À partir de
Le Sénégal est un pays d’Afrique de l’Ouest qui mérite amplement le détour. Réputé pour ses réserves naturelles et les vestiges du commerce des esclaves, le pays est un gage de dépaysement.
Le soleil brillant presque toute l’année, ce pays profite d’un climat exceptionnel. Des forêts de baobabs, aux dunes de sables en passant par ses longues plages côtières, le Sénégal dispose de multiples paysages variés et d’une grande beauté.
La population est chaleureuse et composée d’un véritable mélange d’ethnies, ce qui permet à ses visiteurs de découvrir une culture encore authentique. Les Sénégalais sont fiers de leur riche tradition musicale, mais l’atout principal de cette population est son hospitalité : « téranga » en wolof. Ils vous font vivre des moments inoubliables !
Votre accompagnatrice : Solange de Penaranda- Guide nature
Zoologiste de formation, ensuite jockey professionnelle puis directeur financier, elle guide des voyages nature depuis 22 ans. Passionnée par la faune, la flore, l’avifaune, la géologie, elle vous emmènera découvrir de nouveaux horizons.
Ayant parcouru tous les continents, elle a hâte de vous faire découvrir les destinations de vos rêves. Elle adore partager ses passions avec les autres.
PROLONGATION du prix Presto jusqu’au 15/10/2023 : -250€
Infos & réservations : Preference Travel Team – 02/647.30.00 – [email protected]
Les plus de ce voyage :
En fin de matinée, envol direct de Bruxelles à Dakar avec la compagnie régulière Brussels Airlines. Arrivée en fin d’après-midi à Dakar et transfert vers votre hôtel au cœur de la ville. Dîner et nuitée à l’hôtel Djoloff 3* +.
Tour de ville commenté : la place de l’Indépendance et ses anciens bâtiments administratifs, l’hôtel de ville et la gare de l’époque coloniale, la cathédrale, le Palais Présidentiel et le marché Kermel. Départ pour le port de Dakar et embarquement au port vers l’île de Gorée. Le panorama d’approche est superbe sur cette île volcanique : falaises, maisons coloniales ... Déjeuner « table d’hôte » exclusive dans une maison coloniale. Visite de la maison des esclaves, commentée avec passion par le conservateur. Une exposition très bien documentée, nous rappelle l’histoire tragique de l’esclavage. Balade dans les ruelles fleuries de la ville historique et découverte de l’église. Retour à Dakar et visite du musée des Civilisations noires. Continuation par la corniche offrant une belle vue sur les îles Madeleine au coucher du soleil, puis la Mosquée de Ouakam pour terminer au monument de la Renaissance Africaine. Dîner dans un restaurant local. Nuitée à l’hôtel.
Départ de Dakar par la route jusqu’à Fatick et ses marais salants, puis Foundiougne, ancienne préfecture coloniale où vous prendrez un bac pour traverser le fleuve Saloum. Déjeuner en bord de fleuve. Continuation jusqu’à Toubacouta au cœur du parc naturel du Delta du Saloum. Installation à l’hôtel-lodge Les Palétuviers, dominant la mangrove et un large bolong. Les cases sont disséminées dans un parc fleuri arboré de baobabs et fromagers. L’après-midi, visite du Diorom Boumag, un immense amas coquillier qui révèle un tumulus funéraire. Continuation avec le Reposoir des Oiseaux, un grand massif de palétuviers dans lequel des milliers d’oiseaux marins viennent passer la nuit. Dîner et nuitée à votre lodge Les Palétuviers 4*.
Direction le village traditionnel de Dassilamé Sérère. En fin de matinée, excursion en pirogue au milieu du Parc National du Saloum, classé Réserve Mondiale de la Biosphère. Avancées au milieu d’un dédale de bolongs bordé de palétuviers, avec une étrange impression "d’aventure amazonienne". Observations de nombreux oiseaux vivant dans la mangrove. Déjeuner en bord de plage déserte et moment de détente. Sur le retour en milieu d’après-midi, vous aurez peut-être la chance de rencontrer une bande de dauphins à bosse, une espèce typique des milieux saumâtres. Dîner et nuitée à votre lodge.
En milieu de matinée, vous rejoignez Touba Nding où se trouve l’un des plus importants marchés hebdomadaires traditionnels (Luma) de la région. Moment très fort pour s’imprégner d’une ambiance africaine colorée, odorante et chaleureuse. Reprise de la route pour Kaolack, ancien port arachidier du Sénégal sur le fleuve Saloum, aujourd’hui ville carrefour entre les axes routiers du sud vers la Gambie, la Casamance et les Guinées et de l’est vers le Sénégal oriental et le Mali. Arrivée au désert de Lompoul pour un bivouac de charme dans une oasis au milieu des dunes. Installation en charmantes khaïmas, tentes mauritaniennes traditionnelles en laine de dromadaires, chacune confortablement équipées de lit(s) et d’une salle de bain (lavabo, douche et WC avec eau courante). Dîner au camp. Nuit saharienne au cœur du désert.
Direction le Gandiolais, région de maraîchage et le Parc National de la Langue de Barbarie. Déjeuner dans un lodge au bord du fleuve. Embarquement dans une pirogue pour descendre le fleuve en contournant l’île aux oiseaux où nidifient de nombreuses espèces : sternes, goélands, pélicans ... Débarquement sur la Langue entre fleuve et océan, territoire de ponte des tortues marines. Navigation en direction de l’embouchure historique du fleuve Sénégal avec possibilité d’observer des flamants roses. Continuation de la route pour Saint-Louis. Installation à l’hôtel La Résidence 3* +, au cœur de l’ile coloniale. Dîner et nuitée à votre hôtel.
Visite du Parc National du Djoudj, 3° réserve ornithologique mondiale, sanctuaire de plus de 3 millions d’oiseaux (pélicans, cormorans, canards siffleurs, flamants roses ...). Exploration en pirogue de ce patrimoine naturel d’exception, classé par l’UNESCO. Retour à Saint-Louis par le célèbre pont Faidherbe, conçu par Gustave Eiffel. Déjeuner dans un restaurant typique de la ville coloniale, avant une visite guidée de la ville. Flânerie dans les rues pour quelques souvenirs dans des boutiques de qualité. Découverte possible du marché de Sor dans une ambiance africaine colorée, odorante et chaleureuse. Ancienne gare de style New-Orléans. Dîner et nuitée à l’hôtel.
Route pour atteindre pour atteindre le plus grand centre de pêche artisanale, Kayar. Observation des pêcheurs au travail : déchargement avec des seaux, mise hors d’eau des pirogues, négociations de tas de poissons à même le sable, chargements débordants dans des charrettes, salaison, fumage et séchage des espèces non vendables, vente des plus belles prises sous la halle... Franchissement des dunes du "Dakar" en camion 4x4 sur la plage infinie de la Grande Côte afin de rejoindre le Lac Rose et ses ramasseurs de sel. Traversée insolite du lac en pirogue à sel pour rejoindre la rive opposée. Déjeuner aux saveurs exotiques dans un restaurant en bambous construit sur un amas coquillier. En fin de journée, arrivée à Saly Portudal, principale station balnéaire de la Petite Côte où se niche au bord d’une vaste plage de sable, le Lamantin Beach Resort & Spa 5*, établissement le plus luxueux de la Petite Côte. Dîner et nuitée.
Journée de détente pour profiter des installations de votre hôtel (spa inclus, piscine, repos, balade libre). Déjeuner inclus. En soirée, dîner d’adieu.
Matinée libre de détente. En fin de matinée, départ vers Popenguine pour votre déjeuner dans un restaurant local. Poursuite de votre après-midi avec la visite du Parc aux oiseaux de Nguerine. Collation et transfert à l’aéroport pour votre vol retour.
Arrivée matinale à Bruxelles.