À partir de
Bienvenue dans les Pouilles ! Le talon de la botte italienne s’avance dans l’Adriatique et la mer Ionienne aux eaux d’une beauté renversante, parfois d’une couleur émeraude translucide, parfois d’un bleu pastel mat. Les Pouilles, l’une des grandes régions agricoles d’Italie d’une part et, de l’autre, la troisième région (après la Sardaigne et la Sicile) pour la longueur de ses côtes…
Après une longue présence grecque, l’Apulea romaine jouit sous l’Empire d’une grande prospérité grâce aux richesses importées d’Orient qui transitent par des ports tels que Brindisi et Bari. Un nouvel âge d’or, sous le gouvernement des Normands et, surtout, sous celui de Frédéric de Souabe, va parer ses villes de cathédrales romanes et de châteaux gothiques. Les étranges «trulli» au centre de la région, l’éblouissant baroque de Lecce ou l’ambiance levantine des villes marchandes raviront aussi le visiteur. Les « sassis » et les églises rupestres de Matera témoignent d’une occupation humaine sur plusieurs millénaires.
Infos & réservations : Preference Travel Team – 02/647 30 00 – [email protected]
En matinée, envol vers Bari via Zurich avec les compagnies régulières SN et Swiss. Arrivée à Bari en milieu d’après-midi. Accueil par votre guide et transfert au centre de Bari. Visite de la basilique San Nicola de style roman apulien, interprétation originale des styles lombard, pisan et français, célèbre dans toute la chrétienté : les reliques du saint évêque furent apportées d'Asie mineure par des marins de Bari en 1087. Continuation avec des visites de la cathédrale voisine, qui s’inspire en partie de Saint- Nicolas. Découverte du théâtre Petrueeli ainsi que du château Normand-Souabe (extérieur) élevé par Frédéric II de Hohenstaufen qui régna sur les Pouilles au début du 13ème siècle et porta la splendeur de la région à son apogée. Installation à l’hôtel Grande Albergo delle Nazioni 4*. Dîner à l’hôtel et nuitée.
Ce matin, en route vers Trani où vous découvrirez cette jolie ville avec sa cathédrale enchanteresse donnant sur la mer. Le vieux centre, charmant réseau de rues médiévales à la magnifique architecture, est disposé autour du pittoresque port de pêche. La cathédrale, terminée en 1143 et consacrée à Saint Nicolas le pèlerin, est un superbe exemple d'architecture romane dont le calcaire blanc crémeux et les proportions aériennes accentuent sa situation exceptionnelle au bord de la mer Adriatique d'un bleu profond. Déjeuner libre. L’après-midi, direction le Castel del Monte. Retour à l’hôtel Grande Albergo delle Nazioni 4*. Dîner dans un restaurant local. Nuitée.
Après le petit déjeuner, départ vers Matera et visite de la ville et de ses fameux « sassi ». Déjeuner libre avant de débuter la visite d’Alberobello, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Dans la soirée, transfert vers une Masseria typique dans la campagne d'Ostuni. Installation à la Masseria Le Carrube pour 3 nuits. Dîner et nuitée à la Masseria le Carrube (charme).
Après le petit déjeuner à la Masseria, direction la jolie ville côtière de Polignano a Mare. Déjeuner libre. L’après-midi sera consacrée à la détente libre dans votre Masseria. Dîner et nuitée à la Masseria le Carrube (charme).
Après le petit déjeuner, direction Martina Franca et Cisternino. Aucune exploration de la très jolie Vallée d'Itria ne serait complète sans une visite de Martina Franca, la plus grande ville de la région. Déjeuner libre. Découverte ensuite de Cisternino. Dîner et nuitée à la Masseria le Carrube (charme).
Petit déjeuner et en route pour la découverte d’Ostuni : la « ville blanche ». Déjeuner dans un restaurant typique et transfert vers Lecce, la « Florence du sud » pour une balade guidée de la ville. Continuation de votre itinéraire vers Otranto. Installation, dîner et nuitée à l’hôtel Tenuta Centoporte 4*.
Ce matin, direction Galatina et visite de la basilique Sainte-Catherine. Continuation de la route avec la découverte de la charmante ville portuaire de Gallipoli. Déjeuner libre. L’après-midi, retour à Otrante, dernier bastion byzantin des Pouilles. Visite de la magnifique cathédrale qui abrite un somptueux pavement de mosaïques réalisé au 12ème siècle. Vous entrerez également dans l’église San Pïetro bâtie au 8ème siècle. Dîner d’adieu et nuitée à l’hôtel Tenuta Centoporte 4*.
Petit-déjeuner tardif à l’hôtel et transfert vers l’aéroport. Déjeuner libre. En début d’après-midi, envol vers Bruxelles, via Zurich. Arrivée en début de soirée à Bruxelles.