Accueil Amérique du Sud Colombie La Colombie, des Hautes Terres aux Caraïbes à l’occasion du Carnaval

La Colombie, des Hautes Terres aux Caraïbes à l’occasion du Carnaval

  • COLOMBIE
  • Bogotá
  • Neiva
  • San Agustín
  • Popayán
  • Silvia
  • Pereira
  • Bucaramanga
  • Barrancabermeja
  • Mompox
  • San Jacinto
  • Carthagène
  • Baranquilla

15 Jours / Du 03 février 2026 au 17 février 2026

Circuit

La Libre Découverte

Prix et programme en PDF

Disponible

À partir de

5850€ / personne

La Colombie offre un concentré d’Amérique latine dans un seul pays : un héritage précolombien et colonial exceptionnel, un florilège de paysages très contrastés, des plages paradisiaques aux sommets de la Cordillère des Andes, une flore et une faune parmi les plus diversifiées au monde, une population métissée très accueillante….

L’itinéraire débute à la capitale Bogotá et son extraordinaire musée de l’or. Puis, vous envolerez vers les hauts-plateaux du sud où alternent les zones arides et les vallées luxuriantes. Sur le site précolombien de San Agustín, vous vous émerveillerez devant le plus grand ensemble de monuments religieux et de sculptures mégalithiques d’Amérique du Sud, perdus dans un paysage sauvage. Vous découvrirez le charme colonial de Popoyán, la ville blanche, et de Mompox bâtie sur la rive du río Magdalena.

Enfin, vous assisterez au défilé de l’ouverture du Carnaval de Barranquilla, le plus important après celui de Rio, et séjournerez à Carthagène des Indes, la perle coloniale des Caraïbes, située en bordure de mer.

➤ Remise de 300 € pour toute réservation avant le 30 septembre


EN PARTENARIAT AVEC

Infos & réservations :    Preference Travel Team     02/647 30 00 –  [email protected]

 

Les + de ce voyage :

  • Le défilé du carnaval à Baranquilla.
  • Le parc archéologique de San Agustín classé Patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Un séjour de 2 nuits de la région du café, classé Patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • La visite de Mompox et Carthagène, deux villes au riche passé colonial classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • La descente du rio Magdalena en bateau privatisé.
  • Pas de visa requis pour les ressortissants de l’Union Européenne.
  • Un guide francophone local qualifié.
  • Un accompagnement professionnel et expérimenté depuis Bruxelles.

 

JOURNÉE 1

Bruxelles > Amsterdam > Bogotá

Départ matinal de Bruxelles avec la compagnie KLM à destination de Bogotá, via Amsterdam. Arrivée à Bogotá en début d’après-midi et accueil par votre guide francophone. Peu de villes peuvent s’enorgueillir d’avoir un paysage tel celui de Bogotá : cette cité de 7 millions d’habitants, se situe à 2600 m au pied de la chaîne orientale de la cordillère des Andes. Elle est la 3ème capitale la plus élevée d'Amérique du Sud, après La Paz et Quito. Transfert (environ 40 minutes) installation à l’hôtel situé dans une rue piétonne de la Candelaria. Dîner et nuit à l’hôtel de La Opera 4*

journée1 - Bruxelles > Amsterdam > Bogotá

JOURNÉE 2

Bogotá > Neiva

Visite à pied du centre historique de Bogotá. Découverte de la place Bolívar où se trouvent le Capitole, l’hôtel de ville, le Palais de justice, la Cathédrale Primada, la chapelle du Sagrario ainsi que « La Casa Nariño » qui abrite la résidence présidentielle (vue extérieure). Déjeuner dans un restaurant local en cours de visite. L’après-midi, visite du musée de l’Or et de la Fondation Botéro hébergée dans une belle demeure coloniale. En milieu d’après-midi, transfert vers l’aéroport afin de prendre le vol Avianca (1h) à destination de Neiva. A l’arrivée à Neiva (442 m d’altitude), route vers l’hôtel (1h30 de trajet). Dîner et nuit à l’hôtel GHL Style 3*.

journée2 - Bogotá > Neiva

JOURNÉE 3

Neiva – San Agustín

Durant la matinée, route vers le sud pour rejoindre San Agustín situé dans les contreforts du massif colombien ou Nudo de Almaguer à 1 730 m d’altitude (5h de route). Nous longerons le río Magdalena, le plus grand fleuve de Colombie qui prend sa source dans la cordillère au sud et se jette dans la mer des Caraïbes au nord. A San Agustín, déjeuner chez Donde Richard, véritable institution dans la région, réputée pour sa viande cuite à la parilla (barbecue). L’après-midi est consacré à la découverte du parc archéologique de San Agustín : les Mesitas, le site Alto de Lavapatas, le Musée archéologique et le Bosque de las estatuas. Transfert et installation à l’hôtel, situé dans un environnement charmant et offrant une vue panoramique sur les alentours … Un véritable havre de tranquillité ! Dîner et nuit à l’hôtel Akawanka 3* (2 nuits).

journée3 - Neiva – San Agustín

JOURNÉE 4

San Agustín

La journée est consacrée à la découverte des environs de San Agustín. Le matin route vers Alto de los Idolos (à 1h15), un site hors du commun situé sur la rive droite du Río Magdalena, regorgeant de vestiges d’une civilisation mystérieusement disparue. Visite du parc archéologique. Après la visite, départ vers une finca de cacao, domaine de gestion familiale (à env. 30 min.) Déjeuner typique dans la finca puis visite de l’exploitation pour découvrir les différentes étapes de la production du cacao. Retour vers l’hôtel à San Agustín (1h de trajet). Dîner et nuit à l’hôtel.

journée4 - San Agustín

JOURNÉE 5

San Agustín – Popayán

Départ en direction de Popayán (3h30 de trajet). Note : la route San Agustin entre Popayán est en mauvais état sur certains tronçons. C’est l’unique route qui relie ces deux étapes. Durant le trajet, arrêt photo lors de la traversée du Parc National de Puracé pour découvrir la végétation caractéristique du páramo, lande humide de haute altitude, parsemée de frailejones. Déjeuner en cours de route. Arrivée à Popayán (1760 m), capitale du département de la Cauca, en début d’après-midi. Située à la croisée des chemins entre Quito et les ports de la côte des Caraïbes, elle est la deuxième ville coloniale, fondée par le conquistador Sebastián de Belalcázar en 1537 sur les terres des Indiens Guambianos. Avec les volcans pour toile de fond, elle est réputée pour la beauté de son architecture coloniale, en particulier de ses nombreuses églises baroques. Découverte de la ville à pied. Installation à l’hôtel, un ancien monastère franciscain à l’architecture coloniale très bien situé au coeur de la ville. Dîner dans un restaurant local proche de l’hôtel. Nuit à l’hôtel Dann Monasterio 3*.

journée5 - San Agustín – Popayán

JOURNÉE 6

Popayán – Silvia – Région du café

Le matin route (1h45) vers Silvia, petite ville perchée à 2 800 au coeur du pays des Guambianos. Rencontre avec les membres de cette communauté et visite d’une maison. Continuation vers la région du café (5h45 de route) le long de la vallée del Caua, un affluent du Rio Magdalena. Peu peuplée, la vallée fournit 95 % de la production nationale du sucre. Déjeuner en cours de route. En chemin, arrêt à Buga, une petite cité fondée en 1595 dont le centre-ville est un joyau colonial. Dans la basilica del Señor del Milagro, les pèlerins vénèrent la statue dorée du Christ à laquelle on attribue des miracles. Arrivée en fin d’après midi dans la région du café (Eje Cafetero), une zone fertile montagneuse qui bénéficie des conditions climatiques idéales pour faire pousser les caféiers et les bananes plantains à une altitude de 1550 m. Dîner et nuit à l’hacienda La Herencia 3* (2 nuits).

journée6 - Popayán – Silvia – Région du café

JOURNÉE 7

Région du café

Départ pour le village de Pijao situé à 1 650 m d’altitude (1h15 de transfert). Transfert à bord de Jeep Willys pour rejoindre le Bosque de Palmas de Pijao (40 min. de trajet). Déjeuner dans un restaurant local. Retour à Pijao en Jeep et temps libre pour découvrir l’artisanat local et les maisons colorées de ce ravissant village à l’architecture coloniale qui a conservé toute son authenticité. Pour terminer cette journée, initiation au Tejo, un jeu traditionnel colombien, proche de la pétanque mais avec un enjeu différent ! Retour à l’hacienda en fin d’après-midi. Dîner et nuit à l’hacienda La Herencia.

journée7 - Région du café

JOURNÉE 8

Région du café – Pereira > Bucaramanga – Barrancabermeja

Le matin pour Filandia, un charmant village aux maisons colorées situé au coeur du triangle du café. On y découvre la vie d’un pueblo paisa traditionnel avec ses convois de mules chargées de sacs de café et les cafeteros, les producteurs de café, organisés en coopératives. Continuation vers une hacienda de café de gestion familiale (45 minutes de transfert). Visite de l’exploitation caféière durant laquelle est expliqué en détail tout le processus de la production du café, de la cueillette des fruits jusqu’à la tasse. Après le déjeuner en cours de route, transfert vers l’aéroport de Pereira (environ 30 min.). Vol à destination de Bucaramanga (via Bogotá) où l’on arrive en fin d’après-midi. Transfert de 2h vers l’hôtel situé à Barrancabermeja. Dîner et nuit à l’hôtel GHL Style Barrancabermeja 3*.

journée8 - Région du café – Pereira > Bucaramanga – Barrancabermeja

JOURNÉE 9

Barrancabermeja - Mompox

Le matin, transfert jusqu’à l’embarcadère de Barrancabermeja pour commencer la descente du río Magdalena à bord d’un bateau privatisé couvert d’un taud. Au cours de la navigation (6h), découverte des paysages, de la vie quotidienne des riverains et des oiseaux sur le plus long fleuve de Colombie qui servait autrefois de grand axe commercial entre la mer des Caraïbes et l’intérieur du pays. Arrêt pour le déjeuner à Gamarra, petit village de pêcheurs. Arrivée à Mompox dans l’après-midi. Installation à l’hôtel situé dans le centre historique et temps libre jusqu’au dîner. Dîner dans un restaurant traditionnel de la ville. Nuit à l’hôtel Bioma 3* luxe (2 nuits).

journée9 - Barrancabermeja - Mompox

JOURNÉE 10

Mompox

Le matin départ à pied pour une visite de la ville coloniale organisée autour de trois places en enfilade le long du fleuve, chacune avec son église (de la Concepción, Santa Bárbara, San Francisco) et d’une digue protégeant la ville des crues. Déjeuner à Mompox. Début d’après-midi libre pour se rafraîchir à l’hôtel. En milieu d’après-midi, excursion à bord d’une chaloupe à travers les paysages lacustres la Cienaga de Pijiño, un marais très riche en faune et en flore. Retour à l’hôtel après le coucher du soleil. Dîner dans un restaurant du centre historique de Mompox. Nuit à l’hôtel Bioma.

journée10 - Mompox

JOURNÉE 11

Mompox – San Jacinto – Carthagène

Le matin route en car vers Carthagène (270 km). A mi-chemin, arrêt au petit village de San Jacinto dont le musée ethnoarchéologique retrace l’histoire des peuples indigènes qui peuplaient la région avant l’arrivée des Espagnols. Visite de l’atelier d’un artisan qui confectionne des instruments de musique tels que des tambours puis d’un atelier de tissage de hamacs et de sacs, tradition héritée de ces mêmes indigènes. Déjeuner dans un restaurant local. Continuation pour Carthagène (2h30 de trajet environ). Arrivée dans l’après-midi à Carthagène et installation à l’hôtel situé dans la vieille ville fortifiée. Dîner dans un restaurant proche de l’hôtel. Nuit à l’hôtel Casa Don Luis 4* (3 nuits).

journée11 - Mompox – San Jacinto – Carthagène

JOURNÉE 12

Carthagène – Barranquilla – Carthagène

Départ en car pour la ville caraïbéenne de Barranquilla située à l’embouchure du rio Magdalena (140 km ou 2h15 de trajet). Ce samedi marque l’ouverture des festivités du Carnaval, le plus important en Amérique après celui de Rio de Janeiro. Durant ce carnaval annuel s'expriment toutes les variétés culturelles et le folklore de la côte caraïbe colombienne avec de la musique et la danse. Le carnaval bat son plein 4 jours durant. Il commence avec la Bataille des Fleurs et s’achève avec l’enterrement de Joselito Carnaval. Déjeuner sous forme de panier pique-nique dans les gradins. Retour à Carthagène en fin d’après-midi. Dîner dans un restaurant proche de l’hôtel. Nuit à l’hôtel Casa Don Luis.

journée12 - Carthagène – Barranquilla – Carthagène

JOURNÉE 13

Carthagène

Matinée de visite à pied du centre colonial. Classée patrimoine de l'UNESCO, Carthagène des Indes fut pendant près de quatre siècles le plus important port de la Nouvelle Espagne, protégé des pirates et des corsaires par de puissants remparts. La cité caribéenne fut aussi un grand centre de traite des esclaves africains et de transit de l'or. Découverte des quartiers de San Diego et Santo Domingo, de l’église San Pedro Claver, de la place de l’Aduana, de la Torre del reloj et du palais de l’inquisition (visite extérieure). Déjeuner dans un restaurant du centre historique. L’après-midi, départ pour La Boquilla, un village de pêcheurs situé à proximité de la mangrove au nord de Carthagène, habité par des populations d’origine africaine. Il y règne une ambiance très festive. Rencontre avec la communauté afro-caribéenne qui vous initiera à un cours de percussion. Retour à l’hôtel. Dîner d’adieu dans un restaurant de la ville historique. Nuit à l’hôtel Casa Don Luis.

journée13 - Carthagène

JOURNÉE 14

Carthagène > Amsterdam

Matinée libre pour profiter des installations de l’hôtel ou flâner dans les ruelles du quartier historique de Carthagène. Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, départ pour un tour panoramique avec vue sur le château de San Felipe de Barajas. Ensuite, visite du Couvent de la Popa, érigé au sommet d’une colline. En milieu d’après-midi, transfert à l’aéroport de Carthagène (20 min.). Formalités d’enregistrement et envol à destination d’Amsterdam avec la compagnie KLM. Nuit en vol.

journée14 - Carthagène > Amsterdam

JOURNÉE 15

Amsterdam > Bruxelles

Arrivée à Amsterdam et connexion du vol pour Bruxelles. Arrivée à Bruxelles en début d’après-midi.