Accueil Europe La Libre Musique | Le festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence

La Libre Musique | Le festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence

  • FRANCE
  • Aix-en-Provence
  • Abbaye de Silvacane

4 Jours / Du 07 juillet 2024 au 10 juillet 2024

Circuit

La Libre Musique

programme en PDF

Disponible

À partir de

2150€ p/p

Un séjour lyrique qui s’accorde avec la découverte d’Aix, ville d’eau et ville d’art, la belle cité des Comtes de Provence et la ville natale de Paul Cézanne. Une balade inédite guidée par Stéphane Colin, musicien et historien d’art qui vous fera découvrir pas à pas, les ruelles du Vieil Aix, l’intimité des élégants hôtels particuliers, les magnifiques jardins, sans oublier une excursion dans la campagne provençale jusqu’ à l’abbaye cistercienne de Silvacane. Le rendez-vous de l’été à ne pas manquer !

Prix ​​PRESTO jusqu’au 15/02/2024 (-125€/personne)

Votre conférencier :

Stéphane Colin a étudié l’histoire de l’art à l’université de Liège, et la musique aux conservatoires de Liège et de Mons. Il est attaché au service pédagogique du MIM, Musée des Instruments de Musique de Bruxelles. Il est également chargé du cours d’acoustique spécifique et
facture instrumentale à l’IMEP, Institut supérieur de musique de Namur. Alliant sa passion pour la musique et l’art, il est aussi occasionnellement guide-conférencier pour des destinations culturelles et musicales, notamment lors de festivals. C’est un habitué du festival d’Aix-en-Provence, une ville dont il vous dévoilera la beauté à travers de petites et grandes histoires tout en vous présentant les spectacles prévus au programme.

Le Festival d’Aix en Provence :

Né en 1948, il s’est imposé comme l’un des grands rendez-vous de la saison lyrique. Une collaboration étroite entre metteurs en scène et chefs d’orchestre, la programmation de grands compositeurs et des distributions de premier ordre sont les clés de
son succès. Cette année, le festival célèbre le centenaire de la disparition de Puccini en programmant sa tragédie japonaise Madama Butterfly et fait entendre la tonalité française avec le Pelléas et Mélisande de Debussy. Sans oublier le théâtre musical avec un fascinant diptyque contemporain de Peter Maxwell Davies et György Kurtág.


EN PARTENARIAT AVEC

Infos & réservations :    Preference Travel Team     02/647 30 00 –   [email protected]

Les plus de ce voyage :

  • Vols au départ de Bruxelles à bord de la compagnie régulière Brussels Airlines
  • Un programme varié proposant des visites culturelles et des concerts
  • Deux opéras et théâtre musical avec des places en 1ère catégorie
  • La visite privée de l’hôtel d’Olivary
  • La visite de l’abbaye de Silvacane, joyau de l’art cistercien
  • Les visites culturelles et les conférences de Stéphane Colin, historien de l’art et contrebassiste
  • Des écouteurs pour le confort des visites
  • Un hôtel de charme dans le centre d’Aix

JOURNÉE 1

BRUXELLES > MARSEILLE – AIX-EN-PROVENCE

En matinée, envol de Bruxelles à bord de la compagnie aérienne Brussels Airlines en direction de Marseille. Arrivée à l’aéroport de Marseille-Provence et transfert vers Aix en Provence (33 km). Installation à l’hôtel. Déjeuner libre. Ville d’eau, ville d’art, Aix-en-Provence a forgé son image sur cette double identité : le murmure de ses fontaines rappelle qu’elle est une ville thermale depuis le IIe s. av. J.-C. ; la richesse de son patrimoine témoigne de son Âge d’or sous le Roi René au XVe s., puis au XVIIe s. lorsque fleurissent les splendides demeures des ‘gens de robes’. Première découverte de la ville sous forme de promenade à pied. Nous gagnerons ensuite le Théâtre du Jeu de Paume, un magnifique théâtre à l’italienne inauguré en 1756, pour assister à 17 h au spectacle Songs and Fragments de Peter Maxwell Davies et György Kurtág. Dîner inclus près de l’hôtel. Nuit à l’hôtel des Augustins 3* de charme (ou similaire).

journée1 - BRUXELLES > MARSEILLE – AIX-EN-PROVENCE

JOURNÉE 2

AIX-EN-PROVENCE – SILVACANE – JARDIN D’ALBERTAS

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ en car vers la colline des Lauves d’où l’on découvre le superbe panorama sur la montagne Sainte-Victoire, immortalisée inlassablement par Paul Cézanne. Visite de l’Atelier de Cézanne. Continuation vers l’Abbaye de Silvacane (30 km). Déjeuner inclus à La Roque d’Anthéron. L’après-midi, départ vers Bouc-Bel-Air et les Jardins d’Albertas (40 km) situés au sud d’Aix-en-Provence. Retour vers l’hôtel. Conférence sur Giacomo Puccini. Après le dîner libre, départ à pied vers le Théâtre de l’Archevêché pour assister à 21h30 à l’opéra MADAMA BUTTERFLY de Giacomo Puccini. Retour à l’hôtel à pied. Nuit à l’hôtel des Augustins.

journée2 - AIX-EN-PROVENCE – SILVACANE – JARDIN D’ALBERTAS

JOURNÉE 3

AIX-EN-PROVENCE

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour une promenade à pied dans le Vieil Aix animé par ses marchés aux fleurs et aux primeurs. En 1182, Aix devient la résidence des Comtes de Provence. La ville médiévale se développe autour de trois pôles : le palais comtal, la cathédrale Saint-Sauveur et de nouveaux quartiers artisanaux et marchands. La ville devient un foyer de création artistique sous le roi René et la reine Jeanne. Visite de la cathédrale Saint-Sauveur et de son magnifique cloître roman. Sur la place de l’Hôtel de ville, on verra l’Hôtel de ville édifié en 1655 par un architecte parisien, tandis que la façade de l’ancienne Halle aux grains montre un fronton sculpté représentant Le Rhône et la Durance. Déjeuner libre. A partir de 1645, la ville s’agrandit à l’initiative de l’archevêque Michel Mazarin qui donne son nom au quartier Mazarin, zone résidentielle la plus prestigieuse d’Aix. On y trouve le plus grand nombre d’hôtels particuliers assortis de magnifiques jardins tels l’Hôtel de Caumont et l’Hôtel Gallifet. Visite du musée Granet. Visite privée avec le propriétaire de l’Hôtel d’Olivary. Après le dîner inclus, départ à pied vers le Grand Théâtre de Provence, une vaste salle de concert moderne inaugurée en 2007, conçue comme un ensemble de terrasses superposées ouvrant sur la ville et la Montagne Sainte-Victoire. A 20h, représentation de l’opéra PELLEAS et MELISANDE de Claude Debussy. Nuit à l’hôtel des Augustins.

journée3 - AIX-EN-PROVENCE

JOURNÉE 4

AIX-EN-PROVENCE – MARSEILLE > BRUXELLES

Petit déjeuner à l’hôtel. Temps libre. En milieu de matinée, départ en car pour suivre la route Cézanne jusqu’au village du Tholonet afin découvrir les paysages de pinèdes, terres rouges, vignes et un autre profil de la Montagne Sainte-Victoire. Continuation vers Marignane et l’aéroport de Marseille-Provence pour les formalités d’enregistrement. Déjeuner libre à l’aéroport. En début d’après-midi, vol direct vers Bruxelles avec la compagnie aérienne Brussels airlines.

journée4 - AIX-EN-PROVENCE – MARSEILLE > BRUXELLES