A partir de
Le temps d’une croisière au Spitzberg, vivez en harmonie avec une nature sauvage et préservée. Sur cette terre polaire, les montagnes et les vallées glaciaires sont d’une beauté saisissante. Cette croisière de luxe dans le Grand Nord norvégien constitue une véritable expédition en toute sécurité.
Infos et réservations : Rivages du Monde / 02 880 97 04 / [email protected]
Votre croisière en quelques points forts :
Transfert en autocar ou en train depuis Bruxelles vers Paris. Départ depuis Paris sur vol spécial pour Tromso. À l’arrivée à Tromso, transfert au port, embarquement et installation à bord du World Explorer. Dîner à bord.
L’île aux Ours est située à mi-chemin entre la Norvège continentale et le Spitzberg. L’île a été découverte en 1596 et doit son nom à un ours polaire qui nageait dans les environs. Sous souveraineté norvé- gienne depuis 1920, cette réserve naturelle n’est actuellement habitée que par les occupants d’une station météo. Petit déjeuner, déjeuner et dîner à bord.
Sept journées sont consacrées à l’exploration du Spitzberg. Le Spitzberg est la plus grande île du Svalbard et aussi la seule à être peuplée. Elle fut découverte en 1596 par l’explorateur néerlandais Willem Barentsz alors qu’il faisait route vers la Chine via le passage du nord-est. Au début du XXe siècle, l’île vivait principalement de la chasse à la baleine et de l’extraction minière. Aujourd’hui, ce sont les scientifiques qui ont pris le relais. La plus grande ville est Longyearbyen avec environ 1600 habitants. Le Spitzberg est aussi l’habitat privilégié de nombreuses espèces d’animaux : baleines, ours polaires, morses, phoques, renards arctiques, rennes… En fonction des conditions météorologiques, des sorties en zodiac et des promenades pédestres dans la toundra seront organisées. Petit déjeuner, déjeuner et dîner à bord.
Au sud-ouest du Spitzberg, le Hornsund est un fjord d’une longueur de 30 km qui accueille une station polaire polonaise depuis 1957. Non loin de là, la falaise de Gnalodden abrite mouettes, fulmars et guillemots dans un vacarme assourdissant
L’ancien village minier de Ny-Alesund est aujourd’hui une cité scientifique internationale. Ce village, le plus septentrional du monde, a été fondé en 1916. C’est de sa tour d’ancrage que l’explorateur polaire Roald Amundsen partit le 11 mai 1926 en dirigeable pour son premier vol vers le pôle Nord. | Kongsfjord Sur les rives du Kongsfjord, entouré de réserves naturelles, possibilité d’observer oiseaux marins, phoques barbus, rennes, renards polaires.
Le glacier du 14 Juillet abrite des colonies d'oiseaux. Un étroit fjord de 12 km de long mène au Lilliehook qui déploie majestueusement un front de glace en forme de cirque de 7 km.
Ce fjord aux paysages variés et long de 30 km conduit au glacier de Monaco, l’un des plus beaux du Spitzberg. Sur la côte ouest du fjord se trouve une hutte de trappeur construite en 1927 et joliment baptisée « Texas Bar »
Petit îlot de sable plat renfermant une lagune, Moffen est une réserve naturelle protégée au nord du Spitzberg. L’île abrite des colonies de morses que l’on peut observer durant la saison estivale. Découverte par les Hollandais au XVIIe siècle, Moffen était connue des baleiniers qui venaient y chasser les morses. Aujourd’hui leur population se reconstitue après avoir frôlé l’extinction. L’île est également un important lieu de nidification d’oiseaux de mer
Le glacier et ses environs sont connus comme point de départ de nombreuses expéditions vers le pôle Nord. Smeer signifie en néerlandais : graisse, et donc, Smeerenburg : le bourg de la graisse de baleine qui était connu comme station logistique importante pour les chasseurs de baleines | Baie de la Madeleine : Entrer dans la baie de la Madeleine est un moment inoubliable avec ses paysages spectaculaires de montagnes qui abritent une faune arctique typique et variée
Le Bellsund ouvre sur 4 fjords en ramification, s’enfonçant profondément dans l’île du Spitzberg sur plus de 80 km et se terminant par des glaciers.
Longyearbyen est la capitale administrative de l’archipel et la ville la plus septentrionale du monde. Petit déjeuner à bord. Débarquement et transfert à l'aéroport. Envol pour Paris sur vol spécial. À l'arrivée, transfert en autocar ou en train pour Bruxelles.