Accueil Europe France La Seine et les peintres impressionnistes

La Seine et les peintres impressionnistes

  • France
  • Melun
  • Barbizon
  • Mantes-la-Jolie
  • Giverny
  • Rouen
  • Honfleur

7 Jours / Du 22 juin 2023 au 28 juin 2023

Croisière

La Libre Art

programme en PDF

Disponible

à partir de

1475€ p/p

ÊTRE RECONTACTÉ

Adeptes d’art et de culture, au fil de la Seine, vous plongerez dans l’univers des peintres impressionnistes. Vous découvrirez de nombreux musées des beaux-arts, dont le célèbre Musée Marmottan, mais aussi la somptueuse demeure et l’impressionnant jardin de Claude Monet. Vous pourrez également explorer des villages et villes emblématiques du mouvement impressionniste tels que Barbizon, Rouen et Honfleur au cours de visites thématiques.

Réservez avant le 31/12/2022 et recevez 5% de réduction.


EN PARTENARIAT AVEC

Les temps forts

Découverte des plus belles étapes qui ont inspiré
les artistes tels que Monet, Renoir, Boudin et
bien d’autres

  • Visites des hauts lieux de l’art impressionniste.
  • Conférences à bord.
  • Accompagnement de La Libre Belgique.

Infos et réservations : CroisiEurope / 02 514 11 54 ou 02 514 21 49 / bruxelles@croisieurope.com

 

  • Le musée Marmottan(1) à Paris, la plus grande collection de tableaux de Claude Monet
  • La demeure de Claude Monet à Giverny, une immersion dans la vie de l’artiste
  • Honfleur, berceau de l’impressionnisme
  • Étretat et la côte d’Albâtre, rendez-vous incontournable des peintres impressionnistes

JOURNÉE 1

Paris

Départ de Bruxelles an autocar de luxe vers Paris. Embarquement à 18h. Présentation de l'équipage et cocktail de bienvenue. Présentation thématique : "Définition de l'impressionnisme, les origines, la technique, le contexte".

journée1 - Paris

JOURNÉE 2

MELUN - Barbizon, endroit mythique de la peinture pré-impressionniste

Matinée en navigation vers Melun. L'après-midi, excursion : visite de Barbizon. Ce charmant village est un des endroits mythiques de la peinture pré-impressionniste en France. Dès 1830, ce qui est encore un hameau de bûcherons accueillera à l'auberge Ganne, tous les peintres qui viennent chercher l'inspiration auprès d’une nature intacte . Ils trouvent leurs sujets dans la campagne ou la forêt de Fontainebleau toute proche. Vous arpenterez le sentier des peintres sur les traces de Corot, Millet, Rousseau et bien d’autres. Puis vous visiterez le musée des peintres installé à l’auberge Ganne où vous découvrirez les salles du rez-de-chaussée, salles à manger et épicerie. Les meubles et panneaux décorés par les artistes et les objets du quotidien ont été replacés restituant l’atmosphère du lieu au XIXe siècle. Vous pourrez notamment admirer la fresque sur bois, une oeuvre collective de Théodore Rousseau, Narcisse Diaz, Célestin Nanteuil et Louis Godefroy Jadin. Retour à bord. Soirée animée. Jour 3 : MELUN - PARIS, découvrez les lieux de prédilection des

journée2 - MELUN - Barbizon, endroit mythique de la peinture pré-impressionniste

JOURNÉE 3

MELUN - PARIS, découvrez les lieux de prédilection des impressionnistes

Matinée en navigation vers Paris. L'après-midi, excursion : visite du musée Marmottan à Paris.. Le magnifique hôtel particulier de Paul Marmottan au décor Empire préservé abrite aujourd’hui le musée Marmottan Monet. Outre s e s collections haute époque (peintures, sculptures, enluminures) et Empire, il est l’écrin du premier fonds mondial d’oeuvres de Claude Monet et de Berthe Morisot. Haut lieu de l’impressionnisme, il con serve également de nombreux chefs-d’oeuvre signés Delacroix, Boudin, Manet, Degas, Caillebotte, Sisley, Pissarro, Gauguin ou encore Rodin. Chagall représente l’époque Moderne. Retour à bord et départ en croisière vers Mantes-la-Jolie. Présentation thématique : “ Claude Monet, la quintessence de l’impressionnisme ”. Navigation de nuit vers Mantes-la-Jolie.

journée3 - MELUN - PARIS, découvrez les lieux de prédilection des impressionnistes

JOURNÉE 4

MANTES-LA-JOLIE - Giverny, sur les traces de Claude Monet - ROUEN

Le matin, excursion incluse : visite de la demeure et du jardin de Claude Monet à Giverny. Cet artiste avant-gardiste est reconnu comme étant l’un des créateurs du mouvement impressionniste et a fait de la lumière le « personnage principal » de ses sublimes paysages. Sa longue carrière et ses oeuvres colorées incarnent le passage de la tradition vers la modernité. Entre l’atelier du célèbre artiste et son « jardin d’eau », le visiteur se laisse emporter par la magie de l’endroit, de l’instant et des éléments. Après-midi en navigation vers Rouen. Nous longerons la Roche-Guyon sise dans un grand amphithéâtre naturel. Les boucles de la Seine forment un paysage d’exception immortalisé par les impressionnistes. Soirée guinguette à bord. Arrivée dans la nuit à Rouen.

journée4 - MANTES-LA-JOLIE - Giverny, sur les traces de Claude Monet - ROUEN

JOURNÉE 5

ROUEN, sur les pas des impressionnistes - La route des Abbayes normandes

Le matin, excursion : visite guidée thématique de Rouen "sur les pas des impressionnistes". La « ville aux cent clochers », dont Monet peignit la cathédrale et Pissarro le port à toute heure du jour, offre aux visiteurs une expérience unique. Tel un peintre, laissez-vous charmer par le jeu de nuages du ciel rouennais, des reflets sur la Seine ou encore des variations de lumières sur la façade de la cathédrale Notre- Dame. Puis vos pas vous guideront au musée des Beaux-Arts(2), qui abrite l'une des plus prestigieuses collections publiques de France, réunissant peintures, sculptures, dessins et objets d'art de toutes écoles, du XVe siècle à nos jours. L’après-midi, excursion : la route des Abbayes. Découverte des ruines de l'une des plus belles abbayes de France. Symboles du rayonnement de l’un des plus anciens et des plus importants monastères d’occident, les hautes tours de l’abbaye de Jumièges saisissent le visiteur, dominant le paysage d’une boucle de la Seine. Imposant témoignage de l’art roman normand avec sa nef à ciel ouvert, Jumièges recèle d’autres trésors, comme l’église Saint Pierre. Continuation vers l’abbaye Saint-Wandrille. Fondée par saint Wandrille en 649, l’abbaye possède un patrimoine spirituel remarquable. À l’inverse de Jumièges, une congrégation de moines bénédictins s'y est réinstallée en 1931, la communauté compte aujourd'hui une quarantaine de moines. Retour à bord. Départ du bateau en fonction de la marée vers Honfleur. Présentation thématique : "Géographie de l'impressionnisme : Paris et la banlieue, Honfleur et les côtes Normandes".

journée5 - ROUEN, sur les pas des impressionnistes - La route des Abbayes normandes

JOURNÉE 6

HONFLEUR - ETRETAT, la côte d'Albâtre

Le matin, excursion : Honfleur. Visite à pied de Honfleur, berceau de l'impressionnisme au charme incomparable, dont chaque ruelle fut immortalisée à jamais entre nuances délicates, couleurs vives et subtils jeux de lumières. Au détour d’une ruelle pavée vous découvrirez l’ancienne cité fortifiée dont l’enclos, les greniers à sel, la lieutenance, la magnifique église en bois de Sainte Catherine et bien sur le célèbre Vieux Bassin. Un véritable voyage dans le temps. Visite libre du musée Eugène Boudin et découverte de ses riches collections. L'après-midi, excursion : la côte d'Albâtre, patrimoine naturel du Pays de Caux et de l'estuaire de la Seine avec Etretat. Départ de Honfleur en autocar à la découverte de ce site classé Natura 2000. Passage devant les hautes falaises de craie blanche bordées de plages de galets et popularisées par les toiles de Claude Monet. Vous apercevrez les vallées suspendues, le pont de Normandie et Étretat, ancien village de pêcheurs transformé en station balnéaire au XIXe siècle, où de nombreux artistes trouvèrent leurs inspirations. Soirée de gala.

journée6 - HONFLEUR - ETRETAT, la côte d'Albâtre

JOURNÉE 7

HONFLEUR

Petit déjeuner buffet à bord. Débarquement à 9h. Retour en autocar de luxe vers Bruxelles. Fin de nos services.

journée7 - HONFLEUR