Accueil Asie Ouzbékistan Ouzbékistan, la Route de la Soie

Ouzbékistan, la Route de la Soie

  • OUZBEKISTAN
  • Khiva
  • Boukhara
  • Samarcande

11 Jours / Du 01 septembre 2024 au 11 septembre 2024

Circuit

La Libre Escapade

programme en PDF

Disponible

A partir de

3250€ p/p

« L’Ouzbékistan, la Route de la Soie » : des splendeurs bleu et or de Samarcande à la ville Sainte de Boukhara en passant par Khiva, entourée de déserts, le patrimoine architectural de l’Ouzbékistan est tout simplement extraordinaire. Sur la Route de la Soie, vous découvrirez les héritages légués par d’innombrables voyageurs et conquérants dont les plus connus sont Marco Polo, Gengis Khan et Tamerlan.

Circuit exceptionnel et très bien rôdé, un de nos coups de cœur proposé depuis de nombreuses années…

PRIX AVANTAGEUX pour toute inscription avant le 31 mai 2024 (-200 €/personne)

 


EN PARTENARIAT AVEC

Infos & réservations : Preference Travel Team / 02 647 30 00 / [email protected]

 

Les « plus » de ce voyage :

  • Un programme très complet de 11 jours / 9 nuits
  • Nombreux sites classés par l’UNESCO
  • Vols au départ de Bruxelles (via Istanbul) aller sur Tashkent / retour de Samarcande
  • Rythme agréable (3 nuits à Khiva / 3 nuits à Boukhara / 3 nuits à Samarcande)
  • Excellente guide francophone
  • Période idéale, température agréable
  • Pas besoin de visa
  • Soirées folkloriques, concerts, surprises et attentions de La Libre

JOURNÉE 1

BRUXELLES - ISTANBUL

En milieu d’après-midi, rendez-vous à l’aéroport de Zaventem. Envol à bord de la compagnie Turkish Airlines à destination d’Ourguench (via Istanbul).

journée1 - BRUXELLES - ISTANBUL

JOURNÉE 2

ISTANBUL - OURGUENCH - KHIVA

Arrivée matinale à Tashkent et installation à l’hôtel Lotte City Hotel Tashkent Palace 4*. Installation dans les chambres. Matinée libre pour vous reposer. Déjeuner à l’hôtel. Découverte panoramique de la capitale et visite du Musée des Arts Appliqués, situé dans l’ancien palais du diplomate Polovtsev transformé en musée en 1938. Dans les salles d’exposition sont présentés des « suzanne » (draps brodés), des „do‘pi“ (calottes brodées), des poteries et des céramiques, des sculptures sur bois, des instruments de musique et des bijoux. Également le Square Amir Timour, la Place du Théâtre et la Place de l'indépendance, la plus grande de toutes les places de l'ancienne Union soviétique. C'est l'ancienne place de la cathédrale où Kaufmann avait fait édifier une splendide église orthodoxe. La cathédrale fut détruite au début des années 30 et la place fut alors surnommée Place Rouge. En fin de journée, transfert à l’aéroport, dîner léger à l’aéroport et vol domestique vers Ourguench avec Uzbekistan Airways. Arrivée et transfert en bus vers Khiva (30 km). Transfert, installation et nuit à l'hôtel Farovon Khiva 4*.

journée2 - ISTANBUL - OURGUENCH - KHIVA

JOURNÉE 3

KHIVA

Petit déjeuner à l’hôtel. Déjeuner en ville dans un restaurant local. Début des visites à pied pour vous imprégner en douceur de l’ambiance particulière de la ville. Promenade dans Ichan-Kala, "La ville intérieure", entourée de 2,2km de murailles dont les fondations remontent au 5e siècle; la Citadelle Kunya Ark, vieille forteresse qui servait pendant plusieurs siècles de refuge fortifié au cours des périodes troubles,… Dîner et nuit à l'hôtel Farovon Khiva 4*.

journée3 - KHIVA

JOURNÉE 4

KHIVA

Après le petit déjeuner à l'hôtel, continuation des visites de Khiva. Déjeuner en ville en cours de route. Temps libre en fin d’après-midi pour vous promener ou pour des découvertes personnelles. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

journée4 - KHIVA

JOURNÉE 5

KHIVA - BOUKHARA

Petit déjeuner à l’hôtel et départ par la route vers Boukhara par le désert Kyzylkoum. Déjeuner pique-nique en cours de route. Arrivée dans l’après-midi et installation à l’hôtel Wyndham 4* (3 nuits). Promenade dans la vieille ville et début des visites avec l’ensemble Liabi-Hauz avec les medersas Kukeldash et Nadir Devonbegi. Dîner et nuit à l’hôtel.

journée5 - KHIVA - BOUKHARA

JOURNÉE 6

BOUKHARA

Petit déjeuner à l’hôtel. Journée complète de visites de Boukhara. Début des visites avec les médersas Oulougbek et d’Abdoull Aziz Khan. L’architecture et la décoration de ces splendides médersas furent réalisées par les meilleurs maîtres artisans de l’époque. Ensuite continuation avec la visite de l’ensemble culturel Poi-Kalyan avec le minaret et la mosquée Kalyan. Le minaret Kalyan servait de phare et de rassemblement pour la prière. Plus tard il fut aussi employé comme lieu pour les exécutions et fut alors surnommé "tour de la mort". Déjeuner en ville dans un restaurant local. Continuation des visites avec l’extérieur de la Citadelle Ark érigée au 16e siècle par les Sheïbanides sur la colline. Promenade au marché couvert datant du 16e siècle, puis visite de la Maison de Faïzulla Khodjayev, riche marchand. Dîner en ville et nuit à l'hôtel.

journée6 - BOUKHARA

JOURNÉE 7

BOUKHARA

Continuation de la découverte de Boukhara avec la visite du mausolée Chor Minor (19e siècle) signifiant "quatre minarets", l’un des plus charmants et surprenants bâtiments de Boukhara, construit en 1807. Ensuite, départ vers l’ensemble Bahautdin Nakshbandi (centre des Soufis), lieu le plus sacré lors des pèlerinages à Boukhara. C’est ici que se trouve le tombeau de l'un des chefs et saints des Soufis, Mohammad Bagautdin Nakshbandi. Finalement, découverte du site de Chor Bakr (16e siècle). Fin des visites de la ville avec la visite de la Mosquée Magok-i-Attory (12e siècle), la plus vieille d'Asie Centrale. Déjeuner en cours de visites et fin d’après-midi libre pour vous reposer ou déambuler dans les rues pour des découvertes personnelles. Dîner avec danses et chants dans une des anciennes medersas. Nuit à l’hôtel.

journée7 - BOUKHARA

JOURNÉE 8

BOUKHARA – VILLAGE NAYMAN - SAMARCANDE

Après le petit déjeuner, départ pour Samarcande par la route. Arrêt au village Nayman (à 30 km de Boukhara) pour une découverte de la vie villageoise, mode de vie, partage des us et les coutumes du peuple local. A l'arrivée dans la maison d’une famille locale, partage du thé et des sucreries ouzbèkes. Ensuite, démonstration de la préparation des plats traditionnels : tchoutchvara (raviolis frits), patyr (pain ouzbek, cuit au four), somsa et le plat national. Déjeuner sur place. Arrêt en route pour visiter l’atelier d’un maître céramiste, réputé dans tout l’Ouzbékistan et protégé par l’UNESCO. Cette dynastie d’artisans céramistes travaille suivant une technique ancestrale. Arrêt pour découvrir les ruines du caravansérail de Rabati Malik. Arrivée à Samarcande et installation à l'hôtel Kohinur Plaza 4*. Dîner et nuit à l'hôtel (3 nuits).

journée8 - BOUKHARA – VILLAGE NAYMAN - SAMARCANDE

JOURNÉE 9

SAMARCANDE

La journée sera consacrée à la découverte de Samarcande, la capitale des Timourides avec la Place du Reghistan. Continuation des visites avec la Mosquée Bibi Khanym qui fut construite entre 1399 et 1404 par 500 ouvriers et 95 éléphants amenés de l’Inde, et par 200 architectes, peintres, artisans et maçons de tout l'empire. Déjeuner en cours de visites. L’après-midi sera consacrée à la visite de la nécropole Chakhi–Zinda, ensemble qui parait avoir concentré toutes les expériences architecturales des 14e et 15e siècle en une apothéose de l'art de la céramique, sans égale dans toute l'Asie centrale. Dîner dans le cadre pittoresque d’une ancienne demeure ouzbek ou tadjik. Nuitée à l’hôtel.

journée9 - SAMARCANDE

JOURNÉE 10

SAMARCANDE

Poursuite des visites avec le Mausolée Gour Emir (15e siècle), celui de Tamerlan et de ses descendants. Le petitfils favori de Tamerlan, Mohammed Sultan, avait fait construire ici une medersa et une khanagha. La mort de Mohammed en 1403 incita Tamerlan à ajouter un mausolée à ce complexe. Déjeuner en cours de visites dans un restaurant local. Visite du musée de la Fondation de la ville "Afrosiab". La partie la plus importante du musée est la collection de fresques originales du 7e siècle qui montrent le développement de la culture pré-arabe et de l’art de la région. Visite de l’observatoire d’Ouloug Beg. Vous aurez ensuite l’occasion d’assister à un spectacle avec la présentation de costumes historiques. Dîner d’adieu en ville et nuit à l’hôtel. En cours de nuit, transfert à l’aéroport pour les formalités d’enregistrement.

journée10 - SAMARCANDE

JOURNÉE 11

SAMARCANDE - ISTANBUL - BRUXELLES

Tôt le matin, envol vers Istanbul avec Turkish Airlines. Continuation et envol vers Bruxelles. Arrivée à Bruxelles en début d’après-midi à l’aéroport de Zaventem.

journée11 - SAMARCANDE - ISTANBUL - BRUXELLES