Accueil Europe Voyage de La Libre Zen en Crète « Dans l’ombre du Minotaure » en compagnie de Jan Driessen

Voyage de La Libre Zen en Crète « Dans l’ombre du Minotaure » en compagnie de Jan Driessen

  • CRÈTE
  • Héraklion
  • Cnossos
  • Archanes
  • Phaestos
  • Aghia Triada
  • Matala
  • Malia
  • Sissi
  • Kritsa
  • Lato
  • Spinalonga
  • Arkadi
  • Réthymnon
  • La Canée

8 Jours / Du 08 octobre 2024 au 15 octobre 2024

Circuit

La Libre Zen

programme en PDF

Disponible

À partir de

2890€ p/p

La Crète, la plus grande île de Grèce, sur le côté sud de la mer Égée, est une « arche » à la beauté naturelle exceptionnelle, dotée d’une histoire et d’une civilisation méditerranéenne uniques ! Mystérieuse, chaleureuse, pure et généreuse, la Crète a une façon d’enchanter chaque visiteur. De séduire et captiver les sens par ses paysages impressionnants et majestueux, mais aussi par son esprit, son âme, son histoire et ses habitants.

 


EN PARTENARIAT AVEC

Infos & réservations :   Waouw Travel   0475/75 70 77 –  [email protected]

JOURNÉE 1

Bruxelles – Héraklion

En tout début de matinée, nous nous envolons avec Transavia depuis Bruxelles pour Héraklion (07h15 - 11h40 / + 1 heure de décalage horaire). Nous y sommes accueillis par notre guide qui nous accompagnera tout au long du séjour et nous rejoignons le centre d’Héraklion où nous déjeunons, avant de nous rendre à l’Aquila Atlantis Hotel*****, où nous passerons trois nuits. Nous nous y installons, puis débutons notre séjour par la visite du musée archéologique d’Héraklion en compagnie de notre guide et de Jan Driessen. Par sa dimension et son importance, ce musée est le deuxième musée de Grèce et l’un des plus importants du monde au niveau antiquités grecques. Il présente la quasi-totalité des découvertes archéologiques faites en Crète. Cette visite est une belle occasion de faire plus ample connaissance avec Jan Driessen et le thème de notre voyage. Après cette visite et un moment de détente pour découvrir librement la ville ou profiter de l’hôtel, sa piscine et son bar, nous nous retrouvons pour le dîner à l’hôtel.

journée1 - Bruxelles – Héraklion

JOURNÉE 2

Cnossos, Archanes et Héraklion

Ce matin, après un bon petit-déjeuner, nous partons à la découverte de Cnossos, le site archéologique le plus célèbre de l’île et ancienne capitale de la civilisation minoenne. Nous y visitons le Palais de Minos, où mythologie et histoire se rejoignent. D'après la légende, le roi Minos, fils de Zeus et d'Europe, aurait fait construire ce palais, sur les ruines d'un ancien palais, par l'architecte Dédale, vers 1700 avant JC. Pour se venger de sa femme Pasiphaé, qui, tombée amoureuse d'un taureau, enfanta le Minotaure, monstre mi-homme mi-taureau, Minos aurait demandé à Dédale une construction d'où le rejeton ne pourrait sortir. Nous rejoignons ensuite le pittoresque village d’Archanes dont nous admirons les maisons colorées le temps d’une promenade, visitons le petit musée archéologique, avant d’y déjeuner sur la terrasse d’une taverne locale. Nous retournons ensuite à Héraklion où nous attend une promenade et visite guidée de la ville d’Héraklion, capitale de la Crète, avant de disposer d’un moment de détente pour profiter de l’hôtel et de sa piscine. En fin d’après-midi, Jan Driessen nous convie à la première des trois conférences qu’il donnera durant notre séjour. Son titre : « Les Palais minoens - un vrai labyrinthe ? ». Nous dînons ensuite à l’hôtel.

journée2 - Cnossos, Archanes et Héraklion

JOURNÉE 3

Phaestos, Aghia Triada et Matala

Après le petit-déjeuner, nous prenons la direction du sud de l’île et de ses magnifiques paysages. Nous traversons la plaine de Messara, la plus grande et fertile région agricole de Crète, et visitons le site de Phaestos, le second plus grand palais minoen, où le Roi Radamanthos, frère de Minos, régna. Le site offre une vue panoramique sur la plaine de Messara, l’imposante montagne Ida et les montagnes Asteroussia qui s’étendent le long de la mer de Libye. Détruit par un séisme aux alentours de 1700 av. JC, il fut immédiatement reconstruit, avant d’être à nouveau rasé en 1450 av. JC. Un peu plus loin, c’est le site d’Aghia Triada, avec ses temples et ses maisons, qui nous attend. Nous poursuivons ensuite notre route jusqu’à Matala, l’antique port de Phaestos et de Gortyne sur la mer de Libye, où, selon la mythologie, Zeus, sous la forme d’un taureau, aborda les côtes de la Crète, portant la belle Europe sur son dos. Matala est célèbre aujourd’hui pour ses grottes troglodytiques, à l’origine un cimetière, et habitations de fortune pour les hippies dans les années 70. Nous déjeunons dans une taverne de ce petit village de pêcheurs, puis nous disposons d’un moment libre pour nous promener dans Matala, découvrir les fameuses grottes, et si nous le souhaitons nous baigner dans les eaux cristallines de la mer de Libye. Puis retour vers Heraklion et moment de détente à l’hôtel avant d’y dîner.

journée3 - Phaestos, Aghia Triada et Matala

JOURNÉE 4

Malia, Sissi, Kritsa & Lato

Ce matin nous quittons notre hôtel d’Héraklion, pour nous diriger vers l’est de l’île, et faire un premier arrêt au site archéologique de Malia. Le palais de Malia est le troisième plus grand palais minoen de Crète – après ceux de Cnossos et de Phaestos – et la ville minoenne s’étendait autour de lui. Le nom antique de la ville minoenne reste inconnu, mais l’on suppose qu’il s’agit de Milatos, capitale du roi Sarpédon, fils de Zeus et d’Europe et frère cadet de Minos. Nous nous rendons ensuite à quelques kilomètres de là sur le site archéologique de Sissi, où Jan Driessen et son équipe de l’UCLouvain a réalisé la plus importante campagne de fouilles belge à l’étranger, et mis au jour en 2016, un palais de l’époque minoenne. Jusque-là, seuls six palais avaient été découverts en 120 ans d’archéologie minoenne en Crète. Nous faisons donc cette visite en la plus belle et intéressante compagnie qui soit ! Après ce moment exceptionnel, nous rejoignons Kritsa, où nous déjeunons. Ce village de montagne, construit en amphithéâtre, est l’un des habitats les plus anciens de Crète et préserve, partiellement, encore de nos jours l’architecture de l’époque vénitienne. Puis, au choix, nous visitons en compagnie de notre guide le village de Kritsa et l’église de Panagia Kera dont les fresques de l'époque byzantine sont les mieux conservées de Crète, ou nous visitons en compagnie de Jan Driessen, le site de l’ancienne cité dorienne de Lato. Cette cité-état fondée par les Doriens au sommet d’une petite colline qui domine la campagne, figure parmi les plus puissantes cités de la Crète post-minoenne. Par sa situation, elle contrôlait le passage entre la partie centrale et occidentale de l’île. Après ces visites, nous gagnons la côte et nous nous installons dans notre nouvel hôtel, l’Istron Bay Hotel*****, magnifiquement situé dans une crique en bord de mer. Après un moment de détente pour découvrir à notre guise l’hôtel, sa piscine et sa plage, nous retrouvons Jan Driessen pour sa deuxième conférence, intitulée « Santorin et la fin du monde minoen ». Puis nous dînons au restaurant de l’hôtel.

journée4 - Malia, Sissi, Kritsa & Lato

JOURNÉE 5

Spinalonga

Ce matin, nous partons pour Elounda, où nous embarquons sur un petit bateau pour une traversée dans le golfe de Mirabello jusqu’à l’îlot de Spinalonga. Sur cet îlot rocheux, les Vénitiens construisirent en 1579 une puissante forteresse permettant à l’artillerie de commander l’entrée du port. Le fort vénitien abrita de 1903 à 1957, une léproserie, la dernière en Europe. Au terme de la visite, notre bateau nous amène à Plaka, où nous déjeunons en bord de mer, dans une taverne locale avec une superbe vue sur Spinalonga. De retour à notre hôtel, une après-midi libre de détente nous permet de jouir pleinement de l’hôtel, sa piscine, sa plage, ... Et au terme de celle-ci, nous sommes conviés à la troisième conférence de Jan Driessen, intitulée « La Crète mycénienne ». Puis nous dînons au restaurant de l’hôtel.

journée5 - Spinalonga

JOURNÉE 6

Arkadi, Réthymnon, La Canée

Après le petit-déjeuner nous quittons notre hôtel, direction l’ouest de l’île en en longeant la côte nord. Notre premier arrêt dans cette traversée de l’île, est pour le monastère orthodoxe d’Arkadi, fief de la résistance et symbole du patriotisme crétois. En 1866, c’est là qu’un millier de personnes, des résistants et une majorité de femmes et d’enfants, se retranchèrent pour échapper à l’armée turque. Nous poursuivons par la découverte de la jolie ville de Réthymnon. Considérée comme la capitale artistique et intellectuelle de l’île durant l’époque vénitienne, elle a su garder de nos jours cette image de ville jeune, dynamique et ouverte. Ses quartiers historiques bien préservés voient se côtoyer les bâtisses vénitiennes aux caractéristiques de la Renaissance, et les minarets et maisons turques avec leurs balcons couverts, donnant un air oriental à la ville. Nous y déjeunons avant de nous promener dans la vieille ville en compagnie de notre guide. En milieu d’après-midi nous continuons notre route en direction de La Canée où nous nous installons dans notre nouvel hôtel, le Kydon The Heart City Hotel****, installé, comme son nom l’indique, en plein cœur de la charmante ville de La Canée. Après un moment libre pour découvrir à notre aise l’hôtel et ses environs, nous dînons au restaurant de l’hôtel.

journée6 - Arkadi, Réthymnon, La Canée

JOURNÉE 7

Parc botanique, La Canée

Ce matin, moment nature, avec la visite du Parc botanique de Crète. En raison de la configuration du sol et du microclimat, ce parc abrite différents types d'arbres fruitiers du monde entier, des herbes médicinales indigènes, des épices aromatiques, des plantes ornementales et des vignobles qui attirent des animaux différents chaque saison. Quatre frères ont accompli un travail incroyable pour créer ce morceau d’Éden qui s’est développé en 2004 à partir des cendres d’un feu sauvage dévastateur. Après le déjeuner au Parc botanique, nous retournons à La Canée pour partir avec notre guide à la découverte de cette ancienne capitale de la Crète, aujourd’hui deuxième ville de l’île. La magie de La Canée ne réside pas seulement dans ses minarets, ses palais vénitiens, ou ses ruelles tortueuses. Cette ville a conservé une atmosphère d’un autre temps, et ses réminiscences du passé lui donnent un cachet tout particulier. On y voit encore des quartiers vénitiens, turcs et juifs, aux édifices bien conservés. En milieu d’après-midi, nous terminons notre séjour comme nous l’avons débuté, en visitant le splendide musée archéologique de La Canée qui a récemment emménagé dans un bâtiment ultramoderne à Chalepa. Outre une vue panoramique sur La Canée, le Musée archéologique dispose de plus 5.000 m2 d'espace d'exposition et de plus de 3.500 artefacts. Les objets exposés comportent les découvertes provenant des fouilles de la ville et de la région aux alentours de La Canée, présentés chronologiquement afin de mieux illustrer les différents courants des civilisations ayant traversé la longue histoire de La Canée. Ensuite, petit moment Waouw , et session de clôture, à l’heure de l’apéro !!! Suivis de notre dernier dîner à l’hôtel.

journée7 - Parc botanique, La Canée

JOURNÉE 8

La Canée - Héraklion – Bruxelles

Après le petit-déjeuner nous prenons la route de l’aéroport d’Héraklion, d’où notre vol Transavia décolle pour Bruxelles sur l’heure de midi (12h25 - 15h10 / -1 heure de décalage horaire).