À partir de
Les Highlands sont l’une des dernières terres sauvages d’Europe. Baignée par une lumière d’or sous un ciel continuellement changeant, cette terre écossaise est une région magique à plus d’un titre. Vous pourrez y admirer une nature exubérante, des jardins exotiques où prospèrent des fougères géantes et des palmiers qui ne s’expliquent à cette latitude que par la grâce du Gulf Stream qui passe près de ses côtes. Autre miracle de la nature, ses lochs salés qui s’enfoncent à l’intérieur d’un littoral très découpé et ses lochs d’eau douce nimbés de mystères et de légendes. Roches déchiquetées, aiguilles, vallées profondes, escarpements abrupts côtoient des landes verdoyantes dans les îles Hébrides intérieures… Ici, l’histoire des clans a façonné des paysages d’où émergent des châteaux et des ruines de forteresses. Embarquez pour une croisière inédite à la rencontre des traditions séculaires de l’Écosse.
Les points forts de votre croisière :
Départ à destination d’Inverness sur vol régulier. À l’arrivée, transfert en autocar (environ 2h15) jusqu’à Kyle situé à l’entrée du Loch Alsh, à l’extrémité du pont qui enjambe le détroit entre l’île de Skye et l’île de Grande-Bretagne. Embarquement et installation à bord du M/V Lord of the Glens 4*. Cocktail et dîner de bienvenue à bord.
Le matin, départ en autocar vers le nord de l’île de Skye, à travers les paysages fabuleux des montagnes Cuillins. Découverte de Portree, la capitale de l’île, dont le front de mer très coloré constitue l’une des vues les plus photographiées d’Écosse. Retour à bord pour le déjeuner et reprise de la navigation vers le sud de l'île. Escale à Armadale, dont le château en ruines et ses superbes jardins dominent les rives du Sound of Sleat. Continuation avec la visite du Mac Donald Centre qui relate l’histoire du clan Mac Donald, l’une des familles les plus puissantes de l’île de Skye. Reprise de la navigation jusqu’à Inverie, petite localité de la péninsule de Knoydart uniquement accessible par la mer. Son pub réputé, sur le front de mer, est le plus isolé de Grande-Bretagne. Dîner à bord.
Navigation le matin jusqu’à l’île d’Eigg, un petit bout de terre autonome en énergie qui appartient à sa centaine d’habitants. Promenade à pied dans un paysage de landes et de bruyères d’où émerge une étonnante masse de roche volcanique bordée de falaises. Déjeuner à bord et reprise de la navigation vers l’île de Mull, la plus sauvage de l’archipel des Hébrides intérieures. Au nord de l’île, escale à Tobermory, petit port de plaisance pittoresque aux maisons multicolores situé au pied d’une colline. Promenade libre et découverte de la distillerie fondée en 1798, l’une des plus anciennes d’Écosse. Reprise de la navigation vers le sud-est de l’île jusqu’au village de Craignure. Dîner à bord.
Le matin, départ en autocar pour rejoindre le port de Fionnphort au sud-est de l’île de Mull. Après une courte traversée en ferry, découverte à pied de l’île d’Iona. Ce havre de paix est réputé pour son riche patrimoine spirituel et ses paysages époustouflants. Découverte de son abbaye, nécropole des premiers rois d’Écosse et l'un des plus anciens centres religieux de l'Europe de l'Ouest. Ici débuta l’évangélisation de l’Écosse par le missionnaire irlandais saint Colomba en 563. Retour vers Craignure et visite du château de Duart (XIIIe siècle), demeure du chef du clan Maclean. Perché sur un promontoire, il charme par son allure majestueuse et ses vues imprenables sur le Sound of Mull et le Loch. Reprise de la navigation jusqu’à Oban sur la côte ouest écossaise. Dîner à bord.
Découverte d’Oban, une charmante station balnéaire connue pour ses beaux édifices de style victorien. Ses ruelles sont animées de nombreux restaurants de fruits de mer, boutiques et galeries d’art. Visite à pied de la ville jusqu’à la « folie » de McCaig, une tour inachevée aux allures d’amphithéâtre romain commandée par le riche philanthrope local, John Stuart McCaig, pour en faire un musée. Surplombant la ville, elle offre une vue superbe sur les îles alentours. Retour à bord pour le déjeuner. Poursuite de la navigation sur le Loch Linnhe jusqu’à Corpach, à l’entrée du canal calédonien. Excursion en train sur la ligne West Highland qui emprunte le spectaculaire viaduc de Glenfinnan. Dîner à bord.
Le matin, reprise de la navigation en passant par Banavie. Passage du célèbre escalier de Neptune composé de huit écluses en palier et des lochs du Great Glen. Au milieu d’un paysage admirable se succèdent des lochs sauvages (Loch Lochy, Loch Oich), cernés de montagnes mauves, de forêts de pins et de champs de bruyère. Entre les lochs, le canal calédonien emprunte des voies bucoliques bordées d’arbres et de genêts en fleurs. Déjeuner et dîner à bord. Arrivée à Fort Augustus, à la jonction du canal calédonien et du Loch Ness.
Matinée de navigation à travers le Loch Ness, le plus profond des lochs du Great Glen, la grande faille géologique partageant les Highlands. Au coeur de paysages spectaculaires, le Loch Ness est célèbre pour le monstre légendaire qui vivrait dans ses eaux. Déjeuner à bord et arrivée à Inverness, à l’embouchure de la rivière Ness. Petit tour panoramique de la ville considérée comme la capitale des Highlands, puis découverte du site de Culloden où eut lieu la dernière bataille menée par Édouard Stuart contre les troupes anglaises et qui marqua la fin du rêve jacobite de rétablir un Stuart sur le trône d’Écosse. Continuation avec la visite du château de Cawdor, construit autour d'une maison-tour du XVe siècle appartenant à l'origine au clan Cawdor avant de passer entre les mains des Campbell au XVIe siècle. Outre ses intérieurs à la décoration somptueuse, le château est entouré de magnifiques jardins. Cette demeure est passée à la postérité grâce à Shakespeare qui en a fait le décor de Macbeth. Dîner à bord.
Après le petit déjeuner, débarquement et transfert à l’aéroport d’Inverness. Envol sur vol régulier.