Accueil Europe Toscane, le Jardin des délices

Toscane, le Jardin des délices

  • ITALIE
  • Florence
  • San Gimignano
  • Voltera
  • Sienne
  • Pienza
  • Montepulciano

7 Jours / Du 07 octobre 2024 au 13 octobre 2024

Circuit

La Libre Art

programme en PDF

Disponible

À partir de

3295€ p/p

La Toscane, c’est d’abord deux villes rivales : Florence, berceau de la première Renaissance inventée par les génies tels Masaccio, Brunelleschi et Donatello, et Sienne la gibeline qui a conservé l’atmosphère d’une ville médiévale construite en briques ocres et rouges autour d’une place en forme de conque. Ou encore Pienza, une ville idéale voulue par le pape Pie II Piccolomini… Puis, il y a la splendeur d’une villa médicéenne et son jardin à l’italienne, les hautes tours de San Gimignano, les multiples chefs d’œuvres dans les musées et les églises, la rudesse de Volterra l’étrusque, les joyaux du Val d’Orcia et Val di Chiana, la douceur de vivre des collines de la région siennoise balisées de cyprès et de villages hauts perchés… Vivre la Toscane , c’est aussi déguster les produits locaux DOP et ses vins délicieux à la saison des vendanges, notamment à Montepulciano. Tout un art de vivre à l’italienne !

Réservez avant le 31/07/2024 et bénéficiez de 200€ de réduction


EN PARTENARIAT AVEC

Infos & réservations :  Equipe Preference Travel 02/647 30 00 –   [email protected]

Les + de ce voyage : 

  • Visitez les plus beaux sites de la région classés par l’UNESCO
  • Alternance entre villes incontournables et petits villages de charme
  • Un hébergement en hôtels 4*
  • Les vols directs avec la compagnie régulière Brussels Airlines
  • La visite du siège historique de la contrada de la civette à Sienne
  • La dégustation du vin de Montepulciano
  • Un accompagnement professionnel et expérimenté depuis Bruxelles
  • Les attentions de La Libre

JOURNÉE 1

BRUXELLES > FLORENCE : QUARTIER SAN LORENZO

En matinée, vol direct depuis Bruxelles Zaventem vers Florence-Peretola avec la compagnie régulière Brussels Airlines. Transfert en car vers l’hôtel Hilton Garden Inn et check in. Ensuite, départ en car vers le centre de Florence avec un arrêt au Piazzale Michelangelo, le balcon de Florence. Qui dit Florence dit la célèbre famille des Médicis qui régnèrent en maîtres absolus au XVe s. et qui en firent la capitale de la Première Renaissance. Nous commençons la découverte de Florence avec le quartier San Lorenzo où les Médicis avaient leur paroisse et leur palais. Temps libre pour déjeuner près du Mercato Centrale, vaste halle de verre et d’acier, qui constitue le ventre de Florence et où se tient un marché quotidien. L’après-midi est consacré à la visite des fleurons de ce quartier, la basilique de San Lorenzo, les Chapelles des Médicis et le Palais Medici-Riccardi. A quelques pas, le Palais Medici Riccardi, commandité en 1444 à Michelozzo, devint le prototype du palais Renaissance avec son élégant cortile et son jardin. Retour à l’hôtel en tram (trajet de 20 min.) Dîner et nuit à l’hôtel Hilton Garden Inn 4* (ou similaire).

journée1 - BRUXELLES > FLORENCE : QUARTIER SAN LORENZO

JOURNÉE 2

FLORENCE : FIESOLE, SETTIGNANO ET LE DUOMO

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ en car vers Fiesole, ancienne place-forte étrusque transformée en lieu de villégiature à la Renaissance. Visite du jardin de la Villa médicéenne. Continuation vers Settignano (7 km de Fiesole) vers l’un des hauts lieux de villégiature florentine. Visite des jardins de la Villa Gamberaia. Retour à Fiesole et visite de la cathédrale San Remolo. L’édifice roman, agrandi et remanié aux XIIIe et XVIe s., abrite des œuvres de Bicci di Lorenzo et de Mino da Fiesole. Déjeuner inclus à Fiesole. En début d’après-midi, retour en car vers le centre de Florence pour visiter le Duomo et son Baptistère. Retour en tram à l’hôtel. Diner et nuit à l’hôtel Hilton Garden Inn (ou similaire).

journée2 - FLORENCE : FIESOLE, SETTIGNANO ET LE DUOMO

JOURNÉE 3

FLORENCE: LE CŒUR MEDIEVAL

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert vers le centre de Florence en tram (10 min.). La journée est consacrée à la découverte à pied de la cité médiévale où vécut Dante Alighieri, auteur de la Divine Comédie. Le Bargello, un palais du XIIIe s. aux allures de forteresse était le siège du podestat, le magistrat auquel était confié les pouvoirs exécutifs et judiciaires. Continuation vers la Badia Fiorentina et son campanile romano-gothique puis de la Piazza della Signoria, théâtre des grandes heures de la cité et rendez-vous incontournable des Florentins. Promenade vers le Ponte Vecchio, le plus vieux pont de Florence (XIVe s.), bordé d’échoppes d’orfèvres, qui donne accès au quartier de l’Oltrarno et au Palazzo Pitti, nouveau palais des Médicis. Déjeuner libre. L’après-midi, découverte du Borgo Santissimi Apostoli, un ancien faubourg construit au-delà des premiers remparts, avec ses ruelles intimes et ses maisons-tours. Orsanmichele, un petit joyau gothique sur la Via de Calzaiuoli, est une ancienne halle aux grains transformée en église après un miracle de la Vierge. Les guildes s’adressèrent aux meilleurs sculpteurs, dont Donatello et Ghiberti pour réaliser les statues de leurs saints patrons. Ensuite, visite du musée de l’Œuvre du Duomo. Retour en tram vers l’hôtel. Diner et nuit à l’hôtel Hilton Garden Inn (ou similaire).

journée3 - FLORENCE: LE CŒUR MEDIEVAL

JOURNÉE 4

FLORENCE – SAN GIMIGNANO – VOLTERA – COLLE DI VAL D’ELSA

Petit déjeuner à l’hôtel et check-out. Départ en car vers le val d’Elsa et San Gimignano (60 km). Située sur la grande Via Francigena, elle l’une des rares cités toscanes qui a conservé sa physionomie médiévale caractérisée par ses hautes maisons-tours du XIIIe s., ce qui lui vaut d’être classée au patrimoine de l’Unesco. Visite sous forme de promenade à pied. Temps libre. Continuation vers Volterra (30 km). Volterra, cernée de remparts en tuf, fut l’une des douze puissantes cités étrusques. Son passé de florissante ville-marché spécialisée dans le travail de l’albâtre se lit au travers de son architecture. Outre les vestiges étrusques et romains, les maisons tours médiévales, les couvents et les palais Renaissance se succèdent dans un dédale de ruelles où il fait bon flâner. Déjeuner libre. Visite de la ville à pied en passant par la Porte à l’arc, une porte étrusque du IIIe s. av. J.C., la piazza dei Priori, une remarquable place médiévale où l’on admire la façade du Palazzo dei Priori décorée de blasons de terre cuite, le Palazzo Pretorio flanqué de la tour du Porcellino et le Palazzo Baldinotti, le plus ancien de la cité. Visite du Duomo, une église romane (1120) dont l’intérieur fut remanié en style Renaissance. Ensuite visite du Palazzo Viti. En fin d’après-midi, transfert vers Colle di Val d’Elsa (35 km), une jolie petite ville dont la partie haute est entourée de puissants remparts. Installation à l’hôtel Relais Della Rovere 4* (ou similaire). Dîner et nuit à l’hôtel.

journée4 - FLORENCE – SAN GIMIGNANO – VOLTERA – COLLE DI VAL D’ELSA

JOURNÉE 5

COLLE DI VAL D’ELSA – SIENNE – COLLE DI VAL D’ELSA

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert en car vers Sienne (26 km). Sienne se découpe de loin sur l’horizon par sa multitude de tours et de clochers et ses remparts roux grimpant à l’assaut de trois collines. Grande rivale de Florence aux XIIe et XIIIe s., Sienne avait pris parti pour l’empereur Frederic de Hohenstaufen contre le pape. Elle montrait sa puissance à travers le tracé raisonné de la cité organisé autour d’une place en forme de conque, le Campo. C’est là que s’affrontent depuis des siècles deux fois l’an, les 17 contrades des trois quartiers de Sienne lors de la célèbre course du Palio. L’histoire de la ville, de ses dirigeants et de ses habitants se lit à travers ses monuments emblématiques classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous commencerons les visites par la colline du Duomo où se dresse l’immense vaisseau gothique tout en marbre blanc strié de bandes noires. Déjeuner libre. L’après-midi, découverte de l’emblématique piazza del Campo. Visite du Palazzo Pubblico flanqué de la célèbre Torre del Mangia. Vous en saurez davantage sur les contrades et leurs traditions lors de la visite de la visite du musée et de l’oratoire de la Contrade de la chouette (Civetta) dans le quartier San Martino. Ensuite, vous monterez au Sanctuaire de Sainte Catherine. En fin d’après-midi, retour en car Colle du Val d’Elsa. Dîner et nuitée au Relais Della Rovere (ou similiaire).

journée5 - COLLE DI VAL D’ELSA – SIENNE – COLLE DI VAL D’ELSA

JOURNÉE 6

COLLE DI VAL D’ELSA – PIENZA – MONTEPULCIANO

Après le petit déjeuner à l’hôtel, route vers Pienza (77 km) à travers les magnifiques paysages du Val d’Orcia. Le village natal d’Enea Piccolomini, élevé à la dignité pontificale sous le nom de Pie II, fut transformé en l’espace de trois ans en une cité conforme à la pensée humaniste de la Renaissance par l’architecte Bernardo Rossellino. C’est dans ce splendide décor classé par l’Unesco que furent tournées des scènes de Roméo et Juliette et du Patient anglais. Découverte de Pienza, la « Ville Idéale », lors d’une promenade à pied. L’harmonie géométrique et l’illusion de la perspective règnent sur la piazza Pio II, renforcée par un pavage trapézoïdal qui s’élargit vers le Duomo et sa belle façade Renaissance. Déjeuner inclus dans un restaurant local. En contrebas de Pienza, une petite église romane connue sous le nom de Pieve di San Vito montre un bestiaire fantastique sur sa façade. C’est ici que fut baptisé le futur pape Pie II. Route vers Montepulciano (14 km) située à la croisée des vallées d’Orcia et de Chianina. Idéalement situé au sommet d’une crête rocheuse environnée d’oliviers et de vignes, cette petite ville aligne les beaux palais le long du corso qui court d’une porte à l’autre. Aménagée au point le plus élevé de la cité, la piazza Grande rassemble les symboles des pouvoirs civil et religieux : le palais communal, le palais du capitaine du peuple et le Duomo. Au pied des remparts de Montepulciano, l’église San Biagio, exemple parfait de l’architecture de la Renaissance, est le chef d’œuvre absolu d’Antonio de Sangallo l’Ancien au XVIe s. Retour vers l’hôtel (90 km). Dîner et nuitée au Relais Della Rovere (ou similiaire).

journée6 - COLLE DI VAL D’ELSA – PIENZA – MONTEPULCIANO

JOURNÉE 7

COLLE DI VAL D’ELSA – FLORENCE > BRUXELLES

Petit déjeuner à l'hôtel et check out.. Route en car vers l’aéroport de Florence-Peretola (63 km). Formalités d’enregistrement pour le vol à destination de Bruxelles sur la compagnie aérienne Brussels airlines. Arrivée à Bruxelles en début d’après-midi.