Accueil Europe Les îles Vesterålen & Lofoten

Les îles Vesterålen & Lofoten

  • NORVÈGE
  • Evenes
  • Sortland
  • Ile D’andøya
  • Stokmarknes
  • Henningsvaer
  • Svolvaer
  • Trollfjord
  • Borg
  • Eggum
  • Mortsund
  • Reine
  • Å
  • Nusfjord
  • Harstad
  • Trondenes

8 Jours / Du 29 juin 2025 au 06 juillet 2025

Circuit

La Libre Planète

programme en PDF

Disponible

À partir de

4995€ p/p

Situé aux confins nord de l’Europe, au-delà du cercle polaire arctique, les archipels des Vesterålen et des Lofoten bénéficient d’un climat tempéré généré par le Gulf Stream. Habitée depuis plus de 6000 ans, notamment par les Vikings, les îles disposent de fonds marins très riches, où la pêche a permis de développer une économie florissante. Surnommées «les Alpes marines », les îles Vesterålen et Lofoten recèlent de paysages à couper le souffle entre montagnes, fjords et plages de sable blanc. D’Andenes à Å, vous voyagerez entre une latitude de 69° 18’ Nord et 67°52’ et sur 338 km de la pointe nord des Vesteralen à l’extrémité sud des Lofoten. Un voyage 100 % nature !

Promotion : bénéficiez de 250 € de remise pour toute réservation effectuée avant le 15 avril !


EN PARTENARIAT AVEC

Infos & réservations :    Preference Travel Team     02/647 30 00 –  [email protected]

Les + de ce voyage :
• Des vols avec la compagnie régulière Lufthansa
• Une nature à l’état brut et des paysages à couper le souffle
• Une destination encore méconnue du grand public
• Le village de Nusfjord classé par l’Unesco
• Deux nuits dans un Rorbu, petite maison traditionnelle de pêcheur
• L’excursion en zodiac à Harstad à la poursuite du soleil de minuit
• L’excursion en bateau dans le Trollfjord
• Le circuit en pension complète
• Les surprises et attentions de La Libre
• Un accompagnement professionnel et expérimenté depuis Bruxelles

JOURNÉE 1

BRUXELLES > FRANCFORT > EVENES – SORTLAND

Départ de Zaventem le matin avec la compagnie Lufhtansa. Transit par Francfort (3h) et connexion avec le vol à destination d’Evenes. Arrivée en début d’après-midi à l’aéroport d’Evenes. Accueil par votre guide accompagnateur francophone puis transfert en autocar vers la ville de Sortland située sur l’île de Langøya (121 km, environ 2 h 15 de route). Découverte des premiers paysages granitiques de l’archipel des Vesterålen par une route côtière qui longe un bras de mer et le fjord de Gulles. Dîner et nuitée à l’hôtel Scandic Sortand 4* (ou similaire).

journée1 - BRUXELLES > FRANCFORT > EVENES – SORTLAND

JOURNÉE 2

SORTLAND – ILE D’ANDØYA – SORTLAND

Le matin, départ vers Andøya, l’île la plus septentrionale de l’archipel Vesterålen. Après avoir traversé l’île d’Hinnøya, on aborde Andøya par la côte Est avec une vue superbe vue sur l’archipel de Senja, jusqu’au petit port de pêche d’Andenes situé à la pointe la plus au Nord. C’est l’endroit idéal pour observer les baleines qui fréquentent les eaux riches en nutriments. Déjeuner à Andenes. L’après-midi, retour par la route panoramique qui longe la côte Ouest avec d’autres paysages plus spectaculaires et sauvages formés de massifs granitiques roses abrupts plongeant dans l’océan et les immenses plages. En cours de route, visite d’un élevage de rennes dans les environs de Sortland. Dîner et nuit à l’hôtel Scandic Sortand 4* (ou similaire).

journée2 - SORTLAND – ILE D’ANDØYA – SORTLAND

JOURNÉE 3

SORTLAND – STOKMARKNES – HENNINGSVAER – SVOLVAER

Le matin, route vers le sud de l’archipel des Vesterålen en direction de Stokmarknes sur l’île de Hadseløya, siège de la célèbre compagnie de transport Express côtier Hurtigruten. Visite du musée Hurtigruten inauguré en 2021. Traversée en ferry de Melbo à Fiskebøl (30 min.), ville la plus septentrionale de l’archipel des Lofoten qui compte sept îles et s’étire tout en longueur sur 168 km. Route vers le petit village de pêcheurs Henningsvær, véritable carte postale des Lofoten. Le trajet vous permettra de profiter des somptueux paysages. Déjeuner dans un restaurant local d’Henningsvær, suivi de temps libre dans le village. Continuation vers Svolvær, la capitale des Lofoten, située sur l’île Austvågsøya. Dîner et nuit à l’hôtel Thon Svolvær4* (ou similaire).

journée3 - SORTLAND – STOKMARKNES – HENNINGSVAER – SVOLVAER

JOURNÉE 4

SVOLVAER – TROLLFJORD – BORG – EGGUM – MORTSUND

Le matin, départ à bord d’un bateau électrique pour une balade d’environ 3 heures dans le plus petit fjord de Norvège : le Trollfjord. Ce bras de mer long de 2 km vous donnera un aperçu de la nature sauvage des Lofoten, car aucun village ne le borde, et il n’est accessible qu’en bateau. On pourra y observer les aigles de mer ou pygargues. Ensuite route vers Borg situé au centre de l’île de Vestvågøya. Déjeuner typique au musée Viking de Lofotr suivi de la visite de la grande maison commune et des salles d’exposition. Ensuite, route vers la côte nord-ouest de l’archipel avec la baie d’Eggum où une balade (facile) vous permettra de découvrir une jolie plage ainsi que le travail étonnant et intriguant du sculpteur Markus Raetz. Selon l’angle sous lequel vous la regardez, la sculpture se révèlera totalement différente. Continuation vers la côte Sud-est de Vestvågøya et le village de Mortsund. Dîner et nuit au Statles Rorbusenter de Mortsund (ou similaire).

journée4 - SVOLVAER – TROLLFJORD – BORG – EGGUM – MORTSUND

JOURNÉE 5

MORTSUND – REINE - Å – MORTSUND

Le matin découverte de la côte Ouest de Vestvågøya où les plages d’Haukland et d’Utekleiva sont classées parmi les plus belles plages au Monde, souvent comparées à celles des Caraïbes… pour le sable blanc, et non pour la température de l’eau ! Poursuite vers le sud et les îles de Flakstadøya et Moskenesøya. Le relief de plus en plus escarpé, laisse place à une forme caractéristique d'« Alpes dans la mer », où seule une étroite bande côtière est habitable occupée par les très beaux villages de pêcheurs tels Sakrisøy, Reine et Å. On découvrira une vue panoramique sur le village de Reine, sans doute l’une des plus connues des Lofoten. Déjeuner en cours de route. L’après-midi, descente jusqu’à Å, à la pointe extrême sud de l’archipel et visite du musée du poisson séché. Ce petit musée privé très didactique permet d’en savoir davantage sur cette activité traditionnelle des Lofoten. Retour vers Morstund en passant par la route nationale touristique E10 qui est une des plus belles de Norvège. Dîner et nuit au Statles Rorbusenter de Mortsund (ou similaire).

journée5 - MORTSUND – REINE - Å – MORTSUND

JOURNÉE 6

MORTSUND – NUSFJORD – HARSTAD

Le matin, départ en car pour le le village de pêcheurs Nusfjord et ses maisons en bois du XIXe s. situé au fond d’un fjord, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. On y évoquera l’histoire du Lofotfisket, la grande pêche à la morue traditionnelle. Temps libre pour parcourir le village-musée. Ensuite départ vers le Nord pour rejoindre l’île d’Hinnøya, qui est la plus grande de Norvège avec une superficie de 2 200 km2. Son territoire est partagé entre les Lofoten et les Vesteralen. Déjeuner en cours de route à Leknes. L’après-midi, vous embarquerez à bord de grands zodiacs pour rejoindre une ferme de saumon, une des ressources économiques les plus importantes de Norvège. Explications sur tout le processus d’élevage, et petite dégustation de saumon fumé sur place. Continuation vers Harstad, ville principale des Vesterålen et installation à l’hôtel. Dîner dans la grange aménagée d’une ancienne ferme près d’Harstad. Nuit à l’hôtel Quality Hotel Harstad 4* (ou similaire).

journée6 - MORTSUND – NUSFJORD – HARSTAD

JOURNÉE 7

HARSTAD – TRONDENES

Harstad, située sur la côte Est de l’île d’Hinnøya, est une ville portuaire qui se développa à partir de 1870 grâce à l’afflux de harengs. Elle s'étage en petites terrasses depuis le port vers les forêts et la montagne qui se dresse dans son dos. Tout comme Narvik, la région d’Harstad a été marquée par la seconde guerre mondiale et la présence des troupes nazies. Le fort de Trondenes, sur la péninsule au nord de la ville actuelle, le long du Vågsfjord faisait partie du mur de l’Atlantique. Les « canons d’Hitler » sont toujours en place, et certaines des infrastructures sont encore utilisées par l’armée norvégienne. Trondenes fut aussi une importante chefferie viking, sous le célèbre Asbjørn Selsbane vers 1020. Visite du musée du canon Afolf et du site viking. Déjeuner à Trondenes. Temps libre l’après-midi et dîner à l’hôtel. Vers 22h, départ en grand zodiac (RIB) vers les fjords et îles au large de Harstad pour une excursion de 3h à la poursuite du soleil de minuit (sous réserve des conditions météorologiques).

journée7 - HARSTAD – TRONDENES

JOURNÉE 8

HARSTAD – EVENES > FRANCFORT > BRUXELLES

En fin de matinée, transfert vers l’aéroport d’Evenes (75 km) pour les formalités d’enregistrement avec la compagnie Lufthansa. Envol vers Bruxelles, via Francfort. Arrivée à Bruxelles en soirée.