À partir de
Qui n’a rêvé de parcourir les Alpes suisses en mode slow à bord de ces trains mythiques, chefs d’oeuvre d’ingénierie à travers des paysage spectaculaires ! Cet itinéraire époustouflant qui vous conduit de Lucerne à Lausanne permet de découvrir à la fois la Suisse des lacs, et la Suisse des montagnes en empruntant deux bateaux à aube et quatre trains historiques à bord de voitures de 1ère classe aux larges baies vitrées. La ligne historique du Gothard traverse le tunnel de 15 km creusé au XIXe s. qui relie la Suisse centrale traditionnelle et germanophone au Tessin italien aux accents méditerranéens. Le trajet ferroviaire le plus haut et le plus escarpé d’Europe, à bord du train panoramique Bernina Express entre les glaciers de Suisse et Tirano en Lombardie, est réputé pour être l’un des plus beaux voyages en train au monde, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le mythique Glacier Express rouge et blanc surnommé « le train rapide le plus lent du monde » traverse les montagnes sinueuses, se faufile dans les gorges du Rhin et passe par les hauts cols enneigés pour relier les fameuses stations alpines de Zermatt et de Saint-Moritz. Enfin, c’est à bord du train panoramique Golden Express (le Montreux Oberland Bernois ou MOB) que vous rejoindrez Montreux, capitale de la Riviera vaudoise avant de terminer votre périple par une petite croisière sur le lac Léman. Le tout en Première classe et dans des hôtels de charme situés en bordure de lac ou au coeur de villages de montagne ! En prime un saut de puce en Italie, la découverte des beaux villages de l’Engadine à l’architecture traditionnelle, les fresques du couvent Saint-Jean-des-soeurs de Müstair classées à l’UNESCO et la visite du château Chillon sur le Lac Léman, fort stratégique entre le nord et le sud de l’Europe.
Bon voyage !
Prix avantageux jusqu’au 31 mars 2025 (- 255 €)
Infos et réservations : Preference / 02 647 30 00 / [email protected]
Les + de ce voyage :
– Les plus beaux panoramas alpins en 1ère classe à bord des 4 trains mythiques suisses.
– La traversée du lac des Quatre-Cantons et une balade sur le lac Léman à bord de bateaux à aubes historiques.
– Le logement dans des hôtels de charme en bordure de lac ou au sein des villages de montagne traditionnels.
– Le transfert privé des bagages d’hôtel à hôtel.
– Le couvent bénédictin Saint-Jean de Müstair, inscrit Patrimoine mondial de l’Unesco.
– Des itinéraires ferroviaires classés au Patrimoine mondial de l’Unesco.
– Le séjour en pension complète.
– Un accompagnement professionnel et expérimenté de Bruxelles à Bruxelles.
En matinée, vol direct depuis Bruxelles Zaventem vers Zurich, avec la compagnie aérienne Swiss. Déjeuner à l’aéroport. Transfert en train en direction Lucerne. Arrivée à la gare de Lucerne et installation à l’hôtel situé à proximité de la gare et du KKL, le palais de la Culture et des Congrès, dessiné par Jean Nouvel. La ravissante ville de Lucerne idéalement positionnée au pied des Alpes et en bordure du lac des Quatre- Cantons, est traversée par la Reuss, la principale rivière de Suisse centrale. Première découverte de la ville et de son fameux pont couvert en bois qui enjambe la Reuss. Visite libre du musée Collection Rosengart (entrée incluse). A l’origine de cette collection qui compte des oeuvres de Pablo Picasso, de Paul Klee et d’autres peintres modernes tels Monet, Matisse, Cézanne, Chagall et Kandinsky sont le marchand d’art Siegfried Rosengart et sa fille Angela qui faisaient partie du cercle d’amis de Picasso. Dîner et nuit à l’hôtel Waldstätterhof 3 *.
Petit déjeuner à l’hôtel. Visite à pied avec votre guide locale de la vieille ville de Lucerne qui allie le charme d’une ville médiévale avec ses rues pavées sinueuses et l’ambiance de la Belle-Epoque. En fin de matinée, départ vers le port de Lucerne tout proche pour une croisière à bord d’un bateau à aube de style art Nouveau vers Flüelen, situé à l’autre extrémité du lac des Quatre-Cantons. Déjeuner à bord dans le restaurant historique de la 1ère classe. A l’arrivée au débarcadère de Flüelen, embarquement à bord des voitures 1ère classe du train Gothard qui relie la Suisse centrale au Tessin sur 200 km en faisant d’impressionnants virages en spirale en grimpant vers le mythique massif du Saint-Gothard. Le train emprunte la ligne historique souterraine jusqu’à Göschenen, via le pharaonique tunnel de 15 km creusé à la fin du XIXe s. à travers le massif du Saint-Gothard. Ensuite, descente vers les vallées verdoyantes du Tessin bordées d’imposantes parois rocheuses. Halte en gare de Bellinzone d’où l’on aperçoit la silhouette des trois châteaux classés au patrimoine mondial de l’Unesco et le lac Majeur. Trajet de 2h15. Arrivée en milieu d’après-midi à Lugano et transfert en bus à l’hôtel situé en bordure du lac. Tour de ville à pied avec votre guide pour découvrir Lugano. Dîner dans un « Grotto », une auberge traditionnelle de Lugano accessible en bateau. Retour en bateau et nuit à l’hôtel Walter au Lac 3*.
Petit déjeuner à l’hôtel. En début de matinée, trajet en bus Bernina de 3h en direction de Tirano à travers la frontière Suisse/Italie sur une belle route panoramique qui longe les lacs de Lugano et de Côme puis remontée de la vallée de Valteline bordée de vignobles sur son flanc nord. Déjeuner en cours de route. Vers midi embarquement en gare de Tirano pour une aventure ferroviaire à bord de l’emblématique train rouge Bernina Express dont la ligne la plus élevée de Suisse est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de ses prouesses technologiques en harmonie avec la préservation de la nature. Arrivée à Saint-Moritz, la plus élégante et la plus huppée des stations suisses. Transfert en bus vers Celerina (2,8 km), un village voisin de Saint-Moritz. Dîner et nuit à l’hôtel Cresta Palace Celerina 4*.
Petit déjeuner à l’hôtel. L’intérêt principal de cette étape, à la croisée du Bernina Express et du Glacier Express, n’est pas tant la station de Saint-Moritz la huppée, que ses environs : les villages typiques engadinois, les paysages des Grisons et l’art de vivre que l’on y cultive. Ascension en téléphérique au Corvatsch la plus haute station des Grisons avec ses 3 303 m d’altitude, d’où on peut admirer par beau temps le sommet de la Bernina qui culmine à 4 048 m. Continuation par la vallée de l’Inn et Müstair où le couvent bénédictin Saint-Jean-des-soeurs fondé vers 800 sous Charlemagne est inscrit à l’UNESCO. Caractéristique du renouveau chrétien à l’époque carolingienne, il conserve un ensemble des fresques le plus vaste datant de la première moitié du IXe siècle. Déjeuner à Müstair. L’après-midi, retour vers Celerina en s’arrêtant dans un village traditionnel tels Zuoz ou Guarda. Retour à Celerina. Dîner et nuit à l’hôtel Cresta Palace 4*.
Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à la gare afin d’embarquer à bord du célèbre Glacier Express en direction de Brigue. Complètement panoramique, le train rouge et blanc semble habillé de verre afin d’offrir une immersion totale dans la nature. Peu après le départ de Saint-Moritz, les wagons emprunteront le tronçon de l’Albula du chemin de fer rhétique, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Déjeuner à bord du train en 1ère classe. Pendant près de 7 heures de pur plaisir, le fameux "train rapide le plus lent du monde", inauguré en 1930, parcourt à une allure moyenne de 36 km/h quelques 200 km de rails, traverse 291 ponts et plonge dans 91 tunnels. Pour franchir le col de l'Oberalp culminant à 2033 m, la locomotive passe en mode crémaillère ! Le Glacier Express passe par Andermatt et le tunnel de la Furka avant de descendre la pittoresque vallée de Conches. Après la traversée du tunnel du Lötschberg, arrivée en gare de Spiez situé au bord du lac de Thoune. Transfert en bus vers l’étape du jour, Rougemont, l’un des plus beaux et anciens villages de montagne du pays vaudois. Dîner dans un restaurant typique et nuit à l’hôtel de Rougemont 4*.
Petit déjeuner à l’hôtel. La journée débute avec une balade au coeur du village de Rougemont afin d’admirer les grands chalets décorés datant du XVIIIe siècle et la petite église romane clunisienne fondée en 1080. En milieu de matinée, embarquement à bord du Golden Express (MOB), un train de montagne à wagons panoramiques qui traverse le Pays-d’Enhaut pour descendre ensuite vers Montreux, capitale de la Riviera du lac Léman. Entre lac et montagne, Montreux est réputée pour son microclimat doux tout au long de l'année, propice au développement d’une végétation tropicale, son architecture Belle Époque et son festival de jazz, devenu un rendez-vous incontournable en juillet. À 3 km de Montreux, le château de Chillon, littéralement posé sur l’eau surgit tel un navire de pierre sur le lac Léman. Du château de Chillon, embarquement sur un bateau historique à vapeur propulsé par des roues à aubes pour un magnifique parcours au pied du vignoble de Lavaux, classé au patrimoine de l’UNESCO jusqu’à Lausanne-Ouchy. Arrivée à Ouchy et installation à l’hôtel. Dîner d’adieu dans un restaurant de la promenade de Lausanne. Nuit à l’hôtel de l’Angleterre 4*.
Petit déjeuner à l'hôtel. La dernière matinée est consacrée à visite du centre-ville de Lausanne fait de vieilles bâtisses et de rues pavées, dominées par son imposante cathédrale gothique. Ensuite, visite du Musée Olympique situé à proximité de l’hôtel. Siège du Comité International des J.O., c’est le musée le plus visité de Lausanne surtout depuis qu’une grande place a été donnée à l’interactivité via des équipements modernes qui permettent de se plonger dans l’histoire du sport. Déjeuner à Lausanne. L’après-midi, départ en bus à destination de l’aéroport de Genève. Formalités d’enregistrement pour le vol à destination de Bruxelles sur la compagnie aérienne Brussels airlines. Arrivée à Bruxelles l’après-midi.