Accueil Amérique du Sud Mexique, à l'occasion de la Fête des Morts

Mexique, à l'occasion de la Fête des Morts

  • Mexique
  • Mexico
  • Teotihuacan
  • San Andres Mixquic
  • San Cristobal de Las Casas
  • Zinacatan
  • San Juan Chamula
  • Agua Azul
  • Palenque
  • Campeche

14 Jours / Du 30 octobre 2024 au 12 novembre 2024

Circuit

La Libre Evasion

programme en PDF

Disponible

À partir de

6075€ p/p

Le Mexique est un monde en soi, d’une incroyable beauté ! Qui n’a rêvé de voir les pyramides de Teotihuacán, les plages de sable blanc du Yucatán, les marchés colorés, les cités mayas à moitié englouties par la jungle, ou les mystérieuses cénotes où les Mayas faisaient des offrandes et des sacrifices humains ? Nous vous convions à un voyage unique à l’occasion de la célèbre Fête des Morts à Mexico et San Andrés Mixquic. En ce jour, les morts reviennent chez eux pour festoyer avec leurs proches ! Cette festivité haute en couleurs est inscrite au patrimoine de l’UNESCO. Découvrez la diversité de cet immense pays, du Mexique à la péninsule du Yucatán, au cœur des anciens empires aztèque et maya et laissez-vous envoûter par l’art de vivre à la mexicaine !


EN PARTENARIAT AVEC

Infos & réservations :  Preference Travel Team   02/647 30 00 –   [email protected]

Les plus de ce voyage :

  • Un voyage combinant culture, sites et villes classés à l’UNESCO, nature et détente
  • Des hôtels de tout confort et de charme dans des demeures historiques
  • Les célébrations de la fête des morts à Mexico et San Andrés Mixquic
  • Deux excursions en bateau dans des réserves naturelles
  • La dégustation de produits locaux
  • La découverte du quartier bohème de Mexico
  • La pension complète
  • Un jour et demi de détente en bordure de la mer des Caraïbes
  • L’accompagnement professionnel de Bruxelles à Bruxelles

JOURNÉE 1

BRUXELLES > AMSTERDAM > MEXICO

Le matin, départ de Bruxelles avec la compagnie KLM pour un vol vers Mexico avec une escale à Amsterdam. Arrivée en soirée à l’aéroport de Mexico. Accueil par le guide local francophone et transfert à l’hôtel. Mexico, la capitale du Mexique, est une mégapole de près de 20 millions d’habitants située à 2240 m d’altitude. Avec pour toile de fond les volcans Popocatépetl et Iztaccíhuatl, c’est un assemblage de quartiers très différents qui se juxtaposent dans la cuvette de l’ancien lac Texcoco. Installation à l’hôtel et verre de bienvenue. Dîner et nuit à l’hôtel Hampton Inn Centro historico 4* (ou similaire).

journée1 - BRUXELLES > AMSTERDAM > MEXICO

JOURNÉE 2

MEXICO : CENTRE HISTORIQUE ET COYOACAN

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ à pied pour la visite guidée du centre historique de Mexico. Autour de la place du Zócalo, l’une des plus grandes places au monde, s’élèvent les monuments historiques les plus emblématiques de la ville coloniale construits à l’emplacement de l’ancienne Tenochtitlán aztèque détruite par les Conquistadores en 1521. Continuation vers le parc de l’Alameda, aménagé sur l’ancien marché (tiangui) aztèque, où de somptueux édifices furent construits au début du XXe s. pour fêter le centenaire de l’indépendance du Mexique : le Palacio de Bellas Artes, splendide salle de concert et centre artistique tout en marbre blanc de Carrare et la Poste centrale à l’élégant intérieur en ferronnerie et marbre jaune. Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, départ en car vers le quartier bohême de Coyoacán qui a conservé l’aspect colonial traditionnel de Mexico. Visite du Musée Frida Kahlo, surnommée « La Casa Azul » en raison de la couleur bleu indigo de ses murs. Dîner et nuit à l’hôtel Hampton Inn Centro historico 4* (ou similaire).

journée2 - MEXICO : CENTRE HISTORIQUE ET COYOACAN

JOURNÉE 3

MEXICO – TEOTIHUACAN – MEXICO

Petit déjeuner à l’hôtel. Le matin, départ au Nord de Mexico avec un arrêt à Notre-Dame-de-La-Guadalupe, où l’ancien édifice baroque côtoie une vaste basilique moderne qui conserve la précieuse image miraculeuse de la Virgen de Guadalupe, objet d’une grande dévotion. Continuation vers Teotihuacán (45 km) dont le nom signifie « Le lieu où les hommes deviennent des dieux ». Déjeuner à Teotihuacán. L’après-midi, retour vers Mexico et le Parc de Chapultepec en passant par la fameuse Avenida Paseo de la Reforma longue de 14,7 km. Visite du Musée National d'Anthropologie, l'un des musées contemporains le plus remarquables, qui met en valeur le riche patrimoine archéologique, historique et ethnographique du Mexique. Dîner et nuit à l’hôtel Hampton Inn Centro historico 4* (ou similaire).

journée3 - MEXICO – TEOTIHUACAN – MEXICO

JOURNÉE 4

MEXICO – SAN ANDRES MIXQUIC – MEXICO

Petit déjeuner à l’hôtel. La journée est consacrée à la fameuse Fête des Morts et ses défilés de squelettes. L’après-midi route vers San Andrés Mixquic (50 km). Ce paisible village de montagne situé au milieu du lac de Chalco asséché est réputé pour la célébration du Dia de Muertos (Jour des Morts). Dîner dans un restaurant local de San Andrés. Retour tardif à Mexico. Nuit à l’hôtel Hampton Inn Centro historico 4* (ou similaire).

journée4 - MEXICO – SAN ANDRES MIXQUIC – MEXICO

JOURNÉE 5

MEXICO > TUXTLA GUTIÉRREZ – SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS

Petit déjeuner à l’hôtel et check out. Transfert à l’aéroport de Mexico et vol à destination de Tuxtla Gutiérrez, capitale moderne du Chiapas (520 m). A l’arrivée, route pour la localité de Chiapa de Corzo (17 km) située sur le Río Grijalva, qui constitue le point de départ pour une excursion dans le Parc National du Sumidero. Excursion en barque à moteur dans le Canyon du Sumidero, magnifiques gorges creusées par le río Grijalva, dont les falaises atteignent une altitude de 1 000 mètres. Déjeuner dans un restaurant local à Chiapa de Corzo. Continuation vers San Cristóbal de las Casas, fondée en 1528 par le conquistador Diego de Mazariegos. Installation à l’hôtel et verre de bienvenue. Dîner et nuit à l’hôtel Parador Margarita 3* (ou similaire).

journée5 - MEXICO > TUXTLA GUTIÉRREZ – SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS

JOURNÉE 6

SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS – ZINACATAN – SAN JUAN CHAMULA

Petit déjeuner à l’hôtel. La matinée sera consacrée à la visite de San Cristóbal de las Casas et de son superbe marché coloré fréquenté par les Indiens Tzotziles et Tzeltales descendus de leurs villages environnants. Découverte du Zocaló et de la cathédrale et de l’église Santo Domingo, toutes deux construites au XVIe s. En fin de matinée, excursion en bus vers le petit village tzotzil de Zinacantán spécialisé dans la culture des fleurs où les hommes arborent des chapeaux aux rubans multicolores et pompons. Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, continuation vers le pittoresque village de San Juan Chamula et de sa curieuse église, où se tiennent des cérémonies étonnantes : les chamans y soignent les indiens Chamulas atteints de maladies spirituelles, par des rites ancestraux. Dîner et nuit à l’hôtel Parador Margarita 3* (ou similaire).

journée6 - SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS – ZINACATAN – SAN JUAN CHAMULA

JOURNÉE 7

SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS – AGUA AZUL – PALENQUE

Petit déjeuner à l’hôtel et check out. Le matin départ en car vers Palenque à travers une très belle route de montagne (220 km). A mi-chemin, arrêt aux fameuses cascades d’Agua Azul, petit coin de paradis. Il s’agit d’une succession de cascades impressionnantes longues de 7 km se déversant dans des bassins d’eau turquoise, entourées par la jungle. Déjeuner dans un restaurant local en plein air (palapa) à Agua Azul. L’après-midi continuation vers Palenque, situé à proximité du fleuve Usumacinta au milieu de la forêt, domaine des Mayas Lacandons. Installation à l'hôtel et verre de bienvenue. Dîner et nuit à l’hôtel La Aldea 4*(ou similaire).

journée7 - SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS – AGUA AZUL – PALENQUE

JOURNÉE 8

PALENQUE – CAMPECHE

Petit déjeuner à l’hôtel et check out. Visite matinale du site archéologique de Palenque perdu au milieu de la végétation luxuriante. Les proportions harmonieuses de l'architecture et la force mystérieuse de la forêt font de Palenque l'une des plus belles cités mayas de l'Amérique Centrale. Après la visite, départ en car en direction de la Péninsule du Yucatán et de Campeche (368 km). Déjeuner tardif dans un restaurant local en cours de route. L’après-midi arrivée à Campeche, située en bordure du golfe du Mexique. Seule ville fortifiée au Mexique qui fut longtemps la seule porte commerciale du Yucatán, elle a récemment déclarée Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. Il y règne une atmosphère nonchalante propre aux habitants campechanos. Installation à l'hôtel et verre de bienvenue. Dîner et nuit à l'hôtel Plaza Campeche 4* (ou similaire).

journée8 - PALENQUE – CAMPECHE

JOURNÉE 9

CAMPECHE – UXMAL - MERIDA

Petit déjeuner à l’hôtel et check out. Départ en car (env. 150 km) pour la visite d’Uxmal, le site archéologique maya le plus étendu et le plus représentatif du style Puuc dans une région de collines très fertiles. Déjeuner dans un restaurant local avec dégustation de spécialités du Yucatán. L’après-midi, route vers Mérida (84 km). Capitale de l’État du Yucatán, la ville a été fondée en 1542 sur les ruines d'une cité maya, dont les habitants s'appellaient eux- mêmes Yucatèques. Très prospère à l’époque coloniale grâce notamment au commerce du sisal, la "ville blanche" possède le charme d'une ville de province où l’on peut encore circuler en calèche. Installation à l’hôtel et verre de bienvenue. Nuit à l'hôtel Casa Lucia 4* (ou similaire).

journée9 - CAMPECHE – UXMAL - MERIDA

JOURNÉE 10

MERIDA – CHICHEN ITZA – VALLADOLID

Petit déjeuner à l’hôtel et check out. Départ matinal en direction de Chichen Itzá (120 km) et visite du site archéologique. Continuation vers Valladolid (50 km), une agréable petite ville coloniale au cœur du Yucatán qui sera l’étape du soir. Déjeuner en cours de route. L’après-midi découverte du cenote Dzinup, l’un des plus beaux du Yucatán. Temps libre pour la baignade. Installation à l’hôtel et verre de bienvenue. Dîner et nuit à l’hôtel Meson Del Marques 5* (ou similaire).

journée10 - MERIDA – CHICHEN ITZA – VALLADOLID

JOURNÉE 11

VALLADOLID – RIO LAGARTOS – PLAYA DEL CARMEN

Petit déjeuner à l’hôtel et check out. Le matin, visite de Valladolid fondée au XVIe s. par le conquistador Francisco de Montejo selon le plan traditionnel en damier. Les Franciscains y construisirent le premier couvent du Yucatán et sa sobre église San Bernardo de Siena. Départ vers le Nord-Est de la péninsule du Yucatán et les rives du Golfe du Mexique pour explorer la réserve de la biosphère de Río Lagartos, un petit paradis pour la faune et la flore locale. La journée sera placée sous le signe de la nature. Dès l’arrivée au village de pêcheurs, embarquement pour une excursion en bateau dans la réserve. Découverte de la lagune Las Coloradas. En ce lieu est implantée la deuxième exploitation de sel du Mexique. Déjeuner dans un restaurant local. Continuation vers la riviera maya et Playa del Carmen, une station balnéaire située en bordure de la mer des Caraïbes (235 km). Installation à l’hôtel et verre de bienvenue. Dîner et nuit à l'hôtel The Reef Playacar 4* (ou similaire).

journée11 - VALLADOLID – RIO LAGARTOS – PLAYA DEL CARMEN

JOURNÉE 12

PLAYA DEL CARMEN

Petit déjeuner à l’hôtel. Journée libre pour profiter des joies de la plage et de la mer avec la formule « tout inclus ». La petite ville de Playa del Carmen se trouve à 2,5 km, accessible à pied ou à vélo (vélos mis gracieusement à disposition). Possibilité de faire de la plongée. Déjeuner, dîner et nuit à l’hôtel.

journée12 - PLAYA DEL CARMEN

JOURNÉE 13

PLAYA DEL CARMEN – CANCUN > ROISSY

Petit déjeuner à l’hôtel. Matinée et début d’après-midi libres. Déjeuner inclus à l’hôtel. En milieu d’après-midi, transfert à l’aéroport de Cancún (55 km) et assistance à l’embarquement. Le soir envol vers Paris-Charles de Gaulle avec la compagnie Air France. Nuit en vol.

JOURNÉE 14

CANCUN > ROISSY > BRUXELLES

Arrivée à l’aéroport de Roissy et transfert pour Bruxelles en car affrété par la compagnie Air France. Arrivée à Bruxelles midi en fin d’après-midi.