Accueil Asie Cambodge La Libre Insolite au Cambodge

La Libre Insolite au Cambodge

  • Cambodge
  • Phnom Penh
  • Kampong Cham
  • Battambang
  • Prek Toal
  • Siem Reap
  • Phnom Bakheng
  • Angkor
  • Lac Tonlé
  • Kampong Thom
  • Oudong

15 Jours / Du 05 janvier 2023 au 19 janvier 2023

Circuit

La Libre Insolite

programme en PDF

Disponible

A partir de

4250€ p/p

ÊTRE RECONTACTÉ

Un circuit pour vivre pleinement le Cambodge. Quatre jours pour la visite très complète des mystérieux temples d’Angkor. Ensuite, de Phnom Penh à Battambang, vous traverserez une région rurale encore peu visitée à la rencontre d’une population touchante pleine de simplicité et de gentillesse. Vous naviguerez sur le lac Tonle Sap au décor insolite entre maisons haut perchées et forêt inondée.


EN PARTENARIAT AVEC

Infos et réservations : Continents Insolites
0491 610 323 / bruxelles@insolites.com

JOURNÉE 1

- EUROPE - PHNOM PENH

Vous vous envolez vers le Cambodge. Si la magie des temples d'Angkor, vestiges de l’empire khmer, vaut à elle seule le voyage, elle n’est pas l’unique argument du Cambodge. Doté d’une nature splendide, rizières, lacs, montagnes sculpturales et plaines fertiles y dessinent le paysage autour d’un monde ancré dans la ruralité. Une population adorable, un littoral préservé frangé de plages sauvages en font une destination rare.

JOURNÉE 2

PHNOM PENH

La ville de Phnom Penh est née au confluent des quatre bras du Mékong. Une première traversée des faubourgs fait prendre conscience de cette effervescence qui caractérise Phnom Penh et contraste singulièrement avec la quiétude des campagnes avoisinantes. C’est la porte d’entrée du pays, pour respirer le mélange exotique de l’ambiance asiatique et française.

journée2 - PHNOM PENH

JOURNÉE 3

PHNOM PENH - CHUP - HANCHEY - KAMPONG CHAM

Vous vous arrêtez dans le village de fabrique des nattes en roseau, profitant du calme et de la douceur de la nature. Vous visitez une plantation d'hévéas, ancienne usine de caoutchouc de Michelin. Après la traversée, vous visitez le temple Wat Nokor, temple angkorien du 12e siècle. Cette pagode reflète la fusion entre le Bouddhisme ancien Theravada et le Mahayana, bouddhisme plus récent. Sur la colline de Han Chey, vous découvrez un monastère moderne et des temples préangkoriens. Au sommet, vous jouissez d’une vue panoramique sur la vallée du Mékong. Déjeuner dans un restaurant local à Kampong Cham. Dîner à votre hôtel.

journée3 - PHNOM PENH - CHUP - HANCHEY - KAMPONG CHAM

JOURNÉE 4

KAMPONG CHAM - BATTAMBANG

Vous vous laissez glisser en barque à travers les bras du Tonle Sap jusqu'à la rive opposée où se trouve la presqu’île montagneuse de Kampong Leng qui enchante les voyageurs par ses légendes. Elle abrite de nombreux vestiges préangkoriens (du 7e et 8e siècles). Dans cet univers de mythes, vous plongez dans la culture locale avec le ‘’sanctuaire des garçons’’, isolé dans les terres, et le ‘’sanctuaire des filles’’, finement sculpté dans la brique. Vous arrivez en fin de journée à Battambang, ville de l’époque coloniale. Dîner à votre hôtel.

journée4 - KAMPONG CHAM - BATTAMBANG

JOURNÉE 5

Battambang

Battambang est une ville aussi passionnante qu’attachante, héritière d’une riche histoire que révèle notamment son architecture. Vous entrez au village de Vat Kor, en pénétrant dans une maison de bois où vous accueillent des anciens qui ont su préserver leur pratique de la langue française. Les pistes qui desservent les villages et les plantations de cette contrée offrent de jolies balades à vélo ou à moto-taxi, et invitent à flâner au rythme local, à découvrir les petits commerces et les activités typiques de la région. Déjeuner et dîner dans un restaurant local.

journée5 - Battambang

JOURNÉE 6

BATTAMBANG - PREK TOAL - SIEM REAP

Vous entamez une croisière sur la rivière Sangker qui traverse Battambang avant de terminer sa course dans le lac Tonle Sap. Visite du village lacustre de Prek Toal. Le village est animé par la ronde des barques des commerçants et des bateaux de pêcheurs qui ramènent du poisson. Tandis que l’activité est centrée sur la pêche, elle fait aussi une large place à l’artisanat ; les villageoises du projet Sarai transforment l’envahissante jacinthe d’eau en paniers, nattes et mobilier. Leur rencontre permet de comprendre pleinement le fonctionnement de cet écosystème étonnant. Vous poursuivez la croisière pour arriver à Siem Reap en fin de journée.

journée6 - BATTAMBANG - PREK TOAL - SIEM REAP

JOURNÉE 7

SIEM REAP - PHNOM BAKHENG - BANTEAY SREI - MÉBON ORIENTAL - PRÉ RUP

Le site s’étend sur quelques 40.000 hectares ; vous passez par le temple de Banteay Srei (10e siècle), la ‘’citadelle des femmes’. Au centre de la capitale, le Mébon Oriental et la pyramide de Pré Rup lui rappelleront l’essence divine de la royauté. Après une première journée de visite, vous regagnez Siem Reap pour apprécier des artistes actuels, à l’occasion d’une soirée privée durant laquelle vous dégustez un dîner de spécialités locales tout en appréciant un spectacle de danses traditionnelles.

journée7 - SIEM REAP - PHNOM BAKHENG - BANTEAY SREI - MÉBON ORIENTAL - PRÉ RUP

JOURNÉE 8

SIEM REAP- ANGKOR VAT - ANGKOR INSOLITE

Vous visitez aujourd'hui le célèbre temple d'Angkor Vat qui révèle l’architecture khmère à son apogée (début du 12e siècle). Le temps d’un déjeuner convivial dans une maison typique, autour d’une table sous les palmiers et des sourires de vos hôtes, vous êtes invités à découvrir une recette de cuisine, fine locale, que l’on savoure lors de ces moments pleins de volupté. Puis c’est en ‘tuk tuk’ local que vous visitez le temple Preah Khan (‘’temple de l’épée sacrée’’) et le temple Neak Poan. Vous terminez votre journée par une rencontre insolite : un chauffeur de tuk-tuk vous racontent de multiples anecdotes drôles sur sa vie à Angkor.

journée8 - SIEM REAP- ANGKOR VAT - ANGKOR INSOLITE

JOURNÉE 9

SIEM REAP - ANGKOR THOM - BAYON

À la fin du XIIe siècle, le souverain fit d’Angkor Thom la capitale de son empire qu’il bâtit autour de son temple-montagne, le Bayon. Les galeries de cette impressionnante forêt de pierre, munie de tours à visages, présentent des scènes de la vie quotidienne que nous renvoie aujourd’hui la société cambodgienne. Au-delà, s’étend la Place Royale, les terrasses des Eléphants et du Roi Lépreux, où le roi se montrait à la cour et rendait la justice… Après la découverte des ateliers des artisans d’Angkor et du centre de la soie de Puok, le spectacle remarquable donné par la troupe de cirque de l’association Phare conclut merveilleusement cette journée.

journée9 - SIEM REAP - ANGKOR THOM - BAYON

JOURNÉE 10

SIEM REAP - LAC TONLÉ SAP - KOMPONG PHLUK

Vous partez à nouveau sur le lac de Tonlé Sap, cette fois pour explorer le site extraordinaire de Kampong Phluk. En deux heures d’excursion, un bateau local, aménagé confortablement, permet de découvrir le village sur pilotis de Kampong Phluk : une pure merveille. Vous rencontrez les villageois et leur mode de vie, notamment, l'engagement d'un jeune revenant de la capitale après ses études, motivé à préserver le lac Tonle Sap. Vous regagnez ensuite Siem Reap, où vous bénéficiez de temps libre en fin de journée. Déjeuner et dîner dans un restaurant local.

journée10 - SIEM REAP - LAC TONLÉ SAP - KOMPONG PHLUK

JOURNÉE 11

SIEM REAP - TA PROHM - BENG MEALEA - KAMPONG THOM

Ta Prohm est sans doute le plus emblématique des temples d’Angkor. Comme Ta Prohm, le temple Beng Mealea est en partie englouti dans la végétation luxuriante de la forêt tropicale. Vous quittez à présent Angkor en direction de Kampong Thom, en suivant les voies royales qui desservaient la partie orientale du royaume, jalonnées de nombreux monuments et de ponts angkoriens, comme celui de Kampong Kdei (ou pont Naga), aux arches impressionnantes, où vous faites un arrêt. Déjeuner dans un restaurant local. Dîner à votre hôtel à Kampong Thom.

journée11 - SIEM REAP - TA PROHM - BENG MEALEA - KAMPONG THOM

JOURNÉE 12

KAMPONG THOM - OUDONG - PHNOM PENH

La pagode du Vat Andet, situé au milieu des rizières qui bordent la rive est du lac Tonlé Sap, présente des peintures remarquables. Après l’abandon d’Angkor en 1432 et l’instauration définitive du bouddhisme, c’est à Oudong, capitale du royaume avant Phnom Penh, que les souverains préparent leur séjour dans l’au-delà. L’ancienne cité est dominée par deux collines qui accueillent les stupas des rois du Cambodge depuis 1653. Une petite promenade sur les crêtes jalonnées de lieux de cultes offre un joli parcours dans l’histoire du Cambodge post-angkorien. Déjeuner dans un restaurant local et dîner dans le restaurant d’une ONG.

journée12 - KAMPONG THOM - OUDONG - PHNOM PENH

JOURNÉE 13

PHNOM PENH

Le stupa du roi fondateur de Phnom Penh est au temple Vat Phnom, érigé sur la colline qui domine la ville. Dans une architecture grandiose, le Musée national abrite de superbes collections d’objets d’art, de même que la statuaire qui habillait autrefois les temples khmers. En aval, au confluent des quatre bras du Mékong, où le roi préside les grands évènements du calendrier, se dressent le Palais Royal avec ses bâtiments précieusement ornés et la célèbre Pagode d’argent. Elle présente une richesse impressionnante avec ses Bouddhas d’or et de diamants. Déjeuner dans un restaurant local. Dîner dans un restaurant local au bord du fleuve.

journée13 - PHNOM PENH

JOURNÉE 14

PHNOM PENH

Au-delà du marché central, avec sa curieuse architecture artdéco, vous découvrez la foule empressée : un autre monde. Vous parcourez les quartiers populaires de la cité. Ils sont marqués par des maisons étroites et alignées, par le fourmillement des trottoirs, par les néons qui éclairent d’une autre lumière et par le plaisir de s’y promener. Les allées des petits marchés de la ville y sentent bon les fruits, légumes et poissons de la campagne. Vous déjeunez dans un restaurant local. Puis, transfert à l'aéroport pour embarquer sur votre vol intercontinental de retour.

journée14 - PHNOM PENH

JOURNÉE 15

EUROPE

Arrivée en Europe