Accueil Europe La Laponie, au pays des Samis et des aurores boréales

La Laponie, au pays des Samis et des aurores boréales

  • LAPONIE SUÉDOISE
  • Lulea
  • Jokkmokk
  • Gallivare
  • Kiruna

6 Jours / Du 20 mars 2024 au 25 mars 2024

Circuit

La Libre Planète

programme en PDF

Disponible

À partir de

3495€ p/p

Il y a 10000 ans, l’épaisse couche de glace qui couvrait la Scandinavie fond et s’écoule par de larges rivières d’eau pure cristalline vers la mer Baltique. Chaque hiver, cette eau se fige de nouveau et cette glace est une culture pour les gens qui habitent véritablement la région.
C’est sur ce vaste territoire du nord de l’Europe que vivent les Samis, peuple autochtone, le « peuple du soleil et du vent » comme ils se nomment. Leurs légendes expliquent, entre autres, pourquoi le ciel s’éclaire parfois d’aurores boréales…

Prix ​​PRESTO jusqu’au 15/10/2023 (-255€)

 


EN PARTENARIAT AVEC

Infos & réservations :    Preference Travel Team    02/647 30 00 –  [email protected]

JOURNÉE 1

BRUXELLES > STOCKHOLM > LULEA

Départ de Bruxelles par un vol de la compagnie Scandinavian Airlines à destination de Lulea via Stockholm. Arrivée à Lulea en milieu d’après-midi. Tour d’horizon et installation à l’hôtel. Diner en ville. Nuit au Clarion Hôtel Sense (4*).

journée1 - BRUXELLES > STOCKHOLM > LULEA

JOURNÉE 2

LULEA

En matinée, départ vers la ville ancienne « Gamle Stad ». Le village médiéval fut placé sur la liste de l’héritage mondial par l’UNESCO en 1996. Ce lieu a longtemps été un lieu de rassemblement pour les peuples nomades samis de Laponie. Après la visite guidée extérieure, découverte du musée Hägnan qui présente la manière dont les habitants vivaient il y a 100 ans ... Ensuite, promenade libre en spark (aucune difficulté particulière). Déjeuner dans un restaurant local et retour vers la ville nouvelle. Dans l’après-midi, visite de la galerie d’art à la maison de la culture. Ce soir, vous vivrez l’expérience d’un dîner sur la glace. La magie opère directement. Nuitée à l’hôtel Clarion Hôtel Sense (4*).

journée2 - LULEA

JOURNÉE 3

LULEA – JOKKMOKK – GALLIVARE

En matinée, direction le nord. Traversée du cercle polaire, cette ligne mythique sur lequel le soleil se pose à la fin du mois de juin pour des nuits de lumière et où sur lequel il n’apparaît pas au cœur de l’hiver. Rencontre avec les Samis et déjeuner léger de produits locaux : la viande de renne issue du troupeau de son mari et les fruits de sa cueillette dans les fjälls (montagnes arrondies) et la forêt. Cet entretien sera ponctué de chants en Jojk. Route vers Jokkmokk. Visite du remarquable musée Sami Aíjte. Découverte de l’histoire de ce peuple autochtone, de leur mode de vie initialement nomade avec leurs troupeaux de rennes, leurs croyances ainsi que leur relation à la nature. Poursuite de la route vers Gällivare. Installation et dîner au Gällivare Grand Hotel Lapland (4*).

journée3 - LULEA – JOKKMOKK – GALLIVARE

JOURNÉE 4

GALLIVARE – KIRUNA

Après le petit déjeuner, départ pour Kiruna et visite du centre-ville à pied. Kiruna est une ville multiculturelle puisque les peuples Sami, suédois et finlandais s’y rencontrent. Elle été construite il y a 100 ans autour de sa mine de fer. Chose étonnante : pour pouvoir poursuivre son exploitation la ville va devoir déménager, avec ses 30 000 habitants. Son église, ses centres de recherche ainsi que l’université sont en cours de déplacement. Déjeuner dans un restaurant local. Après le déjeuner, visite sous-terraine de la mine de fer de Kiruna. Installation à l’hôtel Camp Ripan au nord de la ville. Les chambres sont dans des chalets, « stuga » en suédois, le restaurant propose les spécialités nordiques. Possibilité de spa et relaxation nordique (en supplément) où chacun pourra expérimenter les possibilités offertes. Au dessus du restaurant, un salon orienté au nord permet de guetter les aurores boréales éventuelles tout en étant au chaud ! Dîner et nuitée au Camp Ripan (4*).

journée4 - GALLIVARE – KIRUNA

JOURNÉE 5

KIRUNA

Ce matin, deux options vous sont proposées (équipement fourni sur place) : Balade à chiens de traineaux : Transfert vers Karhuniemi où vous rejoignez alors le chenil. Installation dans les traineaux pour une balade. Les chiens, bruyants et excités au départ, vous emmèneront pour une découverte silencieuse de la forêt arctique. Aucune difficulté particulière, un guide conduit le traineau. Déjeuner à l’hôtel et transfert vers Jukkasjärvi et visite de l’église du village. Jukkasjärvi était historiquement un lieu de marché et de rencontre pour les Samis. Les peintures dans l’église en témoignent. Visite de l’hôtel de glace, le plus grand au monde ! Dîner d’adieu et retour à l’hôtel.

journée5 - KIRUNA

JOURNÉE 6

KIRUNA > STOCKHOLM > BRUXELLES

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert vers l’aéroport de Kiruna pour le vol retour vers Bruxelles, via Stockholm. Arrivée à Bruxelles en début de soirée.