Accueil Afrique Éthiopie : Vallée de l'Omo et Montagnes du Balé

Éthiopie : Vallée de l'Omo et Montagnes du Balé

  • ÉTHIOPIE
  • Addis Abeba
  • Arba Minch
  • Lac Chamo
  • Turmi
  • Kangaten
  • Murulle
  • Omorate
  • Key Afar
  • Jinka
  • Konso
  • Yabelo
  • Yirgalem
  • Parc du Bale
  • Shashemene
  • Awasa

13 Jours / Du 15 novembre 2025 au 27 novembre 2025

Circuit

La Libre Découverte

Prix et programme en PDF

Disponible

À partir de

4995€ p/p

Le sud de l’Ethiopie est resté longtemps en dehors du contrôle du pouvoir central d’Addis Abeba. Relativement isolée, la vallée de l’Omo qui suit la faille du Grand Rift africain, constitue un creuset de groupes ethnoculturels d’une fascinante variété. Ils appartiennent à deux grandes familles linguistiques, les Omotiques et les Nilo-sahariens. Explorée par les Italiens dès 1887, cette région fait l’objet ces dernières décennies de nombreuses études permettant de dégager une image claire de l’organisation historique, sociale et culturelle de ces populations pastorales semi nomades.

Par ailleurs sa topographie particulière faite de hauts plateaux à 4 000 m d’altitude surplombant à la fois des zones désertiques et des forêts tropicales, de profondes vallées, de lacs et de savanes, livre un spectacle naturel impressionnant et abrite une biodiversité unique à découvrir notamment dans le Parc National des montagnes du Balé, classé par l’UNESCO.
Un pays extraordinaire à découvrir absolument, une de nos destinations « coup de coeur » depuis plusieurs années…

Prix préférentiel pour toute inscription avant le 15 aout : – 255 €/personne


EN PARTENARIAT AVEC

Infos & réservations :     Preference Travel Team       02/647 30 00 –   [email protected]

Les moments forts et les plus de ce voyage :

  • Trois sites naturels classés patrimoine mondial de l’UNESCO, la vallée de l’Omo, le paysage culturel Konso et le massif du Balé
  • Un itinéraire basé sur les marchés hebdomadaires, lieux de rencontres privilégiés avec les populations locales
  • Le site mégalithique de Tututi
  • Deux nuits dans un lodge au coeur du parc des montagnes du Balé
  • Une balade en bateau sur le lac Chamo
  • Les vols directs Bruxelles – Addis Abeba avec la compagnie Ethiopian airlines
  • La pension complète
  • L’accompagnement professionnel de Bruxelles à Bruxelles
  • Les attentions de La LIBRE

JOURNÉE 1

BRUXELLES > ADDIS ABEBA

En fin de journée, rendez-vous à l’aéroport de Zaventem. Vol de nuit à destination d’Addis-Abeba avec la compagnie aérienne régulière Ethiopian Airlines.

journée1 - BRUXELLES > ADDIS ABEBA

JOURNÉE 2

ADDIS ABEBA

Arrivée le matin à Addis Abeba (2 200 m). Accueil, transfert et installation à l’hôtel afin de se rafraîchir des fatigues du voyage. Tour de ville d’Addis Abeba pour découvrir la dernière capitale fondée par le négus Ménélik en 1887. Aujourd’hui vaste mégapole de 4 millions d’habitants, Addis Ababa a conservé les édifices qui témoignent des grandes étapes de son développement : la gare de style cottage normand, terminus de la ligne franco-éthiopienne en provenance de Djibouti, le palais royal (ghebbi), le siège du patriarcat éthiopien, la piazza, la mairie, la résidence de la reine Taytu… Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, visite de la cathédrale Saint-Georges, sorte de mémorial de la victoire d’Adoua en 1899 remportée par Ménélik contre les Italiens. Les fresques sont dues à Afeworke Tekele tandis que le trésor rassemble d’anciens manuscrits sur parchemin, des croix et des souvenirs du couronnement d’Haïlé Selassié. Retour à l’hôtel. Dîner et nuitée à l’hôtel Jupiter international Bolé 4*(ou similaire).

journée2 - ADDIS ABEBA

JOURNÉE 3

ADDIS ABEBA - ARBA MINCH

Départ matinal vers l’aéroport d’Addis Abeba. Envol à 8h pour Arba Minch (1h05 de vol). Accueil par les chauffeurs des Land Cruiser 4x4. A 500 km au sud de la capitale, Arba Minch (1 110 m) est le centre administratif du Gamo Gofa, du nom des deux ethnies principales de cette région. La « ville aux quarante sources » (son nom en langue amharique) occupe un site admirable, entre deux lacs de la grande dépression du Rift, le lac Chamo de couleur bleue et le lac Abaya aux teintes rouge cuivré. Visite du marché en plein air d’Arba Minch. Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, route vers les villages des montagnards Dorzé (35 km). Ces anciens guerriers de l’ethnie Gamo sont reconvertis dans l’agriculture et le tissage de couvertures et de chamas, sorte de grande toge en coton. Ils sont chrétiens et célèbrent particulièrement la Vraie Croix. Dîner et nuit à l’hôtel Arba Minch Haile Resort 4* (ou similaire).

journée3 - ADDIS ABEBA - ARBA MINCH

JOURNÉE 4

ARBA MINCH – LAC CHAMO – TURMI

La matinée est consacrée à une excursion en bateau sur le lac Chamo. Départ vers Turmi (280 km). Sur la route vers le sud, découverte de paysages où alternent les savanes et les-plateaux de moyenne altitude. Après Konso, on quitte le domaine des agriculteurs sédentaires pour entrer dans les terres des populations pastorales semi nomades de la Vallée de l’Omo dont la culture est entièrement tournée vers l’élevage des zébus. Ils se définissent comme étant des “gens du bétail” (waki-edi). Bien qu’appartenant au même groupe linguistique omotique, chaque ethnie parle une langue différente et se distingue par ses rites, ses parures et ses vêtements. Arrêt à Dimeka (1 757 m), capitale administrative du peuple Hamar. Mardi est le jour de marché hebdomadaire à Dimeka, l’occasion de faire les premières rencontres avec les groupes Bashada, Hamar et Karo qui vivent alentour et de découvrir l’organisation d’un marché. Déjeuner à Turmi. L’après-midi, arrêts dans divers campements Hamar où chaque famille occupe diverses petites huttes dans un enclos fait de branchages et d’épineux. Dîner et nuit au lodge Buska à Turmi (ou similaire).

journée4 - ARBA MINCH – LAC CHAMO – TURMI

JOURNÉE 5

TURMI – KANGATEN – MURULLE – TURMI

Le matin, route sur une bonne piste vers Kangaten à l’ouest de la basse vallée de l’Omo à la rencontre des Nyangatom, aussi appelés Bumi, une ethnie appartenant au groupe linguistique nilotique. Le nom Nyangatom signifie « les fusils jaunes ». Leur territoire, acquis grâce aux fusils sur leurs voisins Dassanetch, se situe sur la rive droite de l’Omo et sur les deux rives du Kibbish, un fleuve saisonnier qui sert de frontière entre l’Ethiopie et le Soudan. Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi route vers Murulle et rencontre avec les Karo qui habitent les régions boisées longeant la rive gauche de l’Omo. Retour vers Turmi. Dîner et nuit au lodge Buska (ou similaire).

journée5 - TURMI – KANGATEN – MURULLE – TURMI

JOURNÉE 6

TURMI – OMORATE – KEY AFAR – JINKA

Le matin, route vers Omorate (75 km). Visite du village d’Omorate et du marché hebdomadaire des Dassanetch, peuple pasteur semi-nomade de langue couchitique. Route vers Jinka (130km). Déjeuner à Turmi. L’après-midi, arrêt à Key Afar pour le grand marché hebdomadaire fréquentés par les Bana, les Hamar et les Tsemay, peuples apparentés par la langue, les vêtements et les coutumes. Continuation vers Jinka, une petite ville verte située sur un escarpement rocheux au bord de la rivière Neri (1490 m) qui est le centre économique du sud de la vallée de l’Omo. Installation au lodge de Jinka. Découverte de la culture des Aari, groupe ethnique le plus important de la vallée de l’Omo occupant les hauteurs de Jinka. Fameux agriculteurs et habiles commerçants, ils sont réputés pour leur artisanat : poterie, ferronnerie… Dîner et nuitée au lodge Eco Omo (ou similaire).

journée6 - TURMI – OMORATE – KEY AFAR – JINKA

JOURNÉE 7

JINKA – KONSO

Le matin, route vers le parc national du Mago (55 km) où vit une partie du peuple Mursi. Le parc d’une superficie de 2 160 km2 est constitué de plaines de savanes et de déserts traversés par le cours sinueux des rivières Mago et Neri, qui s’étendent jusqu’au lac Turkana. Le plus haut sommet en est le Mont Mago (1 350m). On peut y apercevoir des petites antilopes, des phacochères, des koudous et des francolins. Sur les terres proches des rives de l’Omo au sud du parc survit un petit groupe nilotique, les Mursi. Ce peuple fier et farouche est célèbre pour ses ornements corporels dont le plateau labial porté par les femmes (visite sous réserve d’accès aux villages mursi). Retour vers Jinka puis continuation vers Konso (151 km). Déjeuner en route. Dans l’après-midi, rencontre avec un autre peuple à l’histoire fascinante : les Konso. Visite d’un village fortifié au plan complexe avec ses cases coniques, ses espaces communautaires et les plateformes funéraires des chefs de clan représentés par des poteaux en bois sculptés ou waka. Dîner et nuitée au lodge Kanta de Konso (ou similaire).

journée7 - JINKA – KONSO

JOURNÉE 8

KONSO – YABELO – YIRGALEM

Le matin, route vers l’Est en direction de Yabelo où l’on observera des termitières géantes et des arbustes à pied d’éléphant (Adenium obesum). Visite d’un village Borana, un peuple pasteur semi-nomade de l’ethnie oromo qui vit dans une zone aride entre Yabelo et le Kenya. Chez ces éleveurs de zébus, la gestion de l’eau et du sel est primordiale. Les hommes s’associent pour creuser des puits très profonds, les hella, et remonter l’eau au rythme des chants. Continuation vers le Nord en pays Gédéo, dans la région verdoyante du Sidamo. Visite du site de Tututi, vaste tertre dominant le lac Abaya à 2 000 m où ont été érigées de nombreuses stèles funéraires anthropomorphiques et phalliques. Elles dateraient de deux occupations successives du site et constituent un des ensembles mégalithiques les plus importants d’Afrique. Déjeuner en route. L’après-midi, arrivée à Yirgalem, région des plantations de caféiers qui poussent à l’ombre de la forêt primitive à 1 800 m d’altitude. Si le café est originaire de la province du Kaffa, le café arabica du Sidamo est le plus réputé pour ses arômes fruités. Nous assisterons à une cérémonie du café, de la torréfaction des grains verts à la dégustation du « bunna ». Dîner et nuitée au lodge Aregash (ou similaire).

journée8 - KONSO – YABELO – YIRGALEM

JOURNÉE 9

YIRGALEM – PARC DU BALE

Le matin, route vers le parc national des Montagnes du Balé, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO qui surgit à 2 500 m parmi les terres cultivées des Oromos. Déjeuner en route. Installation au lodge. L’après-midi, découverte du versant sud du massif du Balé en immersion dans la forêt d’Harenna, une forêt tropicale humide et ses parcelles de brouillard. Dans cette végétation très dense vivent de nombreuses espèces sauvages dont le singe du Balé et le lycaon. Dîner et nuit au lodge Bale Mountains.

journée9 - YIRGALEM – PARC DU BALE

JOURNÉE 10

PARC DU BALE

journée est consacrée à la découverte de la diversité des paysages du Balé. Le matin, montée par une route spectaculaire, la plus élevée du continent africain, vers le plateau de Sanetti (4 000 m) caractérisé par un paysage rigoureux de landes afro alpines où surgissent, parmi les bruyères, les lobelias géants qui peuvent atteindre 6 m de haut. C’est le domaine des loups du Simien une espèce endémique protégée qui tient du renard et du chacal, et de leurs proies, le rat-taupe géant. Déjeuner au lodge. L’après-midi, découverte en 4x4 et à pied des différents écosystèmes et de la faune du Balé en faisant des petites randonnées. Dîner et nuitée au Bale Mountains Lodge.

journée10 - PARC DU BALE

JOURNÉE 11

PARC DU BALE – SHASHEMENE – AWASA

Le matin, route vers Dinsho (3 100 m) dans la partie septentrionale du Balé pour faire une petite randonnée à pied dans la forêt de genévriers hagenia. Ce sera l’occasion d’observer la flore endémique et le Nyala de montagne et le Guib harnaché de Ménélik, des singes, des phacochères, des servals et plusieurs variétés d’oiseaux. Arrêt à Shashemene pour rencontrer la communauté rastafari. Issus principalement des Caraïbes, les Rastas vivent dans le culte du Prince Ras Tafari, couronné roi des rois en 1930 sous le nom d’Haïlé Selassié. Déjeuner à Shashemene. L’après-midi, arrivée au lac d’Awasa, un des lacs du rift éthiopien et installation à l’hôtel. Temps libre pour profiter des installations de l’hôtel et d’une baignade. Dîner et nuit à l’hôtel Hawasa Haile Resort (ou similaire).

journée11 - PARC DU BALE – SHASHEMENE – AWASA

JOURNÉE 12

AWASA – ADDIS-ABEBA

Le matin, départ pour la capitale Addis Abeba par la nouvelle voie express Modjo Batu - Adama (278 km). Déjeuner dans un restaurant local d’Addis Abeba. L’après-midi, visite du musée ethnographique dans le quartier de l’Université. Ensuite, visite du Mercato, le plus vaste marché en plein air de la capitale. En fin de journée, quelques chambres seront à votre disposition à l’hôtel Jupiter pour vous rafraîchir et vous changer. Dîner d’adieu puis transfert vers 22h à l’aéroport d’Addis Ababa afin de procéder aux formalités d’enregistrement.

journée12 - AWASA – ADDIS-ABEBA

JOURNÉE 13

ADDIS-ABEBA > BRUXELLES

Vol de nuit à destination de Bruxelles avec la compagnie Ethiopian airlines. Arrivée le matin à Bruxelles.