges, Pâques, Noël, la fête de la Croix…, autant d’occasions de chanter et de danser au son des sistres et des tambours comme le faisait le roi David !

Cette tradition a engendré un patrimoine culturel et architectural d’une grande richesse, telles les églises rupestres de Lalibela classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, les monastères du lac Tana, les châteaux de Gondar, les stèles d’Axoum…

Par ailleurs sa topographie faite de hauts plateaux à plus de 2 000 m d’altitude surplombant un désert situé à 1200 m sous le niveau de la mer, de profondes vallées creusées par l’impétueux Nil bleu, de lacs et de savanes, livre un spectacle naturel impressionnant et abrite une biodiversité unique à découvrir dans le Parc National du Simien, également classé par l’UNESCO.

Un pays extraordinaire à découvrir absolument, une de nos destinations « coup de cœur » depuis plusieurs années…

 

Prix PRESTO jusqu’au 15/10/2023 (-255€/personne)


EN PARTENARIAT AVEC

Infos & réservations :   Preference Travel Team    02/647 30 00 –  [email protected]

Les moments forts et les plus de ce voyage : 

  • Le festival Sebaratmu autour de l’église Saint-Georges à Lalibela
  • Les processions de Timkat à Addis Abeba et la fête de Saint-Michel archange à Harar
  • Quatre sites classés au patrimoine de l’UNESCO : les églises de Lalibela, les châteaux de Gondar, le jugal de la ville d’Harar, le parc national du Simien
  • L’hébergement dans un lodge au cœur des montagnes du Simien
  • Une balade en bateau sur le lac Tana
  • Les vols directs Bruxelles – Addis Abeba avec la compagnie Ethiopian airlines
  • La pension complète
  • L’accompagnement professionnel de Bruxelles à Bruxelles
  • Les attentions de La LIBRE

JOURNÉE 1

BRUXELLES > ADDIS ABEBA

En fin de journée, rendez-vous à l’aéroport de Zaventem. Vol de nuit à destination d’Addis-Abeba avec la compagnie aérienne régulière Ethiopian Airlines.

JOURNÉE 2

ADDIS ABEBA

Arrivée le matin à Addis Abeba (2200 m). Accueil, transfert et installation à l’hôtel afin de se rafraîchir des fatigues du voyage. Tour de ville d’Addis Abeba pour découvrir la dernière capitale fondée par le négus Ménélik en 1887. Aujourd’hui vaste mégapole de 4 millions d’habitants, Addis Ababa a conservé les édifices qui témoignent des grandes étapes de son développement : la gare de style cottage normand, terminus de la ligne franco-éthiopienne en provenance de Djibouti, le palais royal (ghebbi), la cathédrale Saint- Georges, sorte de mémorial de la victoire d’Adoua, la piazza, la mairie, la résidence de la reine Taytu... Visite du musée ethnographique dans le quartier de l’Université. Déjeuner dans un restaurant local. Continuation vers le Mont Entoto (3200 m), l’ancienne capitale qui domine la mégapole au nord. C’est dans l’église Beta Maryam que Ménélik fut sacré roi en 1889. En fin d’après-midi, on assistera dans le quartier de Siddist kilo d’Addis Abeba à la veillée de Timkat. Dîner et nuitée à l’hôtel Jupiter international 4*.

journée2 - ADDIS ABEBA

JOURNÉE 3

ADDIS ABEBA > DIRE DAWA – HARAR

La matinée est consacrée à la célébration de la fête de Timkat. Cette fête spécifique à l’église Tewahedo éthiopienne, commémore le baptême du Christ. Après la consécration de l’eau du bassin par le patriarche ou un évêque accompagné de prêtres, de diacres et de dabtaras en habits chamarrés, chaque Ethiopien cherche à renouveler ses vœux de baptême avec une grande ferveur. Déjeuner dans un restaurant local puis transfert vers l’aéroport. Vol Addis Abeba/Dire Dawa (1h10). A l’arrivée à Dire Dawa (1220 m), une ville aux allures coloniales fondée en 1902 lors de la construction de la ligne de chemin de fer Addis Abeba-Djibouti, transfert en bus vers Harar (50 km) par une belle route de montagne où se succèdent en paliers les plantations de qât et de café. En soirée, rendez-vous en périphérie de la ville pour observer le rituel de nourrissage des hyènes sauvages avec qui les habitants d’Harar entretiennent des relations de longue date. Dîner et nuit à l’hôtel Royal Sunshine.

journée3 - ADDIS ABEBA > DIRE DAWA – HARAR

JOURNÉE 4

HARAR

Après le petit-déjeuner, transfert vers l’église Beta Mikael pour assister à la cérémonie religieuse dédiée à Saint-Michel. Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, visite de la vieille ville à l’intérieur du rempart (Jugal) : la maison dite d’Arthur Rimbaud, le marché musulman, la grande mosquée du vendredi, l’intérieur d’une maison traditionnelle harari et le musée de la ville. Dîner et nuit à l’hôtel Royal Sunshine.

journée4 - HARAR

JOURNÉE 5

HARAR – DIRE DAWA > ADDIS ABEBA > BAHAR DAR

Départ matinal en bus pour Dire Dawa, avec un arrêt au marché d’Awoday, le marché de qât le plus couru de la région. C’est le lieu de rencontre des populations adaré, somali, oromo et arggoba qui habitent la région. Vol à 10h à destination de Bahar Dar avec une escale à Addis Abeba. Déjeuner en cours de route. En début d’après-midi, arrivée à Bahar Dar (1860 m), la capitale de la région amhara, dont le développement est lié à la construction du barrage sur le Nil Bleu. Déjeuner dans un restaurant local. Excursion en bateau sur le lac Tana en direction de la presqu’île de Zeghié plantée de nombreux caféiers. Petite promenade dans la nature luxuriante jusqu’au monastère d’Uhra Kidane Mehret. Visite de l’église décorée d’un extraordinaire ensemble de peintures de style gondarien et dont le trésor conserve des croix, des couronnes impériales et des manuscrits anciens. Au retour, direction vers le déversoir du Nil, appelé Abbay en langue amharique, puis observation du coucher du soleil depuis la colline de Bezawit. Dîner et nuit à l’hôtel Blue Nile Resort.

journée5 - HARAR – DIRE DAWA > ADDIS ABEBA > BAHAR DAR

JOURNÉE 6

BAHAR DAR – TIS ISSAT – GONDAR

La matinée est consacrée à l’excursion vers les chutes Nil Bleu, appelées Tis Issat en amharique (« l’eau qui fume »). Marche d’environ 30 minutes pour atteindre le promontoire face aux chutes hautes de 50 m et larges de 400 m. Elles sont impressionnantes tout au long de l'année mais sont à l'apogée de leur beauté après la saison des pluies d'octobre à janvier. Au retour à Bahar Dar, visite du marché où l’on pourra découvrir l’artisanat local : écharpes en coton, vanneries, poteries et objets en corne. Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, départ vers le nord par une belle route qui longe le lac Tana avant de remonter sur le haut-plateau et Gondar (175 km). Gondar (2 200 m) fut fondée par le roi Fasiladas en 1636. Jadis entourée d’un rempart percé de 12 portes, elle fut la capitale des négus salomonides durant deux siècles. Du temps de sa splendeur, elle a conservé de superbes édifices construits en pierre. Visite du pavillon de plaisance appelé Bain de Fasiladas et des ruines romantiques du Palais de Qusquam où fut envoyée en exil la reine Mentewab et où résida le voyageur écossais James Bruce. Dîner et nuitée à l’hôtel Goha.

journée6 - BAHAR DAR – TIS ISSAT – GONDAR

JOURNÉE 7

GONDAR – PARC NATIONAL DU SIMIEN

Le matin, continuation de visites de Gondar avec le ghebbi ou camp impérial et l’église Debra Berhan Selassié. Ensuite, départ par une magnifique route panoramique vers les montagnes du Simien (125 km). Le parc national des Monts Simien est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1978. Installation et déjeuner au lodge Simien Park magnifiquement situé sur une colline. Excursion en bus à travers le parc vers le point de départ pour une promenade à pied afin d’observer les fameux babouins Gelada ou singes lions, endémiques à la région. Les paysages sont grandioses. (PS : pour ceux qui ne souhaitent pas marcher, possibilité de tour motorisé dans le parc). Dîner et nuit au Lodge Simien Park (3 260 m).

journée7 - GONDAR – PARC NATIONAL DU SIMIEN

JOURNÉE 8

PARC NATIONAL DU SIMIEN – GONDAR

Le matin, poursuite des visites sous forme d’arrêts aux points de vue panoramiques et de petites balades (notamment vers une cascade) pour observer la faune et la flore dans le Parc National des Monts Simien. Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, retour à Gondar avec des arrêts au point de vue de Kossoye et au village falacha de Wolleka, réputé pour son artisanat de terre cuite. Les Falachas ou juifs noirs d’Ethiopie représentent une communauté dont les origines restent mystérieuses. Pourchassés par les rois amharas qui s’emparent de leurs terres au XIVe s., ils migrent dans les villages à plus de 2 500 m où ils se spécialisent dans les métiers de basse caste : forgerons, potiers, ou tanneurs. La grande majorité d’entre eux sont partis en Israël ou aux Etats-Unis pendant la grande famine de 1983-84. Dîner et nuit à l’hôtel Goha à Gondar.

journée8 - PARC NATIONAL DU SIMIEN – GONDAR

JOURNÉE 9

GONDAR > LALIBELA

Transfert à l’aéroport afin de prendre un vol (40 min.) pour l’aéroport de Lalibela situé en bordure de la rivière Takkezé (1800 m). Route vers Lalibela, situé à une altitude de 2 600 m, sur une brèche au flanc de la montagne Abuna Youssef. Déjeuner dans un restaurant local. Visite du premier groupe qui compte les églises les plus importantes, accessibles uniquement par une porte fortifiée et un dédale de tunnels : Beta Medhane Alem ou église du Sauveur entourée de piliers, Beta Maryam consacrée à la Vierge Marie, Beta Maskal, église de la croix à deux nefs, Beta Danagel, l’église des Vierges et les églises contigües de Beta Mikael et Beta Golgotha donnant accès au tombeau du Christ. Dans le petit musée sont exposés les icônes, les manuscrits et les croix processionnelles les plus précieux dont la croix et le bâton de prière ayant appartenu au roi Lalibela. En fin d’après-midi, départ pour Beta Giorgis, la plus spectaculaire église de Lalibela, taillée en forme de croix, pour assister à la procession et à la veillée de la fête de Sebaratmu organisée en l’honneur de Saint-Georges, le patron céleste de l’Ethiopie. Dîner et nuitée à l’Hôtel Harbe.

journée9 - GONDAR > LALIBELA

JOURNÉE 10

LALIBELA

La matinée est consacrée aux célébrations de Sebaratmu. Tout autour de la fosse de l’église cruciforme, les prêtres et les dabtaras dansent en rang tandis que le « tabot » est porté en procession protégé par des tissus chamarrés et des ombrelles liturgiques. Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, visite du second groupe d’églises de Lalibela lequel ressemble à une place-forte aménagée autour d’une rotonde souterraine. Seule l’église Beta Emmanuel adopte le plan basilical axoumite. Les églises Beta Gabriel et Rufael contigües servaient peut-être d’habitation royale, Beta Merkorios a conservé quelques fresques. Beta Abba Libanos, réplique d’une église-grotte, a été commanditée par l’épouse du roi Lalibela. Dîner et nuitée à l’hôtel Harbe.

journée10 - LALIBELA

JOURNÉE 11

LALIBELA – YEMRAHANE KRISTOS – LALIBELA

Le matin, retour à l’église Saint-Georges pour assister à l’office dominical et découvrir l’intérieur de l’église et ses trésors. Temps libre dans le village. Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, départ en bus à travers les impressionnants paysages du Wollo vers le village de Yemrahane Kristos (40 km). Dissimulée dans une vaste grotte qui servit aussi de cimetière, l’église de pèlerinage de style axoumite est ornée d’un magnifique plafond sculpté en bois et de peintures du XIIIe s. Dîner et nuitée à l’Hôtel Harbe.

journée11 - LALIBELA – YEMRAHANE KRISTOS – LALIBELA

JOURNÉE 12

LALIBELA > ADDIS-ABEBA > BRUXELLES

Matinée libre. En fin de matinée, transfert à l’aéroport pour prendre un vol à destination d’Addis Ababa (1h15). Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, visite du Musée National où sont exposés les vestiges des civilisations de Damat et d’Axoum, les couronnes royales ainsi que le squelette de la célèbre Lucy, une australopithèque ayant vécu il y a 3,2 millions d’années, découverte en 1974 dans le désert afar. En fin de journée, quelques chambres seront à votre disposition à l’hôtel Jupiter pour vous rafraîchir et vous changer. Dîner d’adieu puis transfert vers 22h à l’aéroport d’Addis Ababa afin de procéder aux formalités d’enregistrement. Vol de nuit à destination de Bruxelles avec la compagnie Ethiopian airlines.

journée12 - LALIBELA > ADDIS-ABEBA > BRUXELLES

JOURNÉE 13

BRUXELLES

Arrivée le matin à Bruxelles.